, , , ,

Comment faire une bonne glace vegan ?

glace vegan

Avez-vous déjà tenté de faire vous-même votre glace vegan ? Même si ça se démocratise de plus en plus chez certains glaciers, ce n’est pas toujours évident de trouver une bonne glace vegan. Alors quoi de plus simple que de la fabriquer soi-même ?

La première fois que j’ai goûté de la glace vegan, ça m’a rappelé cette fabuleuse glace minute que j’avais mangée une fois dans un restaurant où j’avais pris un menu moléculaire.

Le dessert était une glace réalisée avec de l’azote liquide que le serveur nous a préparé à table devant tout le monde. Cela consistait à prendre une purée de fruit frais, là en l’occurence c’était de la mangue, et ensuite de la fouetter énergiquement dans un saladier avec de l’azote liquide qui est à très basse température. La glace était prête en 2 minutes !

Ici le principe est le même sauf que là nous allons devoir congeler les fruits et les mixer, mais niveau goût c’est très ressemblant même si on a pas d’azote liquide. Si vous avez déjà testé vous verrez !

Le sorbet est-il toujours une glace vegan?

Souvent on pense qu’un sorbet est forcément vegan alors qu’on peut y trouver des ingrédients d’origine animale, comme du lait, du blanc d’œuf ou de la gélatine.
En Amérique du Nord on appelle cela des « sherbet ».

Cela faisait longtemps que je voulais faire des glaces maison, mais je n’ai pas de sorbetière. Du coup j’avais tenté d’en faire sans sorbetière, ouais… C’était pas mal mais ça ressemblait plus à un granité on va dire…

Il m’a fallu devenir vegan pour découvrir l’alimentation crue et donc forcément la glace vegan crue qui est un pur délice et en plus super simple à faire !

En gros, il suffit de congeler un fruit frais et ensuite de le mixer, et voilà la glace est prête ! C’est cru donc c’est vivant, nourrissant et plein de vitamines, pas besoin d’ajouter de sucre, ni de lait, et elles sont sans additif, sans colorant ou autres produits chimiques.

DIY Glace Vegan

Matériel nécessaire :

  • Sac congélation ou boite tupperware.
  • Un mixer à 2 lames (ou autre, mais ça me semble le plus simple)


Quelques recettes simples de glace vegan

glace vegan

Les fruits style banane, avocat ou mangue sont les fruits de bases à utiliser pour avoir une texture qui ressemble à une glace onctueuse, après il suffit d‘ajouter les ingrédients de votre choix.

Pour une glace vegan à la banane

  • Couper une banane (ou plusieurs bananes) en morceaux et congeler le tout 2h au moins.
  • Mixer les bananes congelées jusqu’à ce qu’elles soient homogènes.
  • Mettre dans un récipient et déguster immédiatement.

Vous verrez comme c’est surprenant rien qu’avec cette recette de base !

Glace banane vegan

Pour une glace vegan au chocolat

  • Mixer 2-3 bananes préalablement congelées
  • Ajouter du cacao en poudre « cru » (ou pas cru, tout dépend si vous voulez que ça soit 100% cru),
  • Vous pouvez ajouter des pépites ou des petits morceaux de chocolat, ainsi que de la coco râpée ou des noix de pécan écrasées pour un résultat plus gourmand.

Pour un sorbet vegan à la fraise

  • Congeler 1 à 2 bananes avec des fraises et mixer ensuite.
  • Ajouter éventuellement de la vanille, du citron ou même des herbes aromatiques, comme le basilic ou la menthe, c’est très bon avec la fraise.

Pour varier les plaisirs, il suffit de remplacer les fraises par un autre fruit.

Pour une version avec des fruits oléagineux

  • Mixer séparément au choix : des noix de cajou, des noix de pécan, des noisettes ou des amandes afin d’obtenir une purée végétale, sinon il en existe des toutes prêtes vendues en magasin bio.
  • Mixer 2 bananes congelées.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de purée d’oléagineux.
  • Ajouter éventuellement chocolat en morceaux ou cacao cru en poudre, avec des oléagineux entiers ou écrasés.

Si vous trouvez que la glace n’est pas assez sucrée, il est possible d’ajouter du sirop d’agave, du sucre coco, des dattes (à mixer avec la préparation), du sucre de canne, …

Il est possible aussi d’y ajouter un coulis, des pépites de chocolat, des copeaux de chocolat râpés en décoration sur la glace, ou tout simplement des fruits frais !

Pour une version gourmande « banane, chocolat, beurre de cacahuète »

Glace inspirée de la recette du super blog vegan « Hot for Food ».

glace vegan gourmande

  • Mixer 2 bananes congelées dans un blender jusqu’à obtenir des paillettes
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • Ajouter une poignée de fèves de cacao crues
  • Remixer le tout ensemble et déguster immédiatement


Du coup, en faisant cet article cela m’a inspirée avec ce qu’il me restait, j’ai donc préparé un sorbet à la pastèque :

glace vegan pastèqueglace vegan banane pastèque

  • Une pastèque entière (elle était petite)
  • 2 bananes.

Couper le tout et congeler quelques heures.
Mixer les fruits congelés jusqu’à ce que la glace soit homogène.
Ajouter de la menthe ciselée.

sorbet

Et voilà, un bon petit sorbet bien frais fait avec les moyens du bord ! :-)

 

 

 

5 réponses
  1. Moe
    Moe dit :

    Bonjour ! Je me demandais si on pouvait mixer avec un pied mixeur, et si ça ne risque rien ?
    Sinon, ma mère a acheté une sorbetière récemment, on peut faire des glaces végan avec ?

    Merci !
    Bon été :)

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Coucou !
      J’ai jamais essayé avec un mixeur plongant mais ça risque d’être difficile, peut-être qu’il va falloir davantage de lait et au pire ça sera plus liquide comme un milk shake !

      Pour la sorbetière oui ça marche mais ce n’est pas la même façon de faire. Ici avec des fruits congelés et mixés ce sont des glaces minute.

      Avec une sorbetière, en version vegan, il suffit d’utiliser du lait végétal à la place du lait animal, de la crème végétal à la place de la crème animal ou du yaourt végé à la lace du yoaurt animal.

      Ça marche même sans sorbetière, la sorbetière évite juste la formation des cristaux et de devoir mélanger toutes les 30 min jusqu’à ce que la glace se forme.

      Merci, bon été à toi aussi ! :-)

      Répondre
  2. Celine
    Celine dit :

    Bonsoir !
    Merci pour ton article.
    J’ai essaye aujourd’hui de faire une glace à la menthe vegan (sans sorbetière) vraiment simple : crème de coco – sucre de canne- huile essentielle de menthe. Je suis satisfaite du gout mais pas de la texture !
    J’avais fouette la crème avec les autres ingrédients puis mise au congélateur ; résultat : ça se rapproche plus du granite que de la crème onctueuse… tu aurais des conseils ?

    Merci d’avance :-)

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Hello, alors je n’ai jamais testé et je pense qu’effectivement pour les glaces à base de crème de coco la sorbetière joue un rôle pour obtenir le côté crémeux. peut-être tu peux essayer de mixer ta crème avec une banane ou un avocat ça apportera du liant. N’hésite pas à me faire un retour si tu le fais ;-)

      Répondre
  3. Lucie
    Lucie dit :

    Bonjour
    Merci pour cette article.
    Jai 2 petites questions s’il te plaît :
    – les autres recettes que jai vu disent quil faut rajouter un jus de citron; est ce dans le cas où l’on veut conserver le sorbet dans la durée ou peut on le garder 1 ou 2 au congélateur tel quel après?
    – j’ai mixé mangues et mandarines mais cest devenu tres mou. Jai mis au congélateur 2heures pour que ça reprenne en consistance mais ça ressemblait plus à un granité par la suite. Aurait il fallu que je rouille la préparation 1 ou 2 fois pendant ces 2 heures pour éviter cela?
    Merci pour tes réponses. Je commence dans le veganisme apres une longue phase végétarisme et je suis pas très douée en cuisine en ce moment 😓mais je m’accroche et je me dis que ça viendra avec le temps 🤣

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.