Le samedi c’est pizza ! Je crois qu’il y a eu beaucoup de samedis cet été ! Parfois on a besoin de « comfort food » mais ce n’est pas moins healthy pour autant, surtout si on craque pour une pizza aux légumes du soleil.

J’adore les pizzas en été, et il n’y a rien de mieux que les légumes du soleil sur une pizza selon moi : poivron, courgette, aubergine, tomate ! Une pizza avec plein de légumes grillés ou avec un reste de ratatouille par exemple ! Mouaah !
J’ai essayé plusieurs recettes de pâtes que je change selon l’envie, l’humeur et surtout le temps !

Habitant à côté de l’Italie, on est difficile à la maison pour les pizzas, et contrairement à ce que l’on croit les pizzas en Italie sont épaisses et pas fines du tout, un restaurateur sicilien m’a dit qu’il devait faire la pâte 2 fois plus fine dans son restaurant en France car ici on l’aime fine soit disant « comme en Italie » (ou pas pour le coup) !

Après un road trip de la frontière à la Toscane, j’ai été effectivement étonnée de l’épaisseur des pizzas mais elles étaient exceptionnelles, et c’est deux fois moins cher qu’en France en plus ! Sans parler de la pizza bianca (pizza blanche sans garniture) offerte à l’apéro dans la plupart des restaurants ! Le paradis de la pizza quoi…

De plus, j’ai été épatée que les pizzas en Italie soient souvent dépourvues de fromage et qu’ils proposent un choix illimité et surprenant de légumes, tel que : asperge, carotte, courgette, cèpe, roquette, etc ! Bref de quoi combler un vegan. Pas étonnant que l’Italie soit un pays très Veggie friendly !

Aujourd’hui je vais vous parler de la « traditionnelle » mais elles est assez longue au niveau  de la préparation.

Ingrédients pour une pizza aux légumes pour 2-3 personnes
  • 300 g de farine T65
  • 15 g de levain
  • 15 cl d’eau tiède
  • 7 g de sel (1 cuillère à café)

La quantité d’eau peu varie selon la qualité de la farine.

Pour le levain, j’utilise : « Lev’Blé bio » de la marque Priméal « préparation fermentescible à base de blé ».

Ensuite, libre à vous de choisir la qualité de la farine… Ici j’ai utilisé de la bio T65. La farine T45 est celle que l’on trouve couramment dans les supermarchés, c’est une farine blanche qui est la plus pure : elle est dépourvue de son, c’est la plus raffinée, elle est pauvre en nutriment et minéraux, donc ce sont des calories vides c’est à dire sans aucune valeur nutritionnelle.

Plus le chiffre « T » est élevé plus la farine est non raffinée, riche en minéraux et en nutriment. Il est possible d’utiliser d’autres farines plus complète, par exemple T80 ou un mélange T65-T80 ou autre, mais la pizza sera différente, elle aura plus de mal à lever et aura tendance à durcir.

Il est vivement conseillé d’utiliser de la farine bio, car plus la farine est complète, plus il y a de son, et donc plus elle contiendra de pesticides qui sont présents dans le son de la farine. De toute façon moi je vous conseille le bio quoiqu’il en soit ^^

Assez parlé, on a faim !

Dans un saladier faire un puits avec la farine, mettre le levain et l’eau tiède, laisser reposer 5 min.
Ajouter le sel et mélanger ensuite le tout, pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien souple et élastique, elle ne doit pas être collante (Ajouter de la farine ou de l’eau si besoin). Le pétrissage consiste à incorporer de l’air dans la pâte, il peut durer 30 minutes pour les plus motivés ! On attrape le coup de main à force d’en faire. Si vous avez une machine à pain ou un robot à pétrir, cette étape est bien sûr moins longue et moins épuisante !

pâte à pizza aux légumes vegan freestyle

Une fois le pétrissage fini, mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé pour l’aider « à pousser » et recouvrir d’un linge humide pour ne pas que la pâte croute, laisser pousser pendant 2h minimum. En été, la pâte pousse vite. S’il fait frais la mettre prêt d’un radiateur.

2h plus tard… il n’y a plus qu’à étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Si vous voulez une pizza épaisse, former une pizza d’environ 30 cm, sinon pour une pizza fine utiliser la même quantité de pâte pour 2 pizzas.

pizza aux légumes vegan
Il n’y a plus qu’à garnir la pâte avec une base sauce tomate, puis disposer les légumes grillés. Il faut qu’ils soient cuits sinon les légumes vont lâcher de leur eau à la cuisson et ça va être un massacre ! Toute l’eau va dégorger. On peut aussi utiliser un reste de ratatouille. Moi je m’arrête là mais il est possible d’ajouter du fromage végétal ou simili carné, ou autre selon vos envies. Ensuite parsemer d’herbes de Provence, et d’huile piquante mais après la cuisson.

Mettre à cuire au four maximum thermostat 7-8 (200-250°) selon votre four, pendant 10 à 15 minutes selon la taille de la pizza et la puissance du four.

La prochaine fois, je vous parlerai d’une autre version de ma pâte à pizza plus aérienne, croustillante et très rapide à faire !

 

 

 

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.