Rouleaux de printemps aux fruits d’été
Vous cherchez une recette simple et facile ? Essayez les rouleaux de printemps. Il suffit d’une feuille de riz et on met ce que l’on veut dedans ! On peut en manger toute l’année selon les fruits et légumes de saison.
Aujourd’hui, j’avais envie de faire des rouleaux de printemps mais je ne savais pas à quoi, je ne mange jamais les mêmes rouleaux, ça m’ennuie.
J’aime bien tester à chaque fois de nouvelles saveurs. J’avais mon petit melon et des figues que je pensais faire en mode salade, mais pourquoi ne pas les faire en rouleaux de printemps après tout.
Depuis que je fais des rouleaux de printemps vegan, j’ai naturellement remplacé les vermicelles de riz par des légumes râpés. Ici il n’y a pas de feuille de salade non plus, normalement j’en mets toujours une dans le rouleau, mais cette semaine il n’y avait pas de salade au marché donc je m’adapte !
Mais j’ai plein d’herbes : roquette, basilic, menthe ! Et voilà comment mes rouleaux de printemps aux fruits d’été et aux herbes sont nés ! J’y ai ajouté des carottes râpées, j’aurais pu mettre de la betterave crue râpée aussi mais je n’en avais plus non plus ! Dommage ça aurait fait de jolies couleurs…
Ces rouleaux de printemps vegan sont bien loin de la recette vietnamienne traditionnelle mais testez-les, vous serez surpris !
Recette des rouleaux de printemps aux fruits d’été
Ingrédients pour 2 personnes
- Un petit melon
- 4 figues
- 4 petites carottes râpées
- 16 feuilles de riz (18 cm)
- Herbes aromatiques : Roquette, basilic, menthe
Sauce pour les rouleaux de printemp
- 1 petit piment
- 2 cuillères à soupe sauce soja shoyu
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 morceau de gingembre frais ou 1 cuillère à café en poudre
- 5 cuillères à soupe d’eau
- Un peu de sucre (facultatif)
Couper le melon en bâtonnet.
Râper les carottes.
Couper les figues en 8.
Laver et effeuiller les herbes.
Faire chauffer de l’eau dans une poêle de la taille des feuilles de riz, mais pas trop chaude, on doit supporter de mettre les doigts dedans !
Mettre une feuille dans l’eau pendant 5-10 secondes, puis bien égoutter et mettre sur une assiette.
Installer les ingrédients sur la feuille de riz : herbes au choix, 1 bonne cuillère à soupe de carotte râpée, 2 morceaux de melon en bâtonnet, 2 morceaux de figue, puis rouler le tout. Je préfère utiliser des feuilles de riz de petite taille ça évite d’en mettre partout quand on croque dedans à la première bouchée.
Trucs & astuces
Comment rouler les rouleaux de printemps ?
Mouiller la feuille de riz dans de l’eau légèrement chaude, égoutter et mettre dans une assiette.
Installer les ingrédients sur la partie basse de la feuille (près de soi).
Rabattre la feuille du bas en commençant à rouler les ingrédients en serrant légèrement.
Puis rabattre la feuille à gauche et droite vers le centre.
Continuer à rouler le bas vers le haut en serrant, mais pas trop pour ne pas que la feuille se casse.
La feuille va coller (si elle ne colle pas assez c’est qu’elle est trop mouillée, on peut aussi l’égoutter sur un linge propre ou un essui-tout au début avant de mettre les ingrédients).
Voilà, mettre un peu au frigo, c’est bon bien frais, surtout quand il fait chaud ! Ce plat est bien nourrissant contrairement à ce que l’on pourrait croire ! La prochaine fois il faudrait que j’essaie avec une sauce aux notes de noisette, avec des oléagineux et/ou de l’huile de noix ou noisette à rajouter dans la sauce…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !