,

Nuggets de seitan épicés (vegan)

Nuggets de seitan

Les nuggets … un plat que je ne m’imaginais absolument pas remanger un jour, mais il faut pas croire, les vegans sont des malins !

Alors vous allez vous dire : mais par quoi on remplace le poulet ? Vous avez l’embarras du choix ! Il y a plein de manières pour faire des nuggets sans cruauté, comme par exemple avec du tempeh, du tofu ou des protéines de soja texturées. La texture sera différente selon ce que vous choisirez. Pour cette recette, j’ai choisi le seitan.

Si vous ne connaissez pas le seitan, c’est un aliment qui nous vient d’Asie et qui est constitué de protéines de blé. Il est intéressant au niveau nutritionnel car il est riche en protéine, ne contient pas de cholestérol et est une bonne source de fer. Pour mieux assimiler le fer il faut le combiner avec des ingrédients riches en vitamines C, par exemple vous pouvez manger vos nuggets avec ma sauce poivron ou mon ketchup maison que vous retrouverez en fin d’article. Le seul point négatif c’est pour les intolérants au gluten.

Le seitan est de plus en plus populaire en cuisine depuis que les gens végétalisent leur alimentation, c’est une bonne alternative quand on veut diversifier voire changer son alimentation. On trouve le seitan en magasin bio sous forme de morceaux ou de steaks selon l’utilisation que l’on veut en faire. Mais on peut très bien le fabriquer soi-même à partir de gluten de blé ou de farine de blé.

Bon au départ, le seitan et moi on n’était pas vraiment les meilleurs amis du monde. Ça me rendait plus que septique quand je voyais ce bout de substitut végétal qui est censé ressembler à la « viande ». Mais bon je ne suis pas du genre à baisser les bras, quand je n’aime pas un ingrédient, je ré-essaie jusqu’à trouver la recette qui me fera changer d’avis, tout comme j’ai réussi à aimer les navets grâce à ma recette de navets glacés et ça ce n’était pas gagné ! Le seul légume que je n’aimais pas !

Bon vous avez compris j’ai enfin trouvé une manière d’aimer le seitan. Alors est-ce parce que le seitan était de bonne qualité, avec un bon goût et une texture parfaite ? Et non tout élastique avec un goût douteux comme lorsque je l’avais gouté lors de ma transition vegan. Ou est-ce parce qu’à l’époque je faisais un rejet total des similis qui me rappelaient trop la chair animale ?

Peut-être…

Depuis j’ai essayé les similis au resto pour voir si je les aimais mieux. Les nuggets du Loving Hut m’avaient bien plu et les lasagnes de Dame Nature étaient vraiment pas mal du tout. Ensuite j’ai bien eu envie de retenter l’expérience en mode homemade.

Bref…

Me voilà donc avec du seitan en morceaux qui trainait dans le placard et ne sachant trop quoi en faire dans un premier temps, je l’avais laissé là au chaud. Puis jusqu’au jour où j’ai eu une envie de nuggets (vegan bien sûr !). Mais gros problème je n’avais pas de chapelure, je n’en achète plus tentant de limiter ma consommation de blé au maximum. Avec le seitan c’est râpé vous allez me dire…

Et c’est là où quand t’as envie d’un truc ton cerveau marche 2 fois plus vite et trouve une solution ! En effet, j’avais une boite de cornflakes sans gluten que je n’avais pas encore ouverte et qui commençait à prendre la poussière. Un petit coup de mixeur et j’obtiens de la chapelure sans gluten que je me désespérais de trouver. Comme on dit on n’est jamais mieux servi que par soi même.

Nous voilà paré pour faire des nuggets moelleux et croquants ;-)

Nuggets de seitan

Ingrédients des nuggets de seitan épicés

(pour 2-3 personnes)

  • 250 g de seitan (ou recette du seitan maison ici)
  • Corn flakes
  • 50 g de farine de blé
  • 10 cl d’eau
  • Épices en poudre : curry et piment de cayenne.
  • Mélange de baies ou poivre
  • Sel ou tamari
  • Huile d’olive

Mixer les cornflakes jusqu’à ce qu’elles soient réduites grossièrement en poudre.

Nuggets de seitan

Mélanger à l’aide d’un fouet : la farine, l’eau, les épices, le sel et le poivre.

Nuggets de seitan

Puis faire tremper chaque bout de seitan dans le mélange farine puis dans la chapelure, Effectuer l’opération deux fois pour des nuggets encore plus croustillants !

Chauffer une poêle avec de l’huile et cuire les nuggets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

Une fois cuits, les poser immédiatement sur du papier absorbant.

Nuggets de seitan

Et voilà ils ne demandent qu’à être mangés ;-)

Nuggets de seitan

Tremper chaque nuggets dans une petite sauce de votre choix : ketchup, sauce poivron ou mayonnaise vegan par exemple.

Pour une version maison et rapide, je fais régulièrement ces trois recettes. La mayonnaise est plus rapide car il n’y a pas de cuisson.

Ketchup maison :

Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive un oignon, avec de l’ail et 2-3 tomates (ou utiliser une purée de tomate).
Ajouter avec des épices : piment, paprika, cannelle.
Une fois le tout bien mijoté, ajouter du vinaigre de cidre, un peu de farine pour épaissir, du sucre, du tamari et du poivre. Ensuite mixer le tout.

Sauce poivron :

Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive un oignon, avec de l’ail et 2 poivrons rouges.
Ajouter avec des épices : piment et curry.
Une fois le tout bien mijoté, ajouter du vinaigre de cidre, du sirop d’érable et de la crème végétale.
Mixer le tout.

Mayonnaise vegan express :

Mixer de la crème soja avec des herbes au choix, du sel et du poivre et la faire monter à l’huile d’olive. Personnaliser votre mayo en y ajoutant du curry par exemple ou n’importe quelle autre épice fera l’affaire !

Nuggets de seitan

Voilà j’espère qu’ils vous plairont autant qu’ils m’ont plu ! Ils m’ont bien bluffée j’en ai refait le lendemain c’est dire ! Mais il est vrai que n’ayant pas l’habitude de manger des simili-carnés, j’ai un peu été troublée. L’illusion est vraiment réussie, la texture était bien moelleuse, la chapelure de cornflakes bien croustillante !

Pas sûr qu’un « omni » voit la différence entre des nuggets vegan et des nuggets avec des poussins broyés vivants.

C’était les meilleurs nuggets que j’ai mangés de ma vie lol oui rien que ça haha !

Cette recette m’a réconciliée avec les similis en tout cas, alors osez les similis ! :-)

C’est tellement simple de manger sans cruauté … Non ?!

 

8 réponses
  1. Teulieres
    Teulieres dit :

    Chouette cette recette ! Ça donne envie, il y a déjà plusieurs mois que je suis végétarienne, en revanche je consome encore des produits laitiers et des oeufs…. Mais je pense sérieusement à réfléchir à la possibilité de devenir vegan totale… Le hic c’est que j’adore les fromages…le beurre…. Et je me demande si on peut réellement avoir confiance ds les produits à base de soja ??? est-ce que ce sont des produits français ? biologiques ? Sans ogm ?
    Merci de me répondre et encore bravo pour votre démarche.
    Cordialement
    Corinne

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci :-) Bravo pour ton changement d’alimentation. Ce n’est pas évident au début de changer ses habitudes. Mais on devient vite accro à nos nouvelles habitudes :-)
      Pour ce qui est du soja, mon point de vue est qu’il a été diabolisé à cause des grosses multinationales américaines qui l’ont bourré d’OGM et qui sert à l’alimentation des animaux d’ailleurs à 85 % !
      Je te conseille d’acheter des produits à base de soja bio qui sont sans OGM et si possible cultivé en France, on en trouve facilement en magasin bio.
      Le soja est consommé en grande quantité en Asie depuis des millénaires donc je ne comprends pas en y réfléchissant pourquoi il deviendrait tout d’un coup en 2016 mauvais pour la santé.
      Mais bon dans le doute … Il existe plein d’alternatives sans soja. il y a plein d’autres légumineuses qui existent. Et pour remplacer le tofu, il y a le seitan par exemple ;-)
      Je ne sais pas si tu as vu mon article sur comment remplacer les produits laitiers, je parle d’alternatives au beurre et au fromage ! https://www.veganfreestyle.com/remplacer-les-produits-laitiers/
      J’espère avoir répondu à tes questions ;) À bientôt !

      Répondre
  2. Roxane
    Roxane dit :

    Très bon article, bravo ! ça donne vraiment faim ! Par contre, pour le seitan, quelle marque prenez-vous ? La seule que j’ai essayé, le seitan avait un goût de pain mouillé, ce n’était pas vraiment agréable, mais ça dépend sûrement des marques… Bravo en tout cas et Go Vegan ! :)

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci Roxane ! Pour le seitan dernièrement j’ai testé la marque Lima et Soy, ils sont vendus dans leur bouillon, ce sont les meilleurs selon moi. Je ne sais plus la marque que j’avais testée il y a 1 an mais j’avais pas du tout aimé, c’était très élastique… Dans la recette ici j’ai utilisé du seitan en bocal Lima, vraiment pas mal et très pratique vu qu’ils ont la forme « nugget ».
      Après il est possible de faire son seitan soi-même. Dans ce cas il suffit de trouver la texture et le parfum qui nous conviennent le mieux. Je suis justement en plein test en ce moment :-)

      Répondre
  3. Anie
    Anie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette, j’en ai l’eau à la bouche!
    Etant vegan je cherchais quelques petites recettes vegan avec un aspect qui se rapproche de la viande pour faire goûter à des amis!
    Est ce que tu saurais il y a combien de morceaux dans un bocal car j’aimerai en commander sur un monde vegan
    Merci d’avance!
    Cordialement,
    Anie

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *