Envie de fraîcheur ? Pour ma part, encore et toujours j’ai envie de dire. Avec ces températures oscillant entre 30° et 38°, j’ai passé l’été à manger beaucoup de crudités et de fruits frais, et miracle je ne m’en lasse pas ! Les températures sont moins étouffantes depuis quelques jours mais il fait toujours bien chaud dans ma région du sud-est. J’avais envie de melon ! L’occasion de profiter des derniers melons peut-être ? (avec cette hausse de température, la nature est un peu déboussolée on ne sait pas trop). C’est parti pour une « salade sucrée » très rafraîchissante en mode très parfumée avec plein d’herbes ! Oui j’adore mettre des herbes partout !! :-) Et j’adore aussi l’association melon-figue, tant mieux c’est la saison des figues aussi. Voilà un plat riche en anti-oxydant, en bêta-carotène et en fer. Un vrai bonheur gustatif !

Ingrédients pour 2 :

  • 1 melon
  • 4 figues
  • Crème de balsamique
  • Menthe
  • Basilic
  • Coriandre
  • Roquette

Melon, figues et herbes aromatiques qui viennent des petits producteurs de l’arrière-pays niçois. Les quantités sont subjectives comme je l’ai déjà dit dans d’autres recettes et je pourrais le dire à chaque article, ça dépend de la taille des fruits, de son appétit, si c’est une entrée, un plat principal…

Herbes retouchées

Couper le melon en 8, retirer la peau et les graines.
Couper les figues en 8
Les disposer comme sur la photo, à moins de vouloir faire travailler son imagination et de faire autrement !

Ciseler les herbes aromatiques et la roquette, et parsemer le tout sur les fruits. Si vous avez des fleurs des herbes ou des graines (pour la coriandre) sur votre bouquet, n’hésitez pas c’est encore mieux, c’est vraiment super parfumé! Moi j’en suis fan !

Ensuite il n’y a plus qu’à arroser de crème de balsamique et c’est tout.

Y’a plus qu’a déguster, explosion de saveurs au niveau des papilles garantie ! ;-)

Au fait vous saviez que le melon n’est pas un fruit !? Il fait parti de la famille des cucubitacées tout comme la pastèque, même famille que les potirons et la courgette donc, il est certes très sucré mais peu calorique, et possède plein de vertus.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.