, , ,

Comment réussir une galette bretonne vegan ?

galette-bretonne-vegan

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !

Y’a pas que les crêpes sucrées dans la vie ! Rien de mieux qu’une bonne galette bretonne non ? Demain c’est la Chandeleur j’ai donc décidé de rédiger un petit article pour vous aider à réussir votre galette bretonne vegan.

*Update 2019 : nouvelle recette de crêpes aux champignons et épinard avec un fromage fondant maison !*

La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas la recette la plus compliquée à végétaliser. En effet, selon les endroits de Bretagne où vous vous trouvez, on peut trouver cette recette ultra simple et vegan des crêpes au sarrasin. Après d’autres recettes vous proposeront de mettre des œufs, du lait, du beurre … Bref tout le monde pense avoir la « vraie » recette de la galette mais on se rend compte qu’il en existe plein de différentes !

Pour avoir tout testé pendant des années et après pas mal de crêpes ratées haha, je peux aujourd’hui vous proposer ma recette de la galette bretonne préférée : légère, fine, pas grasse, très goûteuse et surtout quasiment INRATABLE ! Bon on s’autorise le droit de rater l’incontournable 1ère crêpe pour la dévorer comme ça à l’apéro ;-)

Pour garnir cette galette bretonne, j’ajoute une poêlée de blettes à l’indienne et une gaufre de pommes de terre (vive le mélange des genres) ! C’est une recette que je fais très régulièrement en hiver, vu la quantité de blette que l’on trouve par ici dans le sud-est, j’ai de quoi en faire à toutes les sauces. Et comme c’est une de mes crêpes salés préférées j’ai décidé de saisir l’occasion de la Chandeleur pour vous la partager.

Après si vous ne jurez que par les crêpes sucrées en ce jour où l’on se trouve toujours de très bonnes excuses pour se goinfrer des crêpes matin, midi et soir, vous pouvez retrouver la recette de ma crêpe rustique que j’avais fait l’an dernier.

Comme je l’ai dit plus haut, il n’y a rien de bien compliqué dans la galette bretonne ! C’est à la porté de tous ! Depuis cette nouvelle année je fais des recettes bien plus simples et je pense que ça se ressent sur le blog au vu des dernières recettes. J’espère que ça vous plait en tout cas ? Après plusieurs demandes de recettes simples de votre part c’est plutôt bien tombé ! Comme on dit : perfect timing !

D’ailleurs pour tout vous dire j’ai également drastiquement diminué ma consommation de gras et de sel. Je n’en mets pratiquement plus du tout même parfois. Bon comme vous allez le voir, je continue à en mettre sur le blog, tout le monde n’a pas envie de faire comme moi.

Mais si vous voulez faites le test ! On se rend vite compte que souvent on fait ça par habitude et qu’on a tendance à ajouter du gras et du sel à toutes les sauces alors que ce n’est pas nécessaire ^^ Bref j’en parlerai plus longuement dans un futur article plus ou moins proche…

C’est parti pour faire sauter les crêpes !

Comment réussir une galette bretonne vegan ?

galette bretonne vegan

Ingrédients pour environ 6 galettes bretonnes au blé noir

  • 330 g de farine de sarrasin (bio de préférence pour un goût plus intense)
  • 70 cl d’eau
  • Un pincée de sel de Guérande
  1. Dans un récipient mélanger le sel et la farine
  2. Ajouter l’eau au fur et à mesure tout en fouettant afin que ça ne fasse pas de grumeaux
  3. Laisser reposer dans l’idéal au moins 1h  (je ne le fais jamais !)
  4. Graisser une poêle à crêpe avec de l’huile végétale (ou de la margarine si vous préferez) à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie-tout.
  5. Quand la poêle est chaude, verser une bonne louche et étaler uniformément à l’aide d’une raclette à crêpe sinon pencher la poêle dans tous les sens ;-)
  6. Baisser la température pour que la galette ne brûle pas
  7. Retourner lorsque les bords se décollent légèrement ou que la spatule passe facilement en dessous de la crêpe
  8. Réserver et recommencer l’opération
Astuce

Je possède une très grande poêle à crêpe, donc selon la taille de votre poêle, vous aurez plus ou moins de galettes avec cette recette.

Recette de la galette bretonne aux blettes et gaufres de pommes de terre

galette bretonne

Ingrédients de la garniture de blettes à l’indienne

  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 2 bottes de blettes
  • un peu d’eau
  • Des épices  : curry, curcuma, gingembre (1 c. à café de chaque)
  • Sel et poivre
  • Huile végétale
  • Crème végétale (facultatif)
  1. Hacher l’ail
  2. Couper les blettes : d’un côté les côtes en petit morceaux et de l’autre les feuilles en fines lamelles
  3. Faire chauffer une poêle légèrement huilée
  4. Ajouter l’ail et les côtes de blettes
  5. Laisser cuire puis ajouter les feuilles de blettes
  6. Ajouter les épices, le poivre et le sel
  7. Couvrir sur feu moyen et laisser mijoter environ 15 min.
Astuce

Si vous n’aimez pas trop épicé, diminuez la quantité d’épices.

Ingrédients pour 4 gaufres de pommes de terre

galette bretonne gaufre

  • 250 g de pommes de terre
  • Persil
  • Sel
  • Poivre
  1. Éplucher les pommes de terre
  2. Les couper en morceaux
  3. Les cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 10-15 min environ selon la taille des morceaux
  4. Une fois cuites, écraser les pommes de terre à la fourchette
  5. Ajouter le persil ciselé, le sel et le poivre
  6. Allumer le gaufrier
  7. Une fois chaud, étaler la purée de pomme de terre
  8. Laisser cuire au moins 15 min jusqu’à ce que ça soit doré
Astuce

Si vous n’avez pas de gaufrier, optez pour des galettes de pommes de terre et cuisez-les au four sur du papier cuisson !

Dressage

Il ne reste plus qu’à dresser le tout dans les assiettes. Installer la garniture dans les galettes, ajouter un peu de crème végétale pour les gourmands ;) Installer les gaufres à côté et accompagner le tout d’une bonne salade verte, de mâche ou de jeunes pousses d’épinards, il faut en profiter c’est la saison ;-)

 

La crêpe champignons-épinard et fromage fondant maison

 crepe vegan

Ingrédients pour 4 crêpes

 

  • 4 crêpes sarrasin
  • 200 g de champignons de Paris
  • 2 poignées d’épinards
  • le fromage fondant (voir recette en dessous)
  • Persil
  • Salade

 

Préparation :

 

  1. Faire revenir les champignons dans une poêle avec de l’huile d’olive, du tamari, de l’ail en poudre et des graines de coriandre pendant environ 10 minutes à feu moyen
  2. Ajouter les épinards à la poêle et laisser cuire 2-3 minutes, les épinards doivent commencer à fondre mais rester bien vert
  3. Préparer la sauce fromage filant (voir recette en dessous)
  4. Cuire la crêpe de chaque côté puis ajouter le fromage coulant et les champignons et épinards (faire bien attention à ne pas mettre d’eau si les légumes en ont rejeté)
  5. Assaisonner et servir avec une salade

Recette de Fromage fondant végétal maison

crêpe champignon

Ingrédients :

  • 25 cl de lait végétal
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vin blanc
  • 3 c. à soupe de farine de tapioca
  • 1 c. à soupe de levure maltée
  • 1 c. à café de tamari (ou sel)
  • 1/2 c. à café d’oignon en poudre
  • 1/2 à café d’ail en poudre
  • 1 pincée de curcuma (pour la couleur et la santé)

Préparation :

Mixer tous les ingrédients pour obtenir un mélange bien homogène.

Verser le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en mélangeant non stop

En quelques minutes le mélange va s’épaissir et devenir filant.

Baisser et continuer à mélanger jusqu’à obtenir le fondant parfait

 

 

Voilà de quoi manger une crêpe vegan parfaite alors plus d’excuses :)  Régalez-vous !

 

 

18 réponses
  1. Stéph
    Stéph dit :

    Ah ben il est bien cet article ! je me disais justement que j’aimais plus faire de crêpes salées depuis que je suis végalienne…. j’avoue que si la crêpe elle même est toujours vegan, la garniture, qui je trouvais apportait tout le moelleux de la galette végétarienne était le mélange oeuf / gruyère rapé…. les garnitures moelleuses végétalienne me semblent plus détrempantes pas collantes à la crêpe comme fromage/oeuf…..
    ou alors je devrais (comme je suis à Paris) tenter les faux fromages et faux oeufs d’un monde vegan mais je l’ai pas encore fait !!!

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      En effet ça colle pas si c’est ça que tu recherches. Jamais testé les substituts d’œufs mais apparemment c’est bien bluffant. Sinon y’a la brouillade de tofu qui est pas mal avec des épinards j’adore ! Mais toujours pas d’effet collant à moins de rajouter du fromage vegan style mozzarella vegan ou du râpé ou no muh de vegusto ou autres il y en a tellement !
      Je ne sais pas depuis combien de temps tu es végétalienne mais c’est vrai que moi au début je cherchais aussi à retrouver des textures ou goûts semblables alors que, maintenant, plus du tout.
      Un petit tour chez Un Monde Vegan devrait faire ton bonheur :-)

      Répondre
      • Stéphanie
        Stéphanie dit :

        Végétalienne depuis 1 an et demi ; j’ai plus du tout envie de fromages d’où le fait que je n’ai même jamais essayé le faumage ! je suis pas du tout substituts (même quand je vais chez un monde végan, je craque pour d’autres trucs ;-)) ) ; mais je trouve que dans une crêpe, si la garniture se barre, ça devient galère à manger et autant accompagner cette même garniture de riz ou la mettre dans un wrap ; et
        c’est peut-être un des seuls trucs dont j’ai une certaine nostalgie d’ancienne végétarienne ; la galette oeuf/fromage ; mais aucun soucis, et aucun retour en arrière possible !!! quand les connexions sont faites, elles sont faites !!! (et en plus côté santé, quel bien-être depuis que je ne mange plus de produits laitiers !!!)

        Répondre
        • Edelweiss
          Edelweiss dit :

          Oui moi aussi, je me suis mise à tester les fromages vegan sur le tard, pas par manque de fromage mais plutôt par curiosité. C’est toujours sympa de découvrir de nouvelles choses :-) Ça a été pareil pour les autres similis où j’étais plutôt contre mais maintenant il m’arrive d’en manger de temps en temps. C’est vrai qu’au début on est un peu traumatisé du goût de la viande ou du fromage quand on fait la connexion mais aujourd’hui je vois vraiment ça comme de nouvelles saveurs.
          Effectivement pour revenir à la crêpe, ça a tendance à se barrer un peu mais en la pliant comme un wrap ça tient mieux, après faut pas que ça coule de partout haha.
          Mais le principal c’est que ça soit bon ;-)

          Répondre
          • Louis
            Louis dit :

            Merci poir cette idee de recette. J’ai fait ta crème avec du lait d’amande a peine filtré c’etait une dinguerie comme disent les jeunes haha.
            J’ai retrouvé bizarement le gout de la ficelle picarde typique de chez moi.
            Miam

  2. Rech
    Rech dit :

    Bonjour
    Végétaliens depuis 4 mois…, mon mari et moi-même sommes parfois à cours d’ idées ….
    Pourriez-vous m’adresser votre Lettre d’information
    D’avance merci
    Helvine
    ,

    Répondre
  3. Louis
    Louis dit :

    Battez vous pour la langue française!! Desole mais cette approximation « vegan » n’est pas acceptable. Au mieux dites le mot français original « galette vegetalienne » ou si vous tenez tant à l’anglicisme ‘vegan’, au moins conjuguez le: « galettes véganes ».
    Sauvez notre langue !!
    A part ca , très bonne recette merci!

    Répondre
  4. Hélène
    Hélène dit :

    Bonjour Edelweiss
    Comme je n’ai pas trouvé de farine de tapioca dans les biocoops de mon secteur, j’ai pris des billes que j’ai mixé au blender
    En cuisant ça a bien épaissi mais pas vraiment d’effet filant
    Est ce si différent entre bille et farine ?
    Merci pour tes éclaircissements !

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Coucou. Oui effectivement la farine de tapioca change tout au niveau de l’effet filant. Pendant longtemps je n’en trouvais pas, j’ai fini par en trouver au rayon Sans Gluten de mon magasin Bio alors que la Tapioca sous forme de petites billes est vendue avec les levures…

      Répondre
  5. Isa
    Isa dit :

    Bonjour On a du te dire que toute galette bretonne qui se respecte est vegan 😊et de surcroît sans gluten puisque ce n’est que de la farine de sarrasin de l’eau et une pincée de sel 👍

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.