fromage vegan

Vromage ? Fauxmage ? Fromage végétal ? Les véganes ne manquent pas d’imagination pour renommer le fromage en mode « crueltyfree ».

Pourquoi préférer du fromage végétal ?

Les fromages végétaux sont très bons pour la santé, ce sont des probiotiques excellents pour les intestins qui détruisent les bactéries pathogènes. La France est peut-être le royaume du fromage mais les États-Unis sont bien plus en avance que nous sur le fromage végétal.

Ils sont sans lactose et pas besoin de tuer un petit veau pour avoir la présure non plus, mais ils ne sont pas moins gourmands voire addictifs ! Et si vous voulez connaître mon opinion sur le sujet, je vous laisse découvrir mon article : 17 raisons d’arrêter les produits laitiers.

À Los Angeles il y a même une boutique « Vromage » ouverte en 2014, 100 % Dairy Free, le propriétaire, Youssef Fakhouri, fabrique des fromages véganes depuis 2009, si vous avez la chance de passer par Sunset Boulevard, c’est là où sa boutique se trouve !

Vromage-All-Vegan-Cheese-Shop-in-West-Hollywoodsource

En France dans les magasin bio, on peut trouver sous la marque « Sojami », des fromages à base de tofu frais, ils sont très bons et bluffants. Il en existe d’autres mais je n’ai trouvé que celui-là dans mon magasin bio.

À Paris il y a une boutique vegan : « Un Monde Vegan », qui propose toutes sortes de fromages végétaux : mozzarella, cheddar, parmesan, ils ont un site internet si on ne peut pas si rendre.

Comment faire son fromage végétal ?

Après quand on est adepte du « homemade » il est bien évidemment possible de faire son fromage végétal soi même, et c’est très facile à faire !

Il y a différentes façons de faire des fromages végétaux, on peut utiliser pour base : des oléagineux, ou des légumineuses.

Ensuite il faut un ingrédient qui permet de rendre le fromage plus ou moins ferme si on le souhaite : avec de l’agar agar, de la fécule ou de la farine.

Pour la lactofermentation, j’utilise le tamari ou du laitage de soja. Mais il existe d’autres moyens comme le réjuvelac, un probiotique naturel.

Pour donner du goût à votre fromage frais il y a le choix :

  • Herbes aromatiques (ciboulette, aneth, coriandre, origan, thym, …)
  • Morceaux d’oléagineux concassés (noix par exemple)
  • Baies (baies roses, baies de sichuan, mélange de poivres, coriandre, … )
  • Épices au choix (cumin, paprika, graines de moutarde, graines de cumin, … )
  • Aussi pourquoi pas selon vos goûts et envies des morceaux de : piments, poivrons grillés, tomates séchées, olives ou de la figue.

Bref il n’y a aucune limite et de quoi faire une multitude de fromage végétal :-)

Recette du fromage végétal frais

ingrédients fromage végétal
Ingrédients pour le fromage végétal 
  • 200g d’oléagineux : noix de cajou, noisette, amande, poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de miso brun
  • le jus d’un petit citron
  • 1 petit ail
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja Tamari
  • 1 cuillère à soupe de baies roses
  • 1 cuillère à soupe d’aneth en poudre (ou fraîche)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de mélange de poivres
Préparation du fromage végétal

Faire tremper les oléagineux une nuit dans de l’eau, sinon minimum 2h. Les noix de cajou ont besoin de moins de temps de trempage.
Mixer tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Avoir un bon mixer puissant sera plus efficace. Ajouter un peu d’eau si ça ne mixe pas bien

Cette quantité permet de faire 3 petits fromages dans des cercles de 8 cm de diamètre, à moins de vouloir faire un grand fromage.

fromage végétal

Graisser légèrement un ramequin ou un cercle avec de l’huile d’olive pour faciliter le démoulage puis mettre la préparation dedans.
Mettre au frigo. Plus il restera longtemps au frigo plus le fromage végétal va se faire.

J’ai une préférence pour les noix de cajou dans le choix des oléagineux, j’en suis complètement accro même, difficile de s’arrêter quand on commence à en manger !

La texture en bouche ressemble davantage au fromage frais que les noisettes par exemple qui s’homogénéisent plus difficilement (surtout quand on a pas un mixer très puissant) et qui ont un goût plus prononcé.

Trucs & Astuces

Vous pouvez ajouter 2 à 4 cuillères à soupe de levure maltée afin d’accentuer le goût de fromage. Tout dépend si vous souhaitez une saveur fromagère ou plutôt une saveur qui se rapproche d’un fromage type Tartare.

Et vous le fromage végétal ça vous tente ? Avez-vous déjà goûté ?

 

Recipe in English : Pink peppercorn Nut Cheese

 

 

13 réponses
  1. Marion
    Marion dit :

    Ces fauxmages m’intriguent beaucoup. Malheureusement je suis une piètre cuisinière, alors il va falloir que je saute le pas en boutique Végé :)

    Merci pour cette recette en tout cas (je la garde dans un coin de ma tête au cas où je saurais cuisiner un jour haha).

    Répondre
  2. Hélène
    Hélène dit :

    Bonjour,
    Je viens de tester ta recette. J’en ai fait deux fromages, qui sont au frigo. Combien de temps conseilles-tu de les laisser ? En tout cas, j’ai déjà mangé « tout frais » ce qui ne rentrait malheureusement :-) pas dans mes moules, et c’était déjà très très bon. Merci pour cette super recette. J’attends avec impatience la suite de ton article sur les produits laitiers !

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonsoir,
      Super, je suis ravie que tu aies essayé ma recette ! Je te conseille de les laisser minimum 2h au frigo, mais comme tu en as 2, tu peux tester d’en manger 1 rapidement et l’autre, laisse le fermenter pendant 1 ou 2 jours pour voir lequel tu préfères.
      Ça tombe bien, je viens à l’instant de publier la suite de l’article sur les produits laitiers :-) J’espère qu’il te plaira.
      Bonne soirée à toi !

      Répondre
  3. Shikah
    Shikah dit :

    Bonsoir,

    Merci pour cette recette, ton article sur les produits laitiers m’a fait sauter le pas. Je viens de faire deux petits vromages. J’aimerai bien savoir combien de temps ils se conservent au frigo.
    D’avance merci de ta réponse.

    Bonne soirée

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Bonsoir,

      Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que notre article t’ait motivé et que tu aies tenté le fromage végétal ! :)
      Pour la conservation en fait plus tu les laisses au frigo, plus ils seront forts. Souvent on en fait 2 ou 3 petits, un part direct le 1er soir, en moyenne on les laisse 2-3 jours au frigo, et le maximum qu’on les ait laissés c’était 1 semaine, pas plus.

      Bonne dégustation :)

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.