Lasagnes aux légumes

Quoi de mieux qu’un bon plat de lasagnes aux légumes d’hiver par ces températures glaciales ? C’est une recette réconfortante, bien chaude, c’est tout ce dont on rêve le soir en rentrant chez soi.

En effet, les températures ont vertigineusement chuté. Personnellement je n’ai jamais connu ça, le climat devient fou. 38° cet été et voilà qu’il a fait jusque -8° en température ressentie par chez moi dans le sud. C’est à ne plus rien y comprendre. Bref je ne vais pas vous parler de réchauffement climatique pendant 2 heures mais de lasagnes :-)

Donc comme je disais, j’avais envie de lasagnes, et justement un paquet traînait dans le placard depuis un mois. Ce sont des lasagnes à la farine d’épeautre, j’avais envie de tester des lasagnes sans gluten mais qui dit sans gluten dit pas bio et dit aussi plein de trucs chelous dedans, donc j’ai préféré me rétracter et tester ces lasagnes d’épeautre. Libre à vous de choisir les lasagnes qui vous plaisent. Mais elles étaient très bonnes en tout cas.

Dans mes lasagnes j’ai décidé de mettre des légumes du moment, forcément je mange de saison, donc mon choix s’est porté sur la courge butternut et des épinards.

Du coulis de tomate qui vient de mon marché local. À la fin de l’été j’avais fait moi-même quelques pots de sauce tomate mais je n’ai pas réussi à en thésauriser suffisamment pour passer l’hiver ;-) J’ai donc été obligée d’en acheter mais c’est pareil, le pot vient du même maraîcher où j’achète mes tomates.

Des protéines de soja texturé, si vous ne savez pas ce que c’est, ce sont des protéines végétales qui font illusion et remplacent la viande. Ça ressemble à de petites boulettes qu’on réhydrate soit dans un bouillon soit dans une sauce comme ici. Elles ont un goût plutôt neutre mais c’est en les cuisinant qu’elles deviendront savoureuses.

Ça faisait un moment que je n’en avais pas acheté, presque un an, j’en utilisais souvent avant d’être 100% vegan, mais curieusement je n’en ai pas utilisé depuis que je le suis totalement. J’ai succombé l’autre jour au magasin bio en les revoyant. On ne sait jamais ça peut toujours servir, la preuve. C’est le genre d’ingrédient indispensable que vous pouvez utiliser lorsque que vous voulez végétaliser votre alimentation, il suffit d’utiliser ces protéines de soja texturé à la place des protéines animales.

Point de béchamel dans mes lasagnes. Oui je fais ce que je veux, en mode freestyle comme toujours. Mais c’est surtout qu’en ce moment je suis accro à mon mélange sauce tomate-poivron que je mets partout, enfin presque. Après vous pouvez très bien faire une béchamel végétale.

Du fromage végétal fondant que j’avais acheté au Loving Hut. Normalement je ne mets pas souvent de fromage végétal mais là c’était l’occasion et ça donne un petit plus à la recette pour les personnes en manque de fromage.

Ingrédients pour 4 parts

  • 300 g de courge de butternut
  • 400 g de pousse d’épinards
  • 300 g pot de coulis de tomate
  • 2 poivrons
  • Ail
  • oignon
  • Herbes de provence
  • Épices (piment de cayenne, paprika, cumin)
  • 50 g de protéines de soja texturée
  • 150 g de lasagnes (8 ou 9 feuilles selon la forme de votre plat)
  • Fromage végétal Fondant (vegusto No-Muh Melty)
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre ou mélange de baies

Préparation

Lasagnes aux légumes

Couper la courge en petits morceaux, pas besoin de l’éplucher pour ma part c’est bio, du coup ça va vite. Les faire revenir dans de l’huile d’olive à la poêle.

 

Lasagnes aux légumes

Mettre un peu de sauce tomate dans une poêle avec les protéines de soja et un peu d’eau. Et faire mijoter 10 minutes environ.

 

Lasagnes aux légumes

Ajouter les épinards équeutés au mélange tomate-protéines. Couvrir. Les épinards vont énormément réduire. Mélanger le tout une fois que ça aura réduit.

 

Lasagnes aux légumes

Faire revenir l’ail et l’oignon émincés dans une casserole. Ajouter le poivron émincé et de la sauce tomate à la fin de la cuisson. Mixer le tout en purée.

 

Lasagnes aux légumes

Huiler un plat allant au four. Disposer les feuilles de lasagne au fond. Ajouter un peu de sauce tomate-poivron, puis le mélange épinard-protéines, et ensuite la courge. Recommencer. Finir par la sauce tomate-poivron.

 

Lasagnes aux légumes

Ajouter le fromage végétal, il ne va pas couler mais sera fondant.

Mettre au four T7 (210°) pendant 30 minutes.

Trucs & Astuces

Si vous n’avez pas de fromage, vous pouvez essayer ma recette de fromage à pizza, crémeux et fondant.

Sinon vous pouvez aussi juste parsemer la sauce tomate-poivron de la levure maltée, mais à ajouter vers la fin de la cuisson au risque que ça brûle.

Lasagnes aux légumes

Voilà, j’espère que ce plat vous réchauffera, faites-en une grande quantité ça vous fera la semaine :-)

 

 

 

6 réponses
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Effectivement, mais il y a toujours des exceptions et tout dépend de la région où on habite :-) Pour preuve, ces poivrons salades utilisés dans la recette viennent de mon petit producteur bio et local, il en a eu tout l’hiver … Il en avait tellement qu’il m’en donnait même gracieusement de temps en temps.

      Répondre
  1. Pereire
    Pereire dit :

    Merci pour toutes ces idées recettes qui ont l’air succulentes.
    J’en ai déjà noté plusieurs pour essayer. Merci c’est top.
    Je viens juste de m’inscrire à la newsletter

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.