dans mon placard vegan

Dans cet article je vais vous montrer à quoi ressemble mon placard vegan.

Puis je ferai une série d’articles, pour expliquer la transition à une alimentation plus saine, les produits raffinés, les carences, etc…

Je vais vous donner mon point de vue à partir de mon expérience qui est subjective, bien sûr chacun vit sa “transition” à son rythme…

Par quoi commencer ?

Comment se nourrir quand on veut manger plus sain ? Comment remplir ses placards quand on est en transition végéta*ienne ? Comment s’y retrouver dans la jungle de tous ces produits qu’on trouve dans les rayons/magasins bio ?

Au début on est un peu perdu, on a peur de faire des erreurs, on a peur d’être carencé, il faut dire qu’on nous rabâche tellement que c’est important de se nourrir de viande et de lait et que c’est tellement dangereux pour l’équilibre alimentaire de ne pas en manger… Hum … Rien que de l’écrire ça m’énerve ^^

Comment démarrer mon placard vegan ?

Mes placards ne se sont pas vidés en devenant végéta*ienne, bien au contraire, je manque de place.

Dans un premier temps, il y a eu une sorte de cohabitation entre les “produits omnivores” et “les produits végéta*iens”.

Mais par où commencer ?

Pas évident, quand on a l’habitude d’une alimentation, d’en changer. Il faut s’adapter, s’habituer, puis tout d’un coup on se demande comment on faisait avant sans tous ces produits.

La première fois que je suis allée dans un magasin bio, j’ai eu l’impression d’arriver dans la caserne d’Ali Baba. J’ai dû passer une heure à me balader dans tous les rayons, à lire tous ces produit sans rien y comprendre : “Sérieux c’est quoi tous ces trucs inconnus ?!” J’avais l’impression d’être dans un monde parallèle et je voulais tout tester. Moi qui adore découvrir de nouveaux produits, j’étais ravie !

Doit-on remplacer petit à petit ses placards par ces “produits bizarres” et que l’on trouve, pour la plupart et selon où on habite, uniquement en rayon bio des supermarchés ou en boutique bio ou vegan ou doit-on tout vider en mode kamikaze de la bouffe ? Que faire si on ne veut pas faire tout et n’importe quoi, et se retrouver avec des produits qu’on ne sait pas comment utiliser. Restons zen !

Tout n’est pas indispensable, il faut tester pour savoir ce qui va devenir un “produit indispensable du placard”, selon ce qu’on aime manger et cuisiner.

Au final le tri se fait assez facilement. Personnellement j’adore tester plein de choses !

Il y a des produits assez chers donc pas besoin de se ruer sur ceux là. Souvent les produits chers sont les produits transformés, j’en achète très peu et je tente de faire tout “homemade” un maximum, c’est moins cher et c’est ludique. Après il est vrai qu’il faut avoir du temps, mais une fois le rodage passé c’est assez simple, tout est question d’organisation et de priorité aussi …

 

Que trouve-t’on dans mon placard vegan ?

Farines : Farine T65 et 80, sarrasin, pois chiche.
Céréales : Riz, pâtes, quinoa, boulghour, semoule, pâte à lasagne, protéines de soja texturées, mélange céréales/fruits secs et différentes sortes de flocons.
Légumineuses : Azuki, pois chiche, pois cassés, haricots rouges, lentilles corail, lentilles vertes.
Fruits secs : raisins, dattes, figues, pruneaux, abricots.
Graines : de lin, sésame grillées complètes, chapelure d’épeautre.
Oléagineux : noix de cajou, noisettes, noix.
Crèmes végétales : soja et amande
Laits végétaux ou boissons végétales : amande, riz, soja nature ou vanillé, et lait de coco.
Tofu : soyeux et ferme.
Huiles : d’olive, de coco, de noisette.
Algues : nori, wakamé, en paillettes.
Sel : fin, fleur de sel, gros sel (non raffiné)
Epices en poudre : curry, curcuma, paprika, cumin, cannelle, mélange de baies, gingembre, coriandre, piment de Cayenne, oignon et ail, cardamome verte, baies de genièvre, clou de girofle, anis étoilé, safran.
Sucres : roux de canne non raffiné, sirop d’agave.
Divers : Poudre d’amande, Pralin, coco rapé. Cacao cru, chocolat noir spécial dessert 50%. Wasabi, moutarde, cornichon, miso de blé, sauce soja shoyu, vinaigre de cidre maison.

Dans mon réfrigérateur : 

Il est rempli à 95% de fruits et surtout de légumes de saisons sauf exception, mais aussi de crèmes/lait végétaux, de confitures maison et autres condiments, et c’est tout.

Dans mon congélateur :

Okara (résidus de laits végétaux fait maison)

Légumineuses (cuites à l’avance en grosse quantité puis congelées pour utilisation ultérieure)

Glaces maison 

 

 

4 réponses
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci ! :-)
      L’azuki, c’est un haricot rouge du Japon. Dans la cuisine japonaise il est souvent utilisé sucré sous la forme d’une pâte sucrée dans les mochis, c’est trop bon ! Moi perso je m’en sers souvent comme le haricot rouge, dans les fajitas, les plats indiens ou dans les steaks végétaux pour hamburger ! Voilà j’espère avoir répondu à ta question :-)

      Répondre
  1. RICAUD
    RICAUD dit :

    Bonjour,
    je débute, merci pour votre blog, ça aide beaucoup
    je découvre pleins de choses
    bon je n’ai pas encore supprimé le règne animal, mais j’en mange de moins en moins,
    j’ai supprimé les produits laitiers par du soja (lait, crème, yahourt)
    j’ai essayé les galettes d’épeautres, de boulbourg, etc.. j’avoue c’est bon
    j’ai quitté panzani pour des pâtes bio au quinoa, faut avouer c’est aussi bon

    par contre, va falloir que je me crée un nouveau cahier de recettes car je suis gourmande !!! j’aime les gâteaux, crêpes, tiramisu, mousses au chocolat, etc…
    et pour le moment, je ne suis pas au point ! comment supprimer les oeufs ? et je vais enfin construire ma maison, sur le projet il est prévu un poulailler avec 60m² de terrain rien que pour mes 2 poulettes, je vais en faire quoi de tous ces oeufs ?

    petit à petit je liquide mon placard, par des produits bio, nouveaux, inconnus… ;-)
    j’apprends.

    Surtout, un grand merci pour votre partage d’expérience
    au plaisir de vous lire

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour et merci pour ton message !
      Nous sommes ravies que notre blog puisse t’aider. Tous les changements que tu as déjà fait sont super !
      Effectivement au début il faut un peu tout réapprendre notamment au niveau du sucré car les produits ne sont plus les mêmes, mais on prend vite le coup de main et on découvre de nouvelles choses tous les jours !

      Ta question sur les œufs tombe à pic car justement nous allons faire un article prochainement pour expliquer comment les remplacer dans les plats salés et sucrés :) Par exemple pour remplacer les œufs dans la mousse au chocolat on utilise du jus de cuisson de pois chiche, on les monte en neige exactement comme les œufs avec du sucre ou non puis on ajoute juste le chocolat fondu. On en a encore fait avant-hier et c’est toujours aussi bluffant et gourmand ! Mais c’est juste une des nombreuses façons de remplacer les œufs.

      Concernant les poules que tu auras chez toi et leurs œufs, tu peux les cuire et leur redonner à manger. Il y a quelques jours “La petite Okara” a fait un article sur le sujet. Elle est vegan, elle a un poulailler et explique plein de choses intéressantes –> http://www.lapetiteokara.fr/adopter-des-poules-et-etre-vegan/ si tu as envie d’en savoir plus :)

      En espérant avoir répondu à tes questions et n’hésite pas si tu en as d’autres :) A bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.