, ,

8 recettes de socca revisitée

socca

La socca, vous connaissez ? Vous avez déjà pensé à la faire vous même, histoire de faire perdurer un peu plus longtemps vos vacances sur la Côte d’Azur ? Si vous ne connaissez pas encore ce plat naturellement végétalien, tentez l’expérience, c’est un délice.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de la socca, c’est une grande galette assez fine qui est croustillante et moelleuse à l’intérieur. On l’assaisonne de poivre au moment de servir. C’est une spécialité niçoise qui se mange traditionnellement à l’apéro et on la trouve facilement dans le Vieux-Nice. Mais à l’origine elle vient de Ligurie. En Italie, dans les restaurants, elle se trouve sous le nom de farinata.

C’est un plat super rapide à faire, c’est juste de la farine de pois chiche avec de l’eau, du sel et de l’huile d’olive ! Pendant longtemps je n’ai même pas pensé que je pouvais la faire à la maison, comme si c’était impensable de la déguster en dehors du Vieux-Nice, et surtout qu’on ne pouvait la faire cuire uniquement au feu de bois dans un four à pizza et dans une grande plaque en cuivre !

Puis un jour je me suis lancée, pas facile de trouver les bonnes doses selon la poêle que l’on a, la socca ne doit pas être trop fine sinon elle ressemblera à une crêpe, et ni trop épaisse sinon elle ressemblera à une omelette végétale !

Recette de la socca traditionnelle

Ingrédients 

  • Farine de pois chiche
  • Eau
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
Quantité pour 2 personnes environ

Je la fais dans une poêle de 22cm.
J’utilise : 100g de farine, 20 cl d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile et une pincée de sel.

Quantité pour 4 personnes environ

Je la fais dans un plat à pizza de 30 cm.
J’utilise : 200 g de farine et 40 cl d’eau, 4 cuillères à soupe d’huile, et 2 pincée de sel.

Les quantités par personnes sont subjectives, mais c’est pour donner une idée…

Après le goût de la socca va aussi dépendre de la qualité de la farine. Avant je la prenais au supermarché sous la marque : « il Molino Chiavazza : Farina di cecci », puis j’ai découvert la farine de pois chiche bio que l’on trouve dans les magasins bio ou rayon bio des supermarchés (si vous avez de la chance), et depuis je n’aime que la bio qui est vraiment meilleure, moins chère et made in France en plus !

Je ne suis pas sûr que la marque italienne se trouve en supermarché si on n’est pas de la région de toute façon.

Préparation

Mettre dans un saladier la farine de pois chiche, l’huile et l’eau, puis mélanger avec un fouet. La consistance doit être plus liquide que celle d’une crêpe.
Prendre une poêle (ou un plat à pizza) et y mettre entre 2 et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ne pas avoir peur d’en mettre beaucoup).

Cuisson

Pour une cuisson à la poêle
Faire chauffer la poêle, quand elle est chaude, verser l’appareil à socca. Répartir de manière homogène en tournant la poêle. La préparation va se mélanger avec l’huile de façon irrégulière. Laisser cuire à couvert sur feu moyen-fort jusqu’à ce que vous puissiez retourner la socca sans qu’elle se casse. La cuisson est d’environ environ 5 minutes de chaque côté. Normalement une socca est croustillante mais moelleuse à l’intérieur.

Pour une cuisson au four (c’est plus simple, il n’y a pas besoin de la retourner)
Faire chauffer le plat avec l’huile jusqu’à ce que l’huile soit chaude, c’est très rapide mais il faut faire très attention, surveiller en permanence car ça peut être dangereux, il ne faut pas qu’il y ait plein de fumée. Sortir le plat du four, verser l’appareil à socca et répartir la pâte de manière homogène. La préparation va se mélanger avec l’huile de façon irrégulière, c’est normal. Enfourner à 210°C (Th. 7) pendant 10 à 15 minutes selon le four et retirer la socca lorsqu’elle est croustillante. De façon traditionnelle, la socca est cuite dans un four à pizza à 300°-500° en quelques minutes, ici ça prendra plus de temps.

Voilà il n’y a plus qu’à découper en portion !

socca

 

La socca en mode revisitée

En cuisine je m’ennuie assez vite si je mange toujours un plat de la même manière, et puis je ne peux m’empêcher de vouloir tout revisiter, histoire de varier les plaisirs. J’ai donc décidé d’ajouter des ingrédients afin qu’elle soit moins monotone ! En fait on peut y mettre absolument tout ce que l’on souhaite !

Pour ma part, j’ai essayé avec tous les ingrédients ci-dessous, il suffit juste de les ajouter à la préparation de base, et suivre les mêmes étapes que précédemment.

J’adore la socca et je n’aime pas jeter, voilà comment est née cette version aux fanes de carottes. Ensuite ça m’a donné de l’inspiration pour d’autres variantes : à découvrir ci -dessous ;-)

Socca aux fânes de carottes

socca

Socca aux feuilles de blettes

socca

Socca aux fânes de betteraves

socca

Socca aux poivrons rouges

socca

Socca à la ratatouille

socca

Socca aux oignons

socca

Socca aux herbes de Provence

socca

 Et vous, avez-vous déjà fait une socca ? Plutôt en apéro ou en plat ? Quelle variante préférez-vous ?

 

 

 

 

16 réponses
  1. Ema
    Ema dit :

    Coucou :) Ca m’a donné envie d’essayer. Cependant, je me demande si il est possible de faire cette recette SANS huile du tout. As-tu déjà essayé? Merci :)

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Coucou ! Une socca sans MG me semble difficile mais pourquoi pas après tout en la cuisant sur du papier cuisson dans une poêle… ^^ Mais je ne sais pas du tout si ça va accrocher… ou pas. Après ça n’aura pas le goût de la socca qui a un goût particulier avec l’huile d’olive mais c’est mieux que rien si tu ne mange pas de MG.
      Sinon tu as aussi la panisse comme alternative. Je ne sais pas si tu connais mais c’est comme la polenta, ça se prépare de la même façon sauf que c’est avec de la farine de pois chiche, après tu peux la dorer sans MG au four plutôt que dans l’huile à la poêle ! Je pense qu’à ta place je ferais plutôt de la panisse qu’une socca sans huile mais si tu essayes je veux bien un retour :-)
      Voilà j’espère t’avoir aidé. Bonne journée, à bientôt :-)

      Répondre
      • EMA
        EMA dit :

        Ohhh merci pour cette super éponse!! Je vais donc suivre tes conseils et m’orienter vers la recette de de panisse. Je connaissais absolument pas ce plat mais ça m’a l’air asse simple et peut, peut être, servir de base comme « pâte » à pizza :)
        Encore merci pour le temps que tu as pris à me répondre!! Belle semaine à toi.

        Répondre
        • Edelweiss
          Edelweiss dit :

          Ça marche tout à fait comme base de pâte à pizza aussi bien la polenta que la panisse, j’ai déjà aussi fait des burger avec en remplacement du pain ;) Bonne journée à bientôt :)

          Répondre
  2. Randa
    Randa dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette recette. Je fais la socca de base épicée au cumin et au piment et c’est délicieux.
    Pour la version aux poivrons ou oignon, est ce que tu fais revenir tes légumes en amont ou tu les rajoutés crus à la préparation ? Merci

    Répondre
  3. Gaelle
    Gaelle dit :

    Waow qu’elle belle découverte ! Je viens de tester la version herbes de Provence, pour l’huile j’ai mis du sésame toasté. Un pur régal !! Merci !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *