, , ,

Tartare d’algues (cru et vegan)

tartare d'algues

Envie d’une nouvelle idée pour l’apéro ? Le tartare d’algues est une recette simple et super rapide à faire.

Personnellement je suis complètement fan des algues !! J’adore leur petit goût iodé, j’en mettrais partout ! J’avais plutôt pour habitude d’en manger en makis ou en temakis mais il existe beaucoup d’autres manières de pouvoir les déguster.

J’ai connu le tartare d’algues dans un salon Bio, mais quand j’ai vu le prix d’un petit pot je me suis dit « ok je referai la recette moi-même à la maison » ^^.

Les algues ont tout pour elles, ce sont des protéines alcalinisantes (tels que les fruits et les légumes) donc très bonnes pour la santé ! Elles renferment tous les acides aminés essentiels à l’organisme, elles sont riches en nutriments et en antioxydant.

Recette du tartare d’algues

tartare d'algues

Ingrédients (2 à 4 personnes)
  • 50g d’algues déshydratées paillette
  • 1 petite échalotte ou oignon
  • 3-4 Cornichons
  • 1 petit ail
  • le jus d’un petit citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 3-4 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja Tamari
  • un peu de poivre ou de mélange de baies
Préparation du tartare d’algues

Couper finement les cornichons, l’ail et l’échalotte en petits morceaux (ou mixer avec un mini hachoir)
Mélanger tous les ingrédients ensemble. Si les algues sont déshydratées elles vont se réhydrater avec l’huile d’olive et les ingrédients.
Rectifier l’assaisonnement si besoin, et rajouter éventuellement de l’huile d’olive.
Réserver au frais le temps de la réhydratation.

 

tartare d'algues

Trucs & Astuces

Ce tartare d’algues peut-être utilisé comme condiment pour rehausser un plat (burger, galette sarrasin, tortillas, wrap, etc…) ou à l’apéro sur une feuille de salade, d’endive ou en dip … ou sur des toasts.

On peut y ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour une touche plus originale.

 

 

10 réponses
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour,
      Tout dépend de la quantité que tu souhaites avoir. Avec 50g tu as une grosse portion et après tu peux le conserver quelques jours. Mais si tu en veux juste un petit peu, divise les quantités par deux.

      Bonne journée

      Répondre
  1. Christelle
    Christelle dit :

    Bonjour

    J’ai essayé cette recette avec des algues en paillettes mais elles ne se sont pas bien réhydratées et elles étaient difficile à manger, la texture est différente du tartare d’algues en pot.
    Est ce normal ? Merci

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Non ce n’est pas normal. Je suis désolée que ça n’ait pas bien marché. Tout dépend des algues peut-être ^^ Si elles ont du mal à se réhydrater il faut ajouter d’avantage d’humidité (huile d’olive, tamari, citron, vinaigre de cidre) et bien les laisser se réhydrater au frais.

      Répondre
    • Nicolas
      Nicolas dit :

      Bonjour,

      C’est tout a fait normal. Les algues sont déshydratées ce qui signifie qu’on leur a retirer toute l’EAU. L’huile ne pourra pas réhydrater les algues. Le vinaigre contenu dans les cornichons et l’eau dans les oignons suffisent parfois à fournir suffisamment d’eau, mais pas toujours
      Personnellement je vous conseille de les réhydrater dans un peu d’eau une quinzaine de minutes et de bien les presser afin de ne pas trop humidifier votre préparation, avant de les ajouter à celle-ci.

      A passage la recette est délicieuse.

      Bonne journée

      Répondre
  2. Maya
    Maya dit :

    Bonjour, il faudrait corriger la recette, elle n’est pas valable pour les algues déshydratées ! J’ai testé d’abord avec des algues fraîches et c’était parfait. Puis la même chose avec algues déshydratées et c’était un fiasco. La quantité déjà ne peut être la même, car en se réhydratant l’algue gagne en poids, donc ça ne peut être 50 gr d’algues déshydratées, d’ailleurs il faut un paquet entier pour la recette ! Ensuite parce que les algues déshydratées sont trop salées, c’était juste immangeable niveau texture comme niveau goût ! Voilà, j’espère que mon commentaire aura aidé :)

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour. C’est étonnant car je n’ai jamais utilisé d’algues fraiches, je n’en ai jamais trouvé d’ailleurs. Le problème vient peut-être du choix de l’algue… Celles que j’achète ne sont pas trop salées du tout mais consommable telles quelles, elle ont juste besoin d’humidité. Ce sont des algues paillettes vendues en magasin bio… Et oui je mets bien 50 g pour faire une bonne quantité mais libre à vous d’en mettre moins… Je ne comprends pas du coup … D’où viennent vos algues ?

      Répondre
  3. Coepel
    Coepel dit :

    Je n’ai pas eu de problème pour réhydrater les algues lyophilisées .En revanche je ne mettrai pas de sauce soja jugeant le goût trop salé.
    Merci Edelweiss

    Répondre
  4. Viviane
    Viviane dit :

    Bonsoir. J habite au bord de la mer et j ai cueilli des algues aujourd hui. J ai appliqué votre recette faite avec des algues fraiches. J ai fait des modifications. J avais un mélange de 4 sortes d algues nori. Dulse laitue et pointes de fichus.
    J ai hachée ces algues au mixeur. Puis j ai retiré le jus grace a une passoire. J ai réservé
    J ai moulu 2 tranches de pain de mie. 1 demi citron avec son zeste.
    J ai écrasé l ail. Coupe les cornichons en petits morceaux. J ai mélangé le tout avec les algues. J ai rajouté des graines de cumin et de l huile d olive et un peu de tamari. A dégusté sur des petites tartines de pain au beurre salé. Un délice.

    Répondre
  5. Donval
    Donval dit :

    Je viens de faire votre recette avec des algues déshydraté de roscoff
    J ai mais nori et wakamé elle sont au frigo jusqu’à demain
    Véridique demain

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.