jus vert

Tenté par un jus vert booster d’énergie pour bien démarrer la journée ? Ces derniers temps je carbure à ça pour être en forme !

Aujourd’hui, c’est “jour de marché”, les légumes d’automne se fondent de plus en plus dans la masse, ça y est l’automne est arrivé, enfin paraît-il …

Ici c’est la cohabitation entre les légumes d’été et ceux d’automne ! Donc il commence à y avoir beaucoup de choix niveau légumes verts feuillus : fanes de radis, fanes de radis noirs, fanes de carottes, menthe, pourpier, laitue, batavia, salade chicorée … Que choisir ?! De quoi se faire une bonne cure de smoothie avec plein de nutriments riches en antioxydant, en fer, en magnésium, en vitamines et en fibres !

marchéUn “smoothie vert” c’est normalement : 60 % de fruits et 40% de légumes verts feuillus, ouais… enfin ça c’est selon les puristes ! Personnellement je ne me prends pas la tête avec les calculs. Le choix des fruits et les légumes c’est selon ce qui me passe sous la main et je mets le tout dans le blender et… : je mixe, je goûte, je rajoute de la verdure, je mixe, je goûte, je rajoute de la verdure… Oui, ça peut durer longtemps comme ça ! :-)

Recette du jus vert


Ingrédients pour mon smoothie du jour

  • 1 banane
  • 1 poire
  • Les fanes de 3 radis noirs
  • Salade chicorée
  • Un peu de pourpier
  • Un peu de menthe
  • Lait végétal ou eau

Il suffit de mettre le tout au blender : en premier le liquide, ensuite les fruits, puis la verdure. Goûter et ajuster selon, si c’est trop amer ajouter un fruit, ou trop sucré ajouter de le verdure.

Et voilà y’a plus qu’à boire. Ça a bien fait son petit effet en tout cas, ça m’a bien boostée pour la journée !!
 

Le jus vert = une boisson santé

Le smoothie vert ou le jus vert a d’énorme bienfaits. C’est un puissant détoxifiant qui assure l’équilibre du corps grâce à l’apport de toutes les vitamines dont il a besoin.

Il est préférable de le consommer à jeun pour ne pas perturber la digestion.

Le smoothie vert est un bon moyen d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes, ces derniers sont très alcalinisants ce qui permet de rééquilibrer le corps surtout quand on se nourrit de beaucoup d’aliments acidifiants (protéines animales, produits raffinés, les aliments industriels, mais aussi les céréales et légumineuses) qui sont à l’origine des problèmes de santé.

La différence entre un jus et un smoothie ?

Un jus se fait à l’extracteur, celui-ci va séparer les solides et les liquides, d’un côté les fibres insolubles que l’on ne consomment pas et de l’autre le jus et les fibres solubles, ce qui permet de conserver toutes les vitamines et les enzymes tout en demandant un minimum d’effort de digestion à l’organisme. Les nutriments agissent immédiatement, c’est un concentré d’énergie, idéal pour être booster, mieux que le café et meilleur pour la santé !

Retrouvez ici mon top 3 des jus detox d’hiver.

Ne pas confondre l’extracteur avec la centrifugeuse, celle-ci va chauffer et détruire une partie des enzymes et des vitamines. Il est donc préférable de faire un smoothie si on a pas d’extracteur.

Le smoothie se faisant au blender, les fibres ne sont pas séparées, et la digestion est beaucoup plus longue. Il doit être mâché et bu lentement pour assurer une bonne digestion et qu’il ne tombe pas d’un coup dans l’estomac. Le smoothie est bien plus rassasiant qu’un jus étant donné sa richesse en fibre.

La consommation des jus est préférable pour une personne qui consomme déjà beaucoup de légumes surtout crus, tandis que les smoothies sont plutôt recommandés pour une personne qui en consomme peu. L’idéal étant de consommer les deux !

La première fois que j’ai entendu parlé du “jus vert”, c’était dans la série Nip/Tuck haha ! À l’époque je me disais que je ne me voyais pas manger de l’herbe à chat ! Je n’ai toujours pas essayé le jus d’herbe comme faisait Christian Troy, mais le smoothie aux fanes de légumes est un bon début ^^

 

 

2 réponses
  1. Mademoiselle Couenne
    Mademoiselle Couenne dit :

    Pourquoi pas?
    J’ai commencé récemment un rééquilibrage alimentaire, je n’envisage pas de passer au végéta*isme mais j’avoue que je commence a m’intéresser à quelques recettes… Ce jus vert a l’air d’être un bon début, a tester ;)
    Merci pour la recette (je file regarder le reste!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.