Gâteau au chocolat et courgette

On est samedi matin et vous n’avez rien envie de faire de votre journée. Comme tous les jours vous vous réveillez et vous allez faire un petit tour sur les réseaux sociaux. Vous vous baladez sur Pinterest et vous voyez que des gâteaux au chocolat qui dégoulinent. Vous n’avez plus qu’une obsession : vous plonger dans une piscine de chocolat pour oublier le stress de la rentrée.

Le samedi on a forcément envie d’un truc sympa pour le petit déjeuner ! Pas un truc sur le pouce comme les autres matins de la semaine. Mais si on ne fait pas travailler son imagination, on aura le choix entre une pastèque ou un bol de corn flakes.

Vous vous hissez jusqu’au frigo, vous ouvrez vos placards et là c’est le drame.

Ça, c’était moi samedi dernier.

Dans le placard il n’y a plus de farine mais des restes de flocons d’avoine que j’avais achetés pour faire un fromage végétal.

Je n’ai presque plus de chocolat, juste de quoi faire un glaçage. Heureusement il reste du chocolat en poudre, je suis sauvée !

Dans le frigo, c’est la dèche aussi car on a eu la flemme d’aller au marché, il reste donc 2 courgettes. Une pour le gâteau, une pour mes pâtes au pesto, je devrais pouvoir survivre ce week-end :)

Plus de lait non plus, heureusement quelques noix de cajou sont en train de tremper pour faire un lait végétal.

Oui il y a des semaines comme ça ! Mais la bonne nouvelle c’est que tout n’est pas perdu car avec tout ça, on peut faire un gâteau au chocolat et courgette ! Oui, oui !

Comme vous le voyez, cette recette avait plutôt mal démarré. En plus dernièrement j’ai tendance à rater absolument tous les desserts que je fais ! La loi des séries comme on dit…

J’ai testé les cookies sans gluten –> texture vraiment pas terrible, élastique ou alors trop friable.
J’ai testé le moelleux au chocolat –> là j’ai vraiment dû rater un truc car ça avait le goût de … poisson (je sais pas quel ingrédient a évoqué ce souvenir dans mon cerveau, peut-être la margarine cuite car je n’en avais jamais utilisé.)

Bref après fail sur fail, j’étais un peu désespérée. Mais bon l’envie de chocolat est plus forte que tout !

Quand on s’intéresse à l’alimentation végétale, on découvre qu’on peut faire des desserts avec des légumes et qu’en plus c’est pas dégueu ! Au début j’avoue que j’avais des a priori.

Pourtant on est plutôt de nature téméraire en cuisine mais les desserts aux légumes, ça ne me faisait pas franchement envie… Une espèce de blocage psychologique sûrement.

Puis on a tenté ça avec une bûche à la courge pour Noël dernier. Et aujourd’hui ce gâteau au chocolat et courgette nous encourage à essayer avec d’autres légumes comme les carottes et les betteraves ! To be continued :)

Ce gâteau au chocolat et courgette est parfait si vous cherchez une recette saine et gourmande pour le goûter de vos enfants. Il fera aussi un délicieux gâteau d’anniversaire ! Ou alors juste pour assouvir une envie irrépressible de chocolat au saut du lit comme nous :-)

 

Recette du gâteau au chocolat et courgette

Gâteau au chocolat et courgette

 

Ingrédients

  • 1 courgette moyenne (environ 300 g)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin mixées
  • 15 cl de lait végétal au choix (amande, cajou, soja, riz…)
  • 3 cuillères à soupe de purée de cacahuète (ou d’un autre oléagineux si vous voulez un goût plus neutre)
  • 100 g de flocons d’avoine mixés (ou de farine d’avoine)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 100 g de sucre complet
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • 50 g de chocolat en poudre non sucré

Pour le glaçage

  • 100 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco désodorisée
  • Quelques pépites de chocolat ou fèves de cacao cru pour la déco

Préparation du gâteau au chocolat et courgette

Pré-chauffer le four T.6 (180°C).

Mixer les graines de lin et ajouter 3 cuillères à soupe d’eau. Laisser reposer 5 à 10 minutes pour créer un mucilage qui remplacera les œufs.

Raper la courgette et enlever l’excédent d’eau. Vous pouvez les laisser égoutter quelques minutes ou les essuyer.

Mixer les flocons d’avoine pour obtenir une poudre si vous n’avez pas de farine d’avoine.

Dans le bol de votre mixeur, ajouter la courgette râpée, le mucilage de graines de lin, le vinaigre de cidre et la purée de cacahuète. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter les flocons d’avoine mixés, le sucre, le chocolat en poudre, le bicarbonate et le lait végétal. Mixer de nouveau.

Verser ensuite la préparation dans un moule à gâteau. Mettre du papier cuisson si besoin.

Enfourner pendant 30 à 35 minutes. Planter un couteau dans le gâteau, si la lame ressort « propre » le gâteau est cuit.

Sortir du four et laisser refroidir dans le moule pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer le glaçage.

Préparation du glaçage

Dans une casserole à feu très doux (ou au bain marie) mettre 100 g de chocolat avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco désodorisée. Laisser fondre en remuant. Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

 

Assemblage du gâteau au chocolat et courgette

Démouler le gâteau et déposer le sur une assiette. Verser le glaçage sur le dessus et, à l’aide du spatule l’étaler sur toute la surface du gâteau. Déposer quelques pépites de chocolat sur le dessus.

Trucs & Astuces

  • À déguster tout de suite si vous voulez un gâteau fondant et un glaçage style sauce au chocolat (c’est notre version préférée)
  • Ou à mettre au frigo pour un gâteau plus compact avec une couche de chocolat croquante. À vous de choisir !
  • Vous pouvez remplacer le sucre complet par du sirop d’agave ou d’érable.

Gâteau au chocolat et courgette

 

24 réponses
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci pour ton message :) Oui c’est clair ! On a un peu boudé les flocons d’avoine ces derniers mois mais là ils sont de retour dans le placard et on les utilise à toutes les sauces : lait express, gâteaux, petit-déj :)

      Répondre
  1. Anaïs Hincourt
    Anaïs Hincourt dit :

    J’ai testé le ta recette cette après-midi, là il est en train de refroidir. Il a malheureusement un peu brûlé mais j’espère qu’il sera bon. J’ai utilisé une cuillère à soupe de graines de chia au lieu des graines de lin moulues pour faire un gel de chia. Et j’ai utilisé du sirop d’agave à la place du sucre. :) Je vais faire une photo car il est très joli avec son glaçage ^^ Et je reviendrais dire ce que j’en pense. ;)

    Répondre
  2. Charles
    Charles dit :

    Bonjour merci pour toutes ces bonnes recettes.
    J’ai fait le gâteau une fois et comme je suis fainéant je n’ai pas fait le nappage au chocolat et la le gâteau est fade et très peu sucré (ma fille n’a pas aimé). Alors je l’ai refait mais j’ai ajouté 50gr de sirop d’agave et 50gr d’huile de coco que j’ai mélanger avec le cacao et la je suis assez satisfait du résultat

    Répondre
  3. Do
    Do dit :

    De retour de vacances, le potager rempli de courgettes mûres, et ma fille qui n’aime pas ce qui est « vert » … mes recherches me mènent à cette recette. Idem je n’avais pas de graines de lin mais j’ai remplacé par des graines de chia en proportions identiques. Le gâteau sorti du four a belle allure, ça sent bon, et on se régale : merci pour cette recette ! Les enfants ont validé bien sûr, même ma petite réfractaire au « vert » en a pris 2 fois :P
    La prochaine fois je teste en variant les purées (amande, noisette, cajou…) et le lait végétal.

    Répondre
  4. Eva
    Eva dit :

    Je viens de réaliser votre gâteau avec mon fils, je le trouve très bon, il a une texture un peu flan, ce qu’il n’a pas trop apprécié (mais avec une nectarine blanche et une tisane c’était quant même un bon gôuter!). Est-ce que la texture flan est recherchée dans votre gâteau ou est ce que je ne l’ai pas fait assez cuire? Au niveau gustatif il est parfait peu sucré comme j’aime et le nappage relève bien le goût. Merci pour votre joli site plein d’idées, bonnes recettes et de belles photos.

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci beaucoup ! Je suis super contente que le site te plaise !
      La texture flan n’était pas recherchée mais elle est sûrement dû : soit par le manque de cuisson soit parce qu’il a été mangé trop rapidement à la sorti du four.
      Chose que j’avais fait aussi, c’est pas facile d’être gourmande :-) Mais par contre il était bien fondant, pas comme un flan non plus… Les parts restantes après avoir étaient mises au frigo, rien à voir, elles étaient bien plus fermes. Ce qui permet d’avoir 2 textures différentes selon ce qu’on recherche du coup ;-)

      Répondre
  5. Jo’
    Jo’ dit :

    Délicieux ! Réalisé pour une soirée, a pu convaincre même les non-vegan… Une réussite ! En muffins avec une tranche de banane (+ graines de chia à la place des graines de lin, pas besoin de mixer)

    Répondre
  6. Dauf
    Dauf dit :

    Depuis j’ai découvert cette recette, je l’ai fait 3 fois en… 3 semaines…
    Lool. Je voulais faire découvrir cet excellent gâteau !!!! Et j’adore voir la réaction des personnes quand je dis l’ingrédient Secret !!!! 😂🤣
    Par contre il ne monte pas du tout j’ai l’impression.
    Une petite variante au 3 ème essaie :
    Entre le gâteau au chocolat et avant d’y mettre le Chocolat fondu, pour encore plus de gourmandise, j’ai mis de la confiture d’abricots.
    Ah la là. Quelle belle idée. La prochaine fois je Fais avec confiture de framboise.
    « Ça ressemble un peu aux biscuits pim’s de notre enfance » ai je eu comme réflexion.
    😜
    Merci pr la recette.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.