fleurs de courgettes

Avez-vous déjà cuisiné des fleurs de courgettes ? Si vous ne l’avez pas encore fait vous passez à côté de quelque chose de fantastique !

Les beignets de fleurs de courgettes sont une spécialité niçoise. Souvenir d’enfance… J’avais l’habitude d’en manger chez mes grands-parents quand j’étais petite.

Ici sur les étals des marchés, dès le printemps ces jolies fleurs jaunes sont partout, et à un prix très abordable : 1€ les 10 grosses fleurs dans mon petit marché bio. En supermarché par contre, elles sont souvent très chères et en mauvais état !

fleurs de courgettes

J’ai déjà goûté les beignets de fleurs de courgettes dans les restaurants niçois mais souvent on ne sent plus le goût de la fleur. Il y a beaucoup trop de pâte à beignet et c’est très gras.

Ceux de mon enfance étaient beaucoup plus légers et ressemblaient davantage à des tempura alors que la recette traditionnelle se fait avec des blancs d’oeufs montés en neige.

Ma recette aujourd’hui s’inspire davantage de celle de ma grand-mère mais bien sûr en mode vegan ;-)

Il existe deux sortes de fleurs de courgettes
  • les fleurs mâles où il y a juste une petite tige.
  • les fleurs femelles qui ont une mini courgette au bout (ces petites courgettes sont d’ailleurs délicieuses et ont un goût exceptionnel). Souvent dans les recettes, il est conseillé de retirer le pistil jaune dans les fleurs femelles, ce que je trouve être une aberration. Selon moi, le pistil donne un goût particulier très agréable, mais bien sûr si le pistil est noir car la fleur n’est plus fraiche, là il faut le retirer (c’est le cas quand on les achète en supermarché et qu’elles ont été cueillies plusieurs jours auparavant). D’ailleurs, je trouve que les fleurs femelles ont plus de goût que les mâles.

Un maraicher qui cultive des courgettes a forcément des fleurs de courgettes, ici dans le sud-est on en trouve partout quand c’est la saison des courgettes. Parfois, elles se vendent aussi accrochées à une grosse courgette quand on est au cœur de la saison. Mais souvent dans les autres régions les producteurs les jettent, donc si vous connaissez un producteur n’hésitez pas à lui en demander, c’est tellement dommage de les jeter !

fleurs de courgettes

Je ne pensais pas faire un article sur les fleurs de courgettes maintenant mais hier, on m’en a offert qui viennent du jardin d’un voisin d’une amie, qui en avait une quantité énorme, donc 100% local et bio.

Moi qui pensais ne plus en manger avant l’été prochain, j’étais super contente ! Il n’y en a plus au marché depuis juillet, il a fait bien trop chaud cette année pour qu’elles survivent.

Les beignets de fleurs de courgettes sont l’un de mes plats préférés, voire mon plat préféré! Je suis fan des fleurs de courgettes et de la farine de pois chiche donc forcément difficile de faire mieux :-) C’est aussi l’une des raisons pour laquelle j’aurais du mal à passer une alimentation 100 % vivante…

Avant d’être vegan je les faisais avec du jaune œuf et de l’eau, mais en mode vegan forcément il n’y a pas d’oeuf. J’ai eu l’idée de les faire avec de la farine de pois chiche en mangeant une socca, l’association me semblait pas mal du tout et je voyais bien la farine de pois chiche remplacer l’œuf !

En effet, la farine de pois chiche s’est avérée être un très bon substitut pour les œufs dans bon nombre de recettes végétales. Je trouve que les beignets de fleurs de courgettes sont vraiment meilleurs comme cela et de plus beaucoup moins lourds ! À moins que ce ne soit parce que mon palais a évolué, mais des omnivores les trouvent également très bonnes et meilleures comme cela, et beaucoup plus digestes. Et la farine de pois chiche a vraiment un goût unique avec les fleurs de courgettes !

fleurs de courgettes

Recette des beignets de fleurs de courgettes

Ingrédients pour 2 personnes 
  • 35 fleurs de courgettes mâles
  • 100 g de farine de pois chiche
  • 20 cl d’eau froide
  • Sel
  • Persil (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Poivre ou mélange de baies

Bien nettoyer les fleurs de courgettes avec les doigts, elles sont très fragiles, il faut les manier avec délicatesse. Éviter de les passer sous l’eau pour ne pas qu’elles s’abîment trop.

fleurs de courgettes

Faire la pâte à beignet

Mélanger les 100 g de farine de pois chiche, 20 cl d’eau et une pincée de sel.

Vous pouvez ajouter du persil ciselé aussi pour apporter une touche originale.

 

fleurs de courgettes

Mettre un bon fond d’huile d’olive dans une grande poêle et faire chauffer (Attention au point de fumée).
Commencer à tremper les fleurs et les mettre une à la fois dans la poêle chaude.
Ne pas en mettre de trop sinon elles risquent de refroidir l’huile.
Quand elles sont croustillantes, retournez-les.

Les déposer sur du papier absorbant.

Si il y en a beaucoup à faire les mettre au four à T°1 (30°) afin qu’elles ne refroidissent pas le temps de tout frire.
Sinon elles peuvent très bien se manger tièdes.

fleurs de courgettes

Une fois que tout est cuit, répartir dans les assiettes et assaisonner avec du poivre et de la fleur de sel.
Les beignets s’accompagnent très bien d’une salade composée.
On peut aussi faire une sauce avec des tomates fraiches pour tremper les fleurs dedans ;-).

fleurs de courgettes

Recette des tempura de fleurs de courgettes

Les tempura se font de la même façon mais il y a moins de pâte sur les fleurs. Donc la pâte doit être plus fluide.
Il faut diluer davantage la pâte en mettant plus d’eau ou moins de farine.
La pâte va moins s’accrocher aux petits poils de la fleur. Elles doivent donc être bien égouttées avant de les mettre dans la poêle.

Les tempura sont plus légères et plus croustillantes en bouche…

Trucs & astuces 

S’il vous reste de la pâte à beignet, cuire le tout dans la poêle à la fin ça fera une mini socca en bonus ;-).

Il existe d’autres recettes pour cuisiner les fleurs de courgettes : en omelette, farcies, en salade etc … Je partagerai avec vous ces autres recettes l’été prochain :).

Mais je trouve que c’est en beignet ou en tempura qu’elles dévoilent tous leurs arômes.

 

 

 

 

3 réponses
  1. Raphaelle
    Raphaelle dit :

    Je suis une lectrice assidue et je fais partie de celles qui laissent rarement des commentaires, mais ça fait trop longtemps que ça dure ! Alors MERCI pour cette recette, j’en suis devenue accro, je la fais depuis le début de l’été, elle est si simple, on peut la faire en freestyle sans peser la farine et surtout c’est tellement bon … (peut-être pas pour les hanches ?!)
    Votre blog est top.

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci beaucoup Raphaelle pour ton gentil message ! Ravie d’avoir ton ressenti ;-) Bienvenue chez les accros aux fleurs de courgettes donc ;-) C’est vrai que c’est tellement bon et simple ! À chaque fois je n’en reviens pas !

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.