Mini pizzas

La rentrée approche mais profitons encore de ces derniers jours de vacances et de ciel bleu pour se laisser tenter par des mini pizzas sans gluten aux figues pour l’apéro ou l’entrée !

Les pizzas et moi c’est une grande histoire d’amour et de haine !

Avant de m’intéresser aux pizzas sans gluten, j’ai fait plusieurs pâtes maison de pizza avec gluten comme vous avez peut-être pu le voir avec ces 3 sortes de pâtes différentes : la pizza aux légumes du soleil , la pizza champignon ou la pâte à pissaladière.

Mais, en parallèle, depuis un peu plus d’un an je teste de nombreuses pâtes à pizza sans gluten. Soit je prépare les mélanges moi-même, soit j’achète des mix tout prêts où il faut juste rajouter de l’eau. Mais à chaque fois, la pâte était assez dure, loin de la bonne pizza italienne que j’affectionne.

Déjà faire une pizza à la maison, sans cuisson au feu de bois, avec un four traditionnel c’est pas forcément évident mais faire une pizza sans gluten ça semble relever de l’impossible.

Au début je pensais que s’il n’y avait pas de gluten ça ne serait jamais moelleux et qu’il fallait se rendre à l’évidence que ça ressemblerait plutôt à une tarte.

Mais j’ai toujours eu espoir de trouver une pâte sans gluten qui se rapproche de la vraie pâte à pizza. Car travailler la pâte à pizza avec ou sans gluten n’a rien à voir et il faut oublier tous ses acquis. Adieu le pétrissage de la pâte pendant des heures. La préparation se rapproche plus de la pâte à pain, comme dans la pissaladière.

Ce qui est compliqué avec la pâte à pizza sans gluten c’est de réussir à la faire suffisamment humide pour qu’elle soit moelleuse après cuisson mais pas trop mouillée pour pouvoir quand même l’étaler (j’ai connu de nombreux combats avec mes feuilles de papier sulfurisé …).

Et ensuite, quand par miracle on a enfin réussi à l’étaler, il faut maîtriser la cuisson, car la pâte sans gluten étant à base de farine de riz la plupart du temps, elle est très blanche. Du coup on a l’impression que ce n’est jamais cuit !

D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur les photos, on ne voit presque aucune différence de couleur entre la pâte avant et après cuisson. Si cela vous gène visuellement, vous pouvez toujours ajouter un peu de curcuma à la pâte pour lui donner un peu de couleur.

Mini pizzasCuite ou pas cuite ? That is the question :)

Bref, après plein d’essais, je me suis laissée tenter par une préparation pour pâte à pizza sans gluten toute prête. Plus de prise de tête à mettre 15 ingrédients pour que ça gonfle parfaitement ! Il suffit juste d’ajouter l’eau indiquée sur le sachet et c’est parti.

Vous n’aurez plus envie de jeter contre un mur votre pâte ratée lors du moment de l’étalage :-)

Pour la garniture, j’attendais avec impatience l’arrivée des figues de l’arrière-pays niçois pour faire cette recette. Elles sont vraiment délicieuses, sucrées, juteuses et parfaites pour un mariage sucré-salé avec les oignons Simiane confits.

Et c’est tombé à pic car j’ai enfin trouvé du fromage vegan dans mon magasin bio et j’ai opté pour le BlueRisella. C’est une sorte de mozzarella au goût bleu, qui fond bien à la cuisson et qui s’associe parfaitement avec les figues dans cette recette. Le BlueRisella est un fromage sans gluten, vegan, sans huile de palme, à base de riz complet germé et d’algues. Je l’ai goûté avant et après cuisson. Avant la cuisson, le goût est vraiment prononcé et on peut croire qu’on mange un vrai morceau de bleu, mais après cuisson, c’est plus modéré. En tout cas l’illusion est parfaite quand on a pas mangé de fromage depuis plus d’un an et demi !

Pour la sauce, j’ai réalisé une avocanaise, qu’on peut utiliser comme base de la pizza avant cuisson. Ou alors on peut la rajouter comme sauce après cuisson si on souhaite conserver tous les bienfaits de l’avocat cru et apporter une touche de fraicheur à la pizza.

J’ai essayé les 2 options pour cette recette et je n’arrive toujours pas à savoir laquelle est la meilleure. Faites votre choix :)

Ajouter quelques graines germées (de préférence de roquette), des feuilles de basilic et des noisettes (ou noix) concassées.

Recette pour 10 mini pizzas sans gluten

Ingrédients pour la garniture


Mini pizzas

  • 5 gros oignons Simiane
  • 5 figues
  • BlueRisella
  • Une dizaine noisettes concassées
  • Quelques graines germées
  • Feuilles de basilic
  • Huile d’olive

Préparation

Émincer les oignons et les faire confire dans de l’huile d’olive à feu doux pendant 30 minutes minimum.

Couper les figues en quartiers et le BlueRisella en tranches.

Ingrédients pour l’avocanaise

Mini pizzas

  • 2 petits avocats ou 1 gros
  • 1/2 citron
  • 20 cl de crème végétale

Préparation

Mixer tous les ingrédients ensemble pour obtenir une crème onctueuse et réserver au frais.

Ingrédients pour la pâte à pizza sans gluten

Mini pizzas
  • Préparation pour pâte à pizza (ici marque La Ferme Biologique – 350g)
  • 25 cl d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Fécule de maïs
  • Papier sulfurisé

Préparation

Pré-chauffer le four à 190°C (T 6-7).

Mélanger tous les ingrédients ensemble à l’aide d’une spatule. La pâte est collante c’est normal. Il ne faut pas la pétrir sinon ça colle aux doigts et c’est l’enfer :) La pâte doit rester humide pour qu’elle soit moelleuse et croustillante à la cuisson.

Séparer la pâte en 10 portions, prendre du papier sulfurisé et le saupoudrer de fécule. Ce papier ira ensuite au four. Il faudra donc avoir la place pour étaler toutes les mini pizzas dessus.

Poser un pâton. Re-saupoudrer de fécule. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Si besoin rajouter de la fécule pour que ça ne colle pas au papier.

Faire glisser la feuille de papier sulfurisé avec les mini pizzas sur une plaque allant au four.

Mini pizzas

Assemblage

Pizza base avocanaise

Déposer l’avocanaise sur la pâte, ajouter les oignons confits puis déposer 2 quartiers de figues et 1 tranche de BlueRisella coupée en 2.

Pizza base oignon

Déposer les oignons confits sur la pâte, ajouter 2 quartiers de figues et 1 tranche de BlueRisella coupée en 2.

Cuisson

Enfourner 10 à 15 minutes. La pâte doit être croustillante à l’extérieur mais moelleuse à l’intérieur.

Dégustation

Une fois sorties du four, ajouter les noisettes concassées, les feuilles de basilic, les graines germées aux mini pizzas.

Vous pouvez ajouter du sirop d’érable ou l’avocanaise fraîche sur le dessus.

Trucs & Astuces

  • Si vous ne voulez pas faire 10 mini pizzas mais seulement 4 comme nous, vous pouvez conserver la pâte restante une nuit au frigo dans un papier cellophane bien fermé. Elle va gonfler un peu et pourra être utilisée le lendemain.
  • Si vous voulez faire des grandes pizzas, avec les mêmes proportions ça fera pour 2  pizzas ou alors une grande plaque à pizza.

 

 

 

 

7 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.