, , ,

Pourquoi le foie gras va-t-il finir par vous gaver ? 8 alternatives végétales

foie gras vegan

Oui ceci est une prédiction. Cette année, c’est l’année où vous allez dire NON au foie gras ! En lisant cet article vous allez comprendre pourquoi vous mangez du foie gras, pourquoi vous allez arrêter et comment vous allez le remplacer. Et cela ne va vous prendre qu’une petite dizaine de minutes. On parie ?

Lorsque l’on arrive à la période des fêtes de fin d’année, bien souvent, le foie gras se retrouve sur presque toutes les tables. Alors où trouver des alternatives végétales ou comment cuisiner soi-même son foie gras vegan et arriver fièrement avec notre petit pot de faux gras à la fois éthique et respectueux de la vie animale lors des dîners ?

Dans cet article je vais partager avec vous 5 recettes de faux gras vegan fait maison et 3 alternatives végétales au foie gras que vous pourrez trouver dans le commerce ou à commander directement sur internet.

Mais avant de nous intéresser aux recettes, je voulais revenir sur tout l’imagerie créée autour du foie gras et pourquoi il est si difficile pour beaucoup de monde d’y renoncer tout en sachant que c’est une très grande cause de souffrance pour les animaux.

Pourquoi mangeons-nous du Foie Gras ?

Dans notre tradition française, le foie gras a été déclaré comme l’entrée incontournable des fêtes de fin d’année. Celle qui montre qu’on est riche, qu’on a les moyens d’acheter autre chose que du pâté bas de gamme …

Il y a tout un art autour du foie gras, comment le présenter, comment le couper, comment l’étaler (nooooonn surtout pas, sacrilège !!), comment l’accommoder, avec quel vin le boire (Team Sauternes ou Team Monbazillac ?) … C’est presque un aliment sacré, porté sur un piédestal.

Aujourd’hui c’est devenu beaucoup moins cher, il y a pour tous les prix et toutes les familles veulent avoir leur petit morceau de foie gras pour Noël, tout en sachant à quel point c’est horrible pour les animaux et mauvais pour la santé en général.

Reconnaissons le génie des marketeurs du foie gras qui ont réussi à faire passer un foie malade et surdimensionné, issu de mois de gavage extrêmement douloureux pour l’animal en un produit de luxe et de magie.

foie gras vegan
(source de l’image L214 & GAIA)

Nous avons tous grandi avec cet imaginaire en tête, que ce soit dans les pubs à la télévision où le foie gras est présenté comme de l’or ou des pierres précieuses, servi avec du champagne hors de prix à une tablée digne d’un épisode de The Crown.

Ou alors parce que depuis notre enfance, on entend nos parents et grands-parents faire des économies pour pouvoir acheter le foie gras de Noël et comme ça coûte très cher, on se doit de trouver ça bon quand on le mange et d’en savourer chaque bouchée.

Franchement qui a envie de se questionner sur la souffrance des oies de gavage en mangeant sa tranche de foie gras à 30€ sur son pain de mie ?

Objectivement personne et c’est normal.

C’est humain.

Nous n’avons aucune envie d’être en conflit interne permanent.

Voilà pourquoi il est si difficile d’écouter la petite voix au fond de notre tête qui sait et qui nous dit à quel point c’est injuste de se délecter d’un aliment si cruel.

foie gras vegan

Alors que faire ? Éveiller les consciences, une à une, petit à petit. Regarder des vidéos, regarder la réalité de l’élevage et du gavage en face pour ne plus pouvoir faire taire cette petite voix.

Aujourd’hui encore une de mes amies a reçu une photo et un message lui disant « Regarde ce que j’ai eu comme cadeau (un panier composé avec du foie gras et du vin), on va déguster ça ensemble. »

Mon amie n’est pas vegan mais elle est sensibilisée à la souffrance animale et ne mange pas de foie gras. Je lui ai donc conseillé de lui répondre en expliquant pourquoi elle ne voudra pas en manger et en parlant de la souffrance des canards et des oies.

Ce n’est que comme ça qu’on va pouvoir casser cette image de luxe et de magie que les gens ont sur cet aliment.

Est-ce que ça marchera du premier coup ? Probablement pas, mais cette personne, quand elle mangera sa boite de foie gras seule, elle repensera à coup sûr à cette information sur la souffrance animale.

À chacun de nous de semer des petites graines un peu partout, d’informer les gens mais également de leur proposer des alternatives végétales et sans souffrance pour qu’ils ne se sentent pas frustrés ou en manque s’ils décident de renoncer au « vrai foie gras ».

Mais voyons le côté positif, selon un dernier sondage réalisé par L214, près de 6 français sur 10 sont favorables à l’interdiction du gavage.

Il reste donc à parier que ces mentalités vont continuer à évoluer et que de plus en plus de personnes chaque année vont chercher des alternatives végétales au foie gras.

Dans cet article je vais vous proposer des alternatives végétales, soit à faire vous-même soit du Foie Gras vegan à acheter en magasin avec de plus en plus de choix. Ces alternatives pourront égayer vos assiettes en cette fin d’année ! Ne pas vous sentir à part ou rejeté, pouvoir faire découvrir votre version « sans cruauté » qui en séduira certains j’en suis sûre.

Quelles alternatives végétales au Foie Gras ?

 

Mes recettes de Foie Gras Vegan

 

  • Terrine Végétale Festive façon Foie-Gras

terrine végétale festive

Un peu de tofu, des marrons, des champignons sont les principaux ingrédients de cette terrine festive ! Et en bonus un chutney poire et butternut.

  • To-Foie Gras maison

foie-gras-vegan

Ma première recette de To-FoieGras que vous pouvez retrouver dans mon Menu de Noël.

Recettes de Foie Gras Vegan d’autres blogueuses

  • Terrine végétale aux champignons et tofu fumé

Recette féérique de La Gourmandise selon Angie réalisée à base de tofu fumé et de champignons. Texture bluffante et goût fumé pour cette variante originale ! Découvrez la recette sur son blog.

  • La mousse de Foie Gras 

Recette en vidéo de la Mousse de Foie Gras avec Georgia Horackova et de Végalicious. Très simple à faire, elle fera son petit effet sur des canapés, dressée avec une poche à douille pour lui donner un aspect classe ! Retrouvez également la recette sur le blog de Georgia.

  • Le Fois gras vegan sans tofu

Une alternative très intéressante car elle est à base de pois chiche. Ce foie gras vegan ne contient pas de soja (sauf dans la crème mais vous pouvez en choisir une autre) et elle est également sans gluten. Le visuel est absolument bluffant !

Ce Faux-gras sans tofu est tiré du très joli site « Sans Foie ni Loie ». Cliquez ici pour le découvrir.

Foie Gras Vegan à acheter en magasin

  • Le Faux-Gras de Gaia

faux gras gaïa

Très bonne alternative toute prête de la marque Gaïa. Vous pouvez trouver cette terrine en magasin bio ou sur les magasins de vente en ligne vegan. La texture est assez bluffante et le goût est bon, par contre on sent assez le goût de cannelle.

 

  • Le Délice Végétal de la Petite Frawmagerie

délice végétale Délicieuse alternative végétale au Foie Gras vegan et sans gluten, fait à base de noix de cajou, de champignons, de châtaigne et de beurre de cacao. Vous pouvez le trouver dans certains magasins bio ou directement en ligne sur le site de la Petite Frawmagerie.

 

  • Le Joie Gras de Jay & Joy

Joie Gras vegan

Ce Joie Gras est lui aussi à base de noix de cajou, d’huile de coco et de levure malté . Vous pouvez le servir tel quel sur une tranche de pain ou l’accompagner de chutney, confit d’oignons ou de fruits comme les figues. Il est en vente en magasin bio ou en boutique Jay & Joy.

 

Voici un petit tour d’horizon des alternatives végétales qui s’offrent à nous aujourd’hui, si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager en commentaire.

N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu afin de faire découvrir ces foie gras vegan au plus grand nombre et changer petit à petit les mentalités vers un monde plus juste.

4 réponses
  1. wattoote
    wattoote dit :

    le paradoxe est quand même bien que l’on veuille tout de même que même en végétal il faut que cela ressemble a du pâté ou du foie gras pour le visuel !!! et c’est une question que je me pose si l’on veut changer son alimentation alors pourquoi vouloir faire « comme si » MDR on est terrible !!!

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      C’est une question que mon entourage me pose souvent et certains ont du mal à comprendre pourquoi les vegans s’évertuent à faire des « fromages végétaux », « des saucisses végétales », des « omelettes végétales » et même comble du comble … le « foie gras végétal » ! Mais en tant que vegan on trouve ça plutôt normal, on n’a pas décidé de devenir vegan parce qu’on détestait la viande, le fromage et tout autre produits animaux mais pour le bien-être animal, alors ça ne nous parait pas choquant de vouloir reproduire des aliments que nous avons connus toute notre vie mais de manière éthique et sans cruauté. Nous avons les capacités de le faire alors pourquoi se priver ?
      Je pense qu’on pourrait faire un article entier sur ce sujet avec ceux qui ne comprennent pas, ceux qui sont contre le fait de reproduire à l’identique visuellement et nominativement des plats omni et ceux qui aiment user de leur créativité pour tester de nouvelles saveurs et réaliser des « trompe-l’œil » (catégorie dont je fais partie :)
      Mais concernant le foie gras vegan, je vois ça comme le fait de recréer l’évènement de fête autour d’un autre produit :)

      Répondre
  2. Angie
    Angie dit :

    Très bel article! Si seulement tout le monde comprenait que le foie gras est un foie malade et qu’en manger n’est pas bon pour la santé…. Les alternatives végétales sont nombreuses, comme tu nous le démontre, alors pourquoi continuer de manger du foie malade et surtout participer au gavage et à la mort certaine de ces pauvres animaux?! :'(

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Ouais mais le pire c’est que c’est un des rares truc où les gens savent quand même comment ça se passe mais continu à le manger ! Chaque année dans ma famille j’ai le droit à « C’est cruel mais c’est tellement bon et puis c’est bon on en mange pas toute l’année quoi !! ». Bon en même temps on l’a tous plus ou moins dit arf… Puis y’a aussi beaucoup de non vegan qui boycott le foie gras et ça c’est cool :-)

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *