, , ,

Comment faire 5 boissons chaudes vegan pour l’hiver ?

5 boissons chaudes vegan

En hiver notre corps est fragile avec tous les microbes qui trainent. En dehors du fait qu’il a besoin d’énergie, et qu’il ne faut pas lésiner sur les bonnes calories, il est possible de lui donner un coup de pouce grâce aux plantes, épices et autres superaliments aux vertus antioxydantes pour lutter contre le froid, les maladies mais aussi pour nous apporter un peu de réconfort et de plaisir.

Nous pouvons les consommer de diverses manières dans notre alimentation mais aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous 5 boissons chaudes vegan qui m’accompagnent en cette saison et qui vont vous aider à passer l’hiver en douceur.

Il y en aura pour tous les goûts: les gourmands, les flemmards, ceux qui veulent s’essayer aux superaliments ou aux remèdes ancestraux, ou ceux qui veulent simplement être en forme.

ChaÏ Latte

Le chaï latte est une boisson chaude indienne et il existe autant de manière de le faire que d’habitants en Inde. Chaque famille a sa propre recette, c’est comme la soupe miso au Japon ! Apparemment, là-bas il se consomme très, très sucré, n’hésitez donc pas à adapter cette recette selon vos goûts et vos préférences.

chai latte

Compte tenu du grand nombre d’épices qui se trouvent dans le Chaï Latte, c’est une boisson avec énormément de bienfaits pour l’organisme. Le thé noir pour ses antioxydants, le curcuma pour le renforcement du système immunitaire, la cardamome et le clou de girofle pour faciliter la digestion ou encore la cannelle pour contrôler la glycémie.

C’est la boisson à boire pendant l’hiver, par contre je vous préviens, si vous n’avez pas l’habitude ça peut décoiffer les premières fois mais notre esprit voyage en tout cas !

Ingrédients pour 2 tasses

ingredient chai latte

  • 1 c. à café de thé noir indien
  • 50 cl de lait végétal
  • 1 c. à café de carvi en poudre
  • 1/2 bâtonnet de cannelle
  • Mélange de poivres : blanc, noir, rouge, rose
  • Quelques clous de girofle
  • Quelques graines de cardamome
  • Sucre non-raffiné ou sirop d’agave
Préparation du Chaï Latte
  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole
  2. Porter à ébullition
  3. Infuser 2-3 minutes
  4. Filtrer et déguster

Golden Latte Aka le Lait d’or

Vous n’avez pas pu passer à côté du Golden Latte cet hiver ! C’est la boisson tendance, surtout aux Etats-Unis et tout le monde ne jure que par ce lait d’or. Alors est-ce une véritable boisson miracle ?

golden latte

Je pense qu’effectivement c’est une boisson très efficace, notamment grâce à l’omniprésence du curcuma qui n’a plus à prouver ses vertus. En Inde, ils en consomment tout au long de la journée et c’est un pays avec un taux de cancer très bas. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du curcuma, je vous invite à regarder ce reportage très intéressant : Le curcuma pour lutter contre les maladies.

J’aime beaucoup utiliser cette épice, comme par exemple dans ma Soupe Ayurvédique pleine d’énergie.

Je partage ici la recette du Golden Latte réalisée avec une pâte de curcuma, que vous pouvez faire à l’avance et conserver pour les prochaines boissons. Ce lait d’or est très efficace pour garder ou retrouver la forme.

Contrairement à ce que j’aurais pu penser, le lait d’or n’est pas une boisson très épicée, ni trop amère, c’est plutôt doux. Je la bois même sans sucre, mais c’est selon les goûts. Je mets 1 c.à café de pâte à curcuma car j’adore les épices, mais si vous y êtes sensible, revoyez la dose à la baisse :)

Ingrédients pour 2 tasses

ingredients golden latte

Pour la pâte de curcuma :

  • 20 g de curcuma en poudre
  • 1 c. à café de poivre noir moulu
  • 12 cl eau
  • 1 c. à soupe d’huile de coco ou d’huile d’olive

Pour le golden latte :

  • 50 cl de lait (ici lait d’amande maison)
  • 1 c. à café de pâte de curcuma (que vous venez de préparer)
  • 1 c. à café de sirop d’agave

preparation golden latte

Préparation du Golden Latte
  1. Mélanger dans une casserole le curcuma en poudre, l’huile, l’eau et le poivre.
  2. Faire chauffer sur feu doux en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte épaisse (5 minutes environ). L’ huile permet de bien lier la pâte.
  3. Conserver au frigo dans un pot en verre. La pâte se converse environ 1 mois.
  4. Dans une casserole mettre 1 cuillère à café de pâte de curcuma et le lait végétal.
  5. Remuer constamment sans laisser bouillir.
  6. Hors du feu, ajouter le sirop d’agave (optionnel).

Matcha Latte coco-vanille

Le matcha, ce fameux thé vert japonais très différent des autres qui signifie « thé finement broyé » et qui possède un goût bien spécifique. Je pense qu’on aime ou qu’on déteste ! J’ai découvert le matcha depuis quelques années maintenant, principalement dans les restaurants japonais sous forme de glaces ou de desserts style daifuku. Puis plus récemment j’en ai acheté pour le faire chez moi.

J’avouerai que le Matcha pur juste avec de l’eau chaude j’ai du mal ! La première fois que j’ai fait un thé Matcha, je crois que j’en avais trop mis, je suis devenue toute rouge et j’ai eu des plaques et envie de vomir !

J’ai cherché des manières d’atténuer l’amertume et je vous propose donc ma recette toute douce du Matcha Latte coco-vanille.

matcha latte

Ingrédients pour 2 tasses
  • 50 cl de Rice Coco Drink (ou autre boisson au coco)
  • 5 gouttes d’extrait de vanille
  • 1 à 2 c. à café de Matcha selon les goûts
  • 2 c. à café de sucre coco
Préparation
  1. Faire chauffer le lait végétal avec les 5 gouttes d’extrait de vanille jusqu’à frémissement
  2. Dans une tasse ou un bol, mettre le matcha et le sucre
  3. Verser un peu de liquide puis mélanger bien (au fouet si vous en avez un sinon à la cuillère)
  4. Une fois que vous avez obtenu une pâte verte sans grumeaux, verser le reste du lait.
  5. Déguster chaud

Lait GOURMAND Choco-Noisettes

On continue avec un chocolat chaud gourmand. Comment passer à côté de cette boisson en hiver, qui est la madeleine de Proust de tous les français !

J’ai toujours eu pour habitude de consommer du chocolat 100% cacao en poudre, mais depuis quelques temps je me suis bien habituée au cacao cru qui est encore plus amère mais qui a le vrai goût du chocolat (contrairement aux poudres industrielles pleine de sucre).

Même si le chocolat italien fait l’unanimité dans le sud, il faut avouer qu’un bon chocolat chaud d’antan, réalisé avec du vrai chocolat et un lait onctueux, c’est le bonheur !

J’ai toujours été une inconditionnelle du mélange chocolat noisette, certaines marques proposent déjà cette boisson et je craque à chaque fois. Mais on peut également la faire maison, je vous propose donc ma recette.

lait chocolat noisette

Ingrédients pour 2 tasses
  • 50 g de noisettes
  • 50 cl d’eau
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
Préparation du lait choco-noisette
  1. Faire tremper les noisettes la veille (si possible)
  2. Égoutter et rincer les noisettes
  3. Les mixer avec 50 cl d’eau
  4. Filtrer et récupérer la pulpe pour faire d’autres recettes
  5. Dans une casserole, mettre le lait avec le chocolat
  6. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu
  7. Une fois hors du feu, ajouter le sirop d’agave ou du sucre coco selon vos goûts.

Yogi Tea

Si vous n’avez pas le courage de faire vous même vos mélanges d’épices ou de thé, vous pouvez opter pour les Yogi Tea. Selon ce dont vous avez besoin, toutes les épices sont mélangées et vous n’avez plus qu’à faire infuser le sachet dans l’eau bouillante.

Cet hiver, j’ai opté pour la gamme : Défenses naturelles et Bonne nuit. Mais il existe une multitude de Yogi Tea différents selon ce que vous cherchez !

« Défenses naturelles » est une infusion ayurvédique à base d’échinacée, jus d’acérola, gingembre, moringa etc… Dès que j’ai un peu mal à la gorge ou que je sens que j’ai pris un petit coup de froid, je m’en prépare.

En plus, si vous ne connaissez pas encore les Yogi Tea, vous avez une citation ou un mantra sur chacun de vos sachets, inspirant :)

 Et vous, quelles sont vos petits secrets pour rester en forme pendant l’hiver ?

 

ebook veganfreestyle

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *