tartiflette vegan

Le froid s’installe un peu plus chaque jour et vous rêvez d’une bonne tartiflette vegan, bien chaude, avec une texture bien crémeuse limite dégoulinante et un délicieux petit goût de fumé ? Bon ici il fait toujours 14° et un grand soleil mais ça ne m’empêche pas d’en avoir envie !

Je suis là pour assouvir ce désir avec ma version végétale de ce plat typique, sans souffrance et sans culpabilité ! Allez-y, faites vous péter le bidou !

J’ai donné de ma personne pour trouver la meilleure recette possible avec pas moins de 6 tentatives différentes depuis début décembre. Bon ce n’est pas un grand sacrifice, je vous l’avoue car j’adore ce plat (un peu trop d’ailleurs) ! J’ai fini par doubler toutes les doses de ma sauce fromagère pour avoir vraiment un plat ultra crémeux :)

tartiflette vegan

Bon, vous me connaissez, ça va évidemment être une version freestyle de la tartiflette vegan, mais ce qui est bien, c’est que vous allez pouvoir l’adapter selon vos goûts et ce que vous avez dans votre frigo.

Si vous ne trouvez jamais de fromage végétal dans vos magasins, pas de panique, je vais vous donner la recette du fromage végétal de base fait maison, puis des astuces pour avoir une tartiflette maxi crémeuse :)

Au niveau des ingrédients, j’ai tenté plusieurs associations, je vous parlerai donc d’une version alternative en fin d’article si vous voulez varier les plaisirs.

Ma recette peut être réalisée sans soja (tofu) et sans gluten (levure maltée) pour celles et ceux qui le souhaitent.

Petits conseils avant de démarrer la recette :

Pour la base de la crème fromagère, j’ai testé 2 versions : la version de base avec des noix de cajou trempées dans de l’eau tiède puis mixées avec de l’eau. Mais à un moment il y a eu une pénurie de noix de cajou dans mon magasin bio et je suis tombée sur les petites briques de crème à la noix de cajou de la marque Ecomil, et franchement elles remplacent bien ! Alors à vous de voir le plus simple pour vous :) Si vous n’avez pas de mixeur, optez pour les briques et mélangez tous les ingrédients directement dans la casserole.

tartiflette vegan

Vous allez avoir besoin de farine de tapioca pour donner un côté « filandreux » à votre fromage. Et bien de la farine et non du tapioca, j’ai testé et ça ne fait pas du tout pareil, ça fait des boules un peu blanche et ça n’épaissit pas de la même manière. J’ai eu beaucoup de mal à trouver de la farine de tapioca mais finalement il y en avait au rayon sans gluten de mon magasin bio. Je sais que vous pouvez aussi en trouver en magasin asiatique.

Pour obtenir le goût de fumé, dans cette recette j’ai opté pour le paprika fumé. Je l’ai trouvé dans un magasin à épices du Vieux-Nice et on peut dire qu’il a vraiment un goût très très fort. Donc allez-y mollo ! Il m’est arrivé d’en mettre un peu trop et franchement c’est très vite envahissant voire immangeable.

Le fromage c’est salé et donc pour retrouver vraiment une impression de fromage, il ne faut pas lésiner sur le sel. Je préfère pour ma part ajouter du tamari (sauce soja salée) au sel directement dans la sauce. À vous de voir !

Ingrédients pour 4 personnes (ou 2 très gourmandes comme nous)

tartiflette vegan

  • 1,2kg de pommes de terre
  • 200g de champignons
  • 2 gros oignons rouges
  • 200 g de tofu fumé (option si version sans soja)
  • Huile pour la cuisson

Pour le fromage à tartiflette

  • 2 briques de crème de noix de cajou (Ecomil par ex) OU 150g de noix de cajou mixées avec 50 cl d’eau (à faire tremper quelques heures avant)
  • 2 c. à soupe de farine de tapioca (il faut bien que ce soit de la farine et non du tapioca sinon ça n’aura pas la même texture)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de paprika fumé (ou plus si vous voulez un fort goût fumé mais attention ça peut être très envahissant)
  • 2 c. à soupe de levure maltée (ou pas si SG)
  • Sel ou 2 c. à café de tamari (sauce soja salée)
  • 5 cl de vin blanc

Préparation

tartiflette vegan

  1. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles
  2. Cuire les rondelles soit à la vapeur (pour une texte plus gluante), soit à l’eau pendant une trentaine de minutes
  3. Émincer l’oignon et couper les champignons en lamelles
  4. Couper le tofu fumé en petits dés (option)
  5. Faire revenir l’oignon, les champignons et le tofu (option) une dizaine de minutes dans un peu d’huile
  6. Réserver
  7. Pendant ce temps, faites la sauce fromagère
  8. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer pendant quelques instants
  9. Verser la préparation dans une casserole et mélanger sans cesse à feu moyen (ça ne doit jamais bouillir)
  10. Après quelques minutes (environ 5 minutes) la crème va prendre une consistance plus épaisse et filandreuse, la retirer alors du feu
  11. Dans un grand plat allant au four, déposer une première couche de pommes de terre, une couche de garniture et une couche de crème fromagère puis renouveler l’opération une seconde fois jusqu’à terminer toutes vos préparations.
  12. Enfourner à 180°C (T6) pendant 35-40 minutes environ
  13. Servir chaud avec une petite salade de mâche par exemple

tartiflette vegan

Pour une version maxi crémeuse dégoulinante :

Ma petite astuce si vous êtes complétement addict au fromage, environ 5/10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez un fromage fondant (Creamy Risella, Vegusto No-muh ou tout autre fromage fondant de votre choix) sur le dessus du plat et le faire légèrement griller. Vous obtiendrez donc une tartiflette vegan avec double dose de fromage :)

Version alternative :

Tartiflette au poireau : Remplacer les champignons et les oignons par le poireau, ajouter du tofu fumé coupés en petits dés et en fin de cuisson ajoutez du fromage Vegusto No-mew melty.

2 réponses
  1. audat
    audat dit :

    Je me ballade sur le site et je tombe sur cette recette plus qu original. Maintenant va falloir convaincre l homme de tester cet hiver… Merci pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.