, , ,

Mon top 3 des jus detox

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !

Avez-vous déjà bu un bon jus ? Moi en tout cas j’adore les jus, j’ai découvert ça il n’y a pas si longtemps, ne buvant que du jus d’agrumes jusqu’ici. J’ai voulu tester les jus detox de fruits et légumes de façon plus large.

Les jus sont pratiques, faciles à digérer et ça permet d’avoir un maximum de nutriments de façon concentrée.

On nous suggère de consommer 5 fruits et légumes par jour, mais ça ne suffit pas même si c’est un bon début.

7 bonnes raisons de boire des jus

  • Il est difficile d’ingurgiter une grande quantité de fruits et légumes, car c’est long à mâcher toutes ces fibres et on ne pourrait pas manger autant de fruits et de légumes sans les mettre en jus.
  • Si vous n’aimez pas trop les fruits et les légumes, c’est un bon compromis.
  • Si vous avez du mal à digérer les fibres, votre système digestif vous remerciera.
  • Si vous voulez augmenter votre consommation de cru c’est une bonne manière de s’y mettre facilement.
  • De plus il est important d‘alcaliniser son corps ! Souvent notre alimentation est bien trop acidifiante, ce qui est la cause de nombreux soucis et de maladies plus ou moins graves. Tout ce qui n’est pas fruits et légumes est acidifiant pour l’organisme. Notre santé dépend de cet équilibre. Si on est trop acide, c’est là où les maladies se développent d’où l’importance de consommer une grande quantité de végétaux.
  • Les jus sont très nutritifs, riches en micronutriments, en minéraux et permettent d’éliminer les toxines.
  • Les jus nourrissent les cellules et nettoient nos organes.

Mais attention les fibres sont très importantes également. Boire des jus ne signifie pas consommer les végétaux uniquement sous cette forme. Les fibres aident à éliminer les toxines. Tout est question d’équilibre, il ne faut pas se nourrir uniquement de jus bien sûr. Ça permet néanmoins de reposer son système digestif et d’avoir une meilleure biodisponibilité.

Comment faire un jus ?

Un jus se fait au pire à la centrifugeuse, au mieux à l’extracteur. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. J’en ai fait pendant longtemps à la centrifugeuse, mais il est vrai que ça fait beaucoup plus de perte, c’est super bruyant, on a un peu l’impression d’être sur un chantier, et c’est vraiment pas pratique à nettoyer, on en fout partout !

L’extracteur va préserver à 95% les vitamines, les enzymes, les antioxydants et les minéraux. En effet, il va extraire le jus doucement, comme un prémâchage, contrairement à la centrifugeuse qui est beaucoup moins concentrée et qui va chauffer les ingrédients, et tuer au passage une partie des nutriments.

L’extracteur va presser davantage les fruits et les légumes, il y aura donc davantage de jus. Les fibres seront totalement séparées et bonnes à jeter. Ce qui permet d’avoir immédiatement les nutriments à disposition et donc un maximum de micro-nutriments sans l’inconvénient de la digestion, et sans le ventre qui ressemble à un ballon de baudruche quand on a pas l’habitude de consommer cru :-)

Mais par contre le hic c’est le prix. L’extracteur n’est pas donné, il y en a pour tous les portefeuilles, qui va du plus sophistiqué à celui à manivelle (au moins pas besoin d’électricité et 100% écolo). Un extracteur peut faire aussi plein d’autres choses, comme des pâtes, des glaces crues, du lait végétal, il suffit de changer l’embout selon ses besoins.

Bref, revenons à nos jus.

Un jus le matin vous boostera davantage qu’un café qui vous rendra plutôt nerveu(se)x qu’autre chose. J’étais accro au café, capable d’en boire 3-4 d’affilés et je ne bois plus que des jus le matin. Bon parfois il m’arrive d’en prendre parce que j’aime le goût du café mais ensuite j’ai de fortes palpitations et je suis super stressée ^^.

Mon top 3 des jus detox d'hiver

Pour le jus d’hiver il y a pas mal de choix, surtout pour les légumes verts !

Voici ma liste de fruits et légumes de saison et locaux (région sud-est) et dont je ne me passe pas pour faire des jus en hiver :

  • Épinards
  • Blettes
  • Céleris rave
  • Fenouil
  • Radis noir
  • Radis rave
  • Carottes
  • Betteraves
  • Salades en tout genre
  • Les choux (verts, rouge, blanc, frisé, kale, brocolis, romanesco)
  • Pommes
  • Poires
  • Oranges,
  • Pamplemousses,
  • Citrons
  • Kiwi
  • Poivrons salade
  • Herbes aromatiques

Tout passe à l’extracteur. Mais très important: je ne jette jamais les tiges ou feuillus que je n’utilise pas et je les conserve pour un futur jus. Ce qui permet de faire du zéro déchet ! Par exemple si j’utilise uniquement les fleurs d’un chou fleur, je conserve les feuilles et les « parties dures » pour mon jus du lendemain matin. Pareil pour les herbes aromatiques, je gardes les tiges pour les jus. De même pour les épinards. Les carottes je garde les fanes également, etc… bref vous avez compris on ne jette rien :-)

Je mets toujours une racine de curcuma et de gingembre (sans enlever la peau) que je trouve facilement en magasin bio. Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire et qui va purifier le sang, le foie et la lymphe. Il est connu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Associer le curcuma au gingembre permet d’augmenter son pouvoir d’absorption qui est faible. Attention à la dose lorsque l’on n’a pas l’habitude, allez-y doucement au début. Si vos lèvres piquent quand vous buvez c’est signe que la dose est sûrement trop forte ;-)

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller de faire vos jus avec des fruits et légumes bio. À moins de vouloir un cocktail de pesticides ^^. Le bio permet de ne rien jeter et de tout réutiliser pour les jus comme expliqué pour les feuillus, tiges et fanes… Pas besoin d’éplucher non plus (comme si le fait d’éplucher enlevait les pesticides d’ailleurs). La peau des fruits et légumes est d’autant plus intéressante que leurs vertus se trouvent dans la peau et dans la couche inférieure !

Ce genre de jus est très nutritif et se déguste pendant quelques heures selon la quantité. Moi personnellement, selon la densité du jus, il m’arrive de mettre 2h à boire mon jus de 50cl. C’est tellement riche en nutriments. Si vous sentez que vous n’arrivez pas à finir, c’est qu’il faut s’en tenir là. Toujours écouter son corps ;-)

Mon top 3 des jus detox

Les doses sont vraiment subjectives, selon la quantité de jus désirée et la taille des ingrédients. Les quantités sont pour environ 50 cl de jus. Les ingrédients sont classés par ordre de quantité.

Jus detox orange

  • 2-3 carottes
  • Curcuma
  • Gingembre (moi j’utilise un pouce mais c’est trop si c’est votre premier jus, pareil pour le curcuma)
  • 1 citron non épluché (ou autre agrume)

Mon top 3 des jus detox d'hiver

Pourquoi un jus orange ? La carotte est riche en antioxydants, en bêta-carotènes et très reminéralisante. Elle est bonne pour l’ensemble du corps, particulièrement pour les intestins mais aussi pour la peau.

Jus detox rouge

  • 2-3 betteraves
  • 1 orange sans l’écorce (laisser la partie blanche)
  • Curcuma
  • Gingembre

Mon top 3 des jus detox d'hiver

Pourquoi un jus rouge ? La betterave est particulièrement efficace pour purifier le foie et le sang.

Jus detox vert

  • Feuillus de n’importe quel légume
  • 1 pomme ou 1 poire
  • 1 orange ou 1 pamplemousse sans l’écorce (laisser la partie blanche)

Mon top 3 des jus detox d'hiver

Le feuillu vert : ça peut-être des tiges, feuilles et fanes de n’importe quel légume tel que le fenouil, carotte, radis, épinards, blettes, chou vert, kale, feuilles vertes du chou, salade, …

Pourquoi le jus vert ? Pour la chlorophylle ! Qui va purifier le sang, qui va oxygéner un maximum les cellules ! Le jus vert est aussi riche en anti-oxydants et en vitamines. Il permet de se débarrasser des métaux lourds et des toxines.

Dû à leur richesse en vitamines et en fer les jus verts sont très bons pour la peau, les cheveux, la vue, les ongles … Et le combo fer + vitamine C permet de fixer parfaitement le fer !

Mon top 3 des jus detox d'hiver

Mais il n’y a pas de règle, il m’arrive de mélanger betterave et carotte, et d’ajouter des feuillus aussi aux jus orange et rouge. Selon les feuillus utilisés ça ajoutera un petit goût particulier, par exemple : les branches de persil ou de coriandre ou les branches et feuilles de céleri ou fenouil apporteront des saveurs différentes et surprenantes !

J’aime bien aussi ajouter un poivron, c’est très bon au goût et riche en vitamines.

Les quantités c’est au goût, plus c’est vert mieux c’est, mais attention si c’est trop amère, c’est un signal que vous envoie votre corps, dans ce cas, rajoutez des fruits. Je mets soit de la pomme soit de l’orange avec un citron aussi si on aime.

Il est possible d’ajouter un bout de racine de curcuma et de gingembre à tous vos jus mais pas trop si vous n’êtes pas habitué car vous risquez de faire une forte detoxination qui va vous rebuter à vous refaire des jus. Après vous pouvez y aller par la méthode forte si vous voulez mais vous êtes prévenu :-)

Astuces

Ajouter un citron à votre jus pour sa conservation, si vous le buvez tout au long de la journée. Mais un jus ne se prépare pas à l’avance. Les enzymes se dégradent assez rapidement. Il serait dommage de perdre tous les bons nutriments.

Ne pas éplucher le citron. Mais par contre retirer la peau des autres agrumes sans enlever la partie blanche, elle serait trop forte en huiles essentielles, ça serait trop astringent pour l’organisme.

 

Mis à jour Février 2018 : Nouvelle recette

Jus Vert « Good Morning »

À l’occasion de la campagne 1,2,3 Veggie de l’Association végétarienne de France, j’ai réalisé une nouvelle recette de jus vert, idéal à boire le matin pour booster son énergie pour toute la journée !

Cliquez ici pour découvrir la recette

 

23 réponses
  1. Shijuna
    Shijuna dit :

    L’article qui tombe à pic, je parlais justement de jus avec beau papa ce midi. Je sens que je vais sortir la centrifugeuse, la pauvre était laissée pour compte :o Celui qui me tente le plus c’est le jus orange mais les deux autres ont l’air bons aussi :)
    Des bisous :3

    Répondre
  2. annie
    annie dit :

    wow cela donne vraiment envie, l’article est très bien expliqué ! en plus, j’ai du mal à manger des fruits et légumes crus, car ça me fait vite balloner ! xD
    pour l’extracteur de jus, quel robot utilises-tu, est-ce que tu en es satisfaite ?

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci Annie :-) Souvent le problème ce n’est pas les fruits et les légumes. Et il ne faut pas manger du cru avec du cuit. Dans un premier temps le cru va nettoyer tes déchets et tout passera tout seul ensuite ;-)
      Pour l’extracteur j’ai le Régénère HOR-3001, pour le moment je le trouve très bien, bon rapport qualité/prix…

      Répondre
  3. tehani
    tehani dit :

    Un des meilleurs articles à ce sujet merci beaucoup !! :)
    Juste une petite question : tu dis que tu mets un pouce de gingembre mais tu en mets combien pour les racines de curcuma, un pouce aussi?

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Je mets la même quantité de gingembre et de curcuma. Un pouce c’est pour des jus de 50cl minimum. Après il faut y aller en douceur et en mettre un petit bout quand on a pas l’habitude et augmenter les doses ensuite. Merci pour ton message ! À bientôt :-)

      Répondre
    • Serge
      Serge dit :

      Bonjour, merci pour ce partage de recettes. Juste une correction, les pesticides sont toujours plus concentrés en surfaces des fruits et légumes. Et malheureusement le Bio n’est pas totalement sans pesticides, sauf dans certains jardins !
      Bien à vous
      Serge

      Répondre
  4. Lhassa
    Lhassa dit :

    Bonsoir et merci pour ces articles, ces conseils et ces merveilleuses recettes. Au sujet de la betterave, vous ne précisez pas s’il s’agit de la cuite, sous cellophane, ou de la crue. Je ne connais que la cuite, j’en consomme beaucoup. De la crue, je n’en ai jamais vu (rire). Merci.

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Bonjour, merci pour votre message. Pour répondre à votre question, il s’agit de betterave crue. Je pense que vous pouvez en trouver sur les marchés ou en magasin bio. C’est un peu différent de la cuite, un goût plus terreux mais c’est parfait pour les jus.

      A bientôt !

      Répondre
  5. Lhassa
    Lhassa dit :

    Je viens de faire le jus vert avec une poire et 3 têtes de brocolis. Il est excellent. J’ai d’abord tout nettoyé à l’eau et au bicarbonate de soude.
    Je bois en général un smoothie vert dont je vous donne la recette.
    2 ou 3 poignées d’épinards
    1 pomme
    1 tronçon de concombre
    1 yaourth à la grecque. Moi je mets 1 yaourth nature simple. A la grecque je trouve que c’est trop gras.
    1 Cuillere à soupe de graines de lin broyées ou de graines de chia.
    Ce smoothie est un régal.

    Répondre
  6. Virginie
    Virginie dit :

    Bonjour, j’ai investi dans un extracteur il y a quelques semaines et c’est tout bénéfice car toute la famille profite des jus (avec plus ou moins d’entrain !!) mais je rencontre un problème lorsque je passe le curcuma : encrassement du filtre et de la vis sans fin : ça colle et je n’arrive pas à faire un nettoyage parfait, ce qui freine l’évacuation des fibres des autres ingrédients. Une astuce pour le nettoyage ?

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Est-ce que tu passes le curcuma au début ? Les autres ingrédients font une sorte de nettoyage ensuite mais ça n’empêchera pas que l’extracteur devienne tout jaune par contre…

      Répondre
      • Virginie
        Virginie dit :

        Bonjour ! Merci pour la réponse. Oui, je passe le circulaire dès le début mais ce n’est pas suffisant, c’est dommage car pour le coup je n’en passe plus car il encrasse trop mon extracteur…

        Répondre
  7. Florent
    Florent dit :

    Je dirais simplement attention à la méthode forte, car une trop forte détoxication ne sera pas seulement gênant aux niveaux du transit et des selles. Les jus ont le pouvoir de décoller les métaux de nos cellules, les choses se font par étapes. Une fois que cette action est réalisé les métaux sont encore loin d’être éliminés et le risque c’est qu’ils se baladent dans le sang après une action trop forte de la détox. Pour qu’elle soit saine, il faut la faire au rythme du corps et de son processus d’élimination. Si vous buvez plus d’un litre par jour de jus fortement détoxifiant sans manger assez de fibres à côté, les métaux seront récupérés par l’organisme sans avoir été évacué par les selles. Prudence donc.

    Répondre
  8. Florentcappelli
    Florentcappelli dit :

    Merci beaucoup pour ces recettes, je viens d’essayer le jus orange, j’ai mis un citron, 3 carottes, un petit bout de gingembre, et un tout petit peu de curcuma.
    Très bon, juste un peu acide à mon gout, c’est parce que j’ai pas l’habitude ?
    Bonne journée :-)

    Répondre
  9. laurence
    laurence dit :

    Je me fais moi aussi mes jus à l’extracteur mais par contre je ne jette pas les fibres, je les réutilise dans des soupes ou cake salés ou sucrés.

    Répondre
  10. joishua
    joishua dit :

    Bonjours, je n’est qu’un mixer/blender, je n’est nie centrifugeuse nie extracteur, et pas les moyen d’en acheter un, est ce que je peux quand même faire des jus qui soit saint ? :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.