Galette des rois vegan

Avez-vous déjà essayé de faire vous même votre galette des rois ? Lorsque j’étais omnivore, je n’avais tenté l’expérience qu’une seule fois, ça me semblait compliqué et au final, le résultat était plutôt décevant. La bonne nouvelle c’est que la version végane est ultra simple, rapide et délicieuse !

Je suis de retour ce mois-ci avec un nouveau défi sucré. Vous l’aurez compris, il s’agit de la fameuse galette des rois.

En Provence, la tradition de la galette des rois est un peu différente du reste de la France, c’est une brioche des rois aux fruits confits. Je n’ai jamais été très fan de la brioche et je reste très attachée à la galette traditionnelle et ce petit goût de frangipane.

Cette année, la question d’acheter une galette ne se pose même plus. Déjà, trouver une bonne galette relevait de l’exploit mais alors une bonne galette vegan, ce serait carrément mission impossible.

J’ai donc décidé de faire ma première galette vegan avec les moyens du bord, étant en Auvergne cette semaine. C’est donc une galette rustique que je vous propose.

J’avoue je triche un peu, je suis tombée sur une pâte feuilletée végétalienne sans gluten qui a fait la moitié du travail. Je ne me sentais pas de faire une pâte feuilletée moi-même et surtout je n’avais pas les ingrédients.

Et après, j’ai ouvert mes placards et j’ai utilisé ce que j’avais sous la main. Cette recette est sans sucre en poudre car je n’en avais pas, mais il a été remplacé par le sirop d’agave. La galette n’est donc pas extrêmement sucrée mais avec le sirop sur la pâte en fin de cuisson, c’était suffisant pour moi.
Si vous désirez une recette plus sucrée, libre à vous d’ajouter du sucre à la préparation.

La galette est sous forme de demi-lune car je n’avais qu’une pâte feuilletée, c’est pratique quand on n’est pas nombreux même si je pense qu’ils en auraient voulu un peu plus :) Si vous êtes plus nombreux ou très gourmands, vous pouvez faire la forme traditionnelle avec 2 pâtes feuilletées.

Ma galette est partie en quelques minutes (tellement vite que je n’ai même pas eu le temps de faire de photos de l’intérieur…) et ma famille qui n’est pas vegan l’a trouvée délicieuse et m’a même demandé : « il en reste pas encore un petit peu ? ».

Ingrédients pour une galette des rois demi-lune
  • 100 g de poudre d’amande
  • 35 g de fécule de maïs
  • 50 g de sirop d’agave + quelques gouttes pour dorer la pâte
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco (désodorisée ou non)
  • 4 cuillères à soupe de crème de coco bien fraîche
  • 6 amandes concassées + 1 entière pour la fève
  • 1 pâte feuilletée végétalienne (avec ou sans gluten selon le goût)
Préparation

Préchauffer le four à Th 6 ou 7 selon les fours.

Concasser les amandes et en laisser une entière pour la fève.

Mélanger dans un saladier la poudre d’amande, la fécule de maïs et les amandes concassées.
Ajouter le sirop d’agave et l’huile de coco (qui ne doit pas être solide).
Ajouter la crème de coco sortie du réfrigérateur afin qu’elle soit bien fraîche. Vous pouvez la fouetter un peu pour lui donner un côté aérien.

La texture de l’appareil doit être moelleuse mais pas liquide.

Déposer la pâte feuilletée sur un papier sulfurisé.
Étaler l’appareil sur la moitié de la pâte feuilletée et ajouter la « fève ».
Rabattre l’autre partie de la pâte et coller les bords entre eux.
Faire un petit trou dans la pâte pour que l’air s’évacue et vous pouvez également faire des dessins sur le dessus.

Galette des rois vegan

Enfourner pendant 20-25 minutes T6 (180°). La pâte doit être presque cuite quand vous la retirez.
Puis au pinceau, badigeonner le dessus de sirop d’agave et repasser la galette au four pendant 5 minutes pour un effet glacé. Servir tiède.

Il n’y a plus qu’à découper la galette en faisant attention de ne pas couper la fève ;-)

J’avais un peu peur que la crème de coco l’emporte sur la poudre d’amande et d’avoir une galette plus coco que frangipane mais au final pas du tout. Le goût que j’aimais tant était bien là et la crème de coco a apporté une onctuosité à la recette. Et surtout ce n’est pas du tout gras contrairement aux galettes traditionnelles.

Cette première tentative me donne plein d’idées pour des variantes au chocolat, au pralin, à la pistache. Et Edelweiss voulait faire une galette des rois à la courge mais je l’ai doublée …

 

 

 

 

10 réponses
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour, tout dépend du sucre que tu utilises : blond ou complet car ils n’ont pas le même pouvoir sucrant. En général j’utilise du sucre complet donc ça serait équivalent: 50g. Si tu utilises du sucre blanc il faut en mettre un peu plus : 65-70 g car le sirop d’agave est plus sucrant que le sucre.

      Bonne galette :)

      Répondre
  1. nicole
    nicole dit :

    Bonjour, je viens de tester la recette avec 50g de rapadura et 2 c à soupe de pépites au chocolat et c »est un vrai régal… Super l’astuce du sirop d’agave pour dorer, c’est génial… Merci beaucoup

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser une autre crème végétale épaisse comme soja, amande ou noix de cajou car la crème de coco est bien épaisse. Adaptez également la quantité pour obtenir une texture pas trop liquide pour la frangipane. N’hésitez pas à me faire un retour sur votre alternative :-)

      Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Là tout de suite non :-)
      Mais vous pouvez mettre plus de crème de coco à la place de l’huile.
      Ajouter des petits morceaux de chocolat et déposer des tranches de poire préalablement cuites sur l’appareil à frangipane.
      Et c’est tout :-)

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.