bûche raw chocolat

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir un Ebook "Comment faire un sandwich vegan + 30 jours d'accompagnement pour végétaliser ton alimentation : clique ici pour recevoir le défi !

Noël ne serait pas Noël sans la traditionnelle bûche en dessert, histoire de bien achever tout le monde après un repas en 5 actes. Mais ça reste pourtant le moment préféré de beaucoup d’entre nous ! Et la bonne nouvelle c’est que la bûche raw vegan devrait être moins fatale pour votre estomac. Alors on tente ?

Pendant ce mois de décembre je participe à un calendrier de l’avent d’un nouveau genre ! Dans le cadre de l’Éco-défi de décembre, proposé par Natasha d’Échos-Verts, il s’agit d’un calendrier de recettes de bûches végétales toutes plus démentes les unes que les autres. En vous inscrivant ici, le 24 décembre vous recevrez un ebook avec toutes les recettes que nous avons élaborées avec 23 autres blogueuses ! C’est pas une super idée ça ?

Hier, Jardin en fleurs vous proposait ses bûchettes façon Mont Blanc qui ont l’air absolument délicieuses !

Aujourd’hui c’est mon tour et j’ai décidé de vous proposer une bûche qui résume un peu mes découvertes culinaires au niveau de la pâtisserie végétale de cette année écoulée. Je n’ai jamais aimé “pâtisser”. Je trouvais ça trop compliqué, trop millimétré, pas assez de freestyle ! Mais la découverte de la cuisine végétale et surtout des desserts raw ont un peu bouleversé mes aprioris.

Alors si vous êtes comme moi, que la pâtisserie c’est pas votre truc, si vous ne voulez pas une recette compliquée mais quand même super gourmande, j’ai la bûche de Noël idéale pour vous !

J’ai opté pour une réalisation simple et traditionnelle de la bûche avec sa forme roulée (même si j’avais fièrement investi dans un moule spécial bûche pour l’occasion haha…).

J’ai aussi choisi des ingrédients plutôt faciles à trouver. Je les ai tous trouvés dans mon magasin bio.

C’est une bûche raw et vegan mais si vous n’avez pas tous les appareils que je possède pas de soucis, vous pouvez la réaliser quand même. J’ai testé les deux versions avec ou sans déshydrateur, avec mixeur classique et mixeur un peu plus puissant.

Dans une version j’ai utilisé des noisettes pour la croûte avec un vieux robot, c’est plus grossier qu’un rendu avec le Vitamix mais c’était compact et j’ai juste mis au frigo. Et dans la seconde j’ai utilisé des amandes blanches et un robot Foodmatic qui reste quand même moins puissant qu’un Vitamix, du coup j’ai dû rajouter du liquide et après mettre toute une nuit au déshydrateur pour que ça soit bien compact. Donc faites selon vos appareils, tout devrait bien se passer :)

 

Buche raw chocolat-orange

 

Ingrédients pour 8 personnes

ingredients buche raw

 

Pour la croûte :

  • 100g de noisettes (ou amandes blanches) activées (trempées toute une nuit dans de l’eau)
  • 15g de cacao cru en poudre (ou normal si vous ne voulez pas une bûche 100% crue)
  • 50g de dattes
  • 50g de crème de coco

Pour la crème :

  • 100g de noix de cajou activées (trempées toute une nuit dans de l’eau)
  • 5cl de sirop d’agave
  • 25g de beurre de cacao
  • 60g d’huile de coco
  • 7cl de jus d’orange (1/2 grosse orange pressée)
  • Zestes d’1 grosse orange

Pour le glaçage :

  • 40g de cacao cru en poudre
  • 30g d’huile de coco
  • 50g de sirop d’agave

Préparation de la buche raw

buche raw

1. La veille, faire tremper séparément dans de l’eau les oléagineux (noix de cajou et noisettes) toute une nuit pour les activer. Le lendemain, bien les rincer avant de les utiliser.
2. Mélanger tous les ingrédients de la croûte au robot mixeur jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3. Mettre au réfrigérateur (ou au déshydrateur au choix).
4. Faire fondre le beurre de cacao au bain marie ou au déshydrateur. Mélanger tous les ingrédients de la crème au robot mixeur jusqu’à obtenir une pâte lisse.
5. Réserver au réfrigérateur pendant 2h, la crème ne doit plus être liquide.
6. Mélanger les ingrédients pour le glaçage.
7. Chauffer les un peu au bain marie sur feu très doux ou au déshydrateur pour que ça fonde sans cuire.
8. Pour le montage de la bûche étaler la croûte sur 0,5 cm d’épaisseur de forme rectangulaire (pour la longueur voir selon la taille de votre plat).
9. Mettre au réfrigérateur pour que ça durcisse un peu.
10. Étaler ensuite la crème dessus de façon uniforme.
11. Rouler comme une bûche traditionnelle.
12. Étaler le glaçage sur la bûche pour finir et faire des traits à fourchette pour un effet bois.
13. Conserver la bûche au réfrigérateur et la sortir quelques minutes avant la dégustation.

buche raw

Dès demain une nouvelle case du calendrier de l’avent sera dévoilée et à partir de 13h vous pourrez découvrir la bûche de La gourmandise selon Angie !

 

 

 

18 réponses
  1. Emilie
    Emilie dit :

    Bonjour !
    Bravo pour cette jolie participation à l’écodéfi !
    ça a l’ait très bon, et le mariage du chocolat et de l’orange est très approprié, surtout en période de noël :)

    Répondre
  2. Teulieres
    Teulieres dit :

    Bonjour, je lis avec attention toutes vos recettes… J’apprecie l’originalité et l’ingéniosité avec laquelle vous réinventer tous ces plats pour en faire des mets sains et sans souffrance animale, mais…. Eh oui ya un ” mais”…. Vous avez probablement la chance d’avoir un emploi…. Donc un salaire… Peut-être même en couple et donc avec des revenus qui vous permettent un tel investissement….
    Ce n’est hélas pas le cas de tous ceux qui veulent manger sainement tout en préservant notre planète…. En tout cas ce n’est pas le mien…. J’ai très peu de ressources ( le minima social) et il est extrêmement difficile de faire des achats de produits tels que ce dont il est question ds vos recettes…. Sous peine de voir fondre son petit budget…. Alors je pose la question ❓ est-ce qu’ être végétarien serait le privilège de quelques nantis ? Non… Je le suis depuis un peu plus d’un an…. Mais j’aimerais trouver des recettes plus économiques…

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour, merci pour ton message. Je comprends très bien et comme tu le dis, manger végétal n’est pas réserver à une élite, et je n’en fais d’ailleurs absolument pas partie. On est confronté tous les jours à des gens qui pensent qu’être vegan c’est cher mais personnellement, le fait de manger vegan, bio, local et de saison a fait grandement réduire mon budget course. J’avais fait un article sur le manger bio et local il y a quelques mois, je ne sais pas si tu l’as vu : https://www.veganfreestyle.com/manger-local-bio-et-vegan-en-paca-realite-ou-utopie/
      Ça m’a aussi amenée au minimalisme dans beaucoup de domaines (cosmétiques, vêtements, objets), ce qui laisse plus de budget pour la nourriture. J’en fais d’ailleurs ma priorité maintenant.

      Pour cette bûche, c’est vrai qu’il y a quelques ingrédients qui sont un peu chers comme le chocolat cru, mais il est tout à fait possible d’utiliser du chocolat en poudre normal (et en plus on utilise seulement un petit peu du sachet, on n’en consomme pas tous les jours et il peut durer plusieurs mois). Après pour les oléagineux, si on les achète en vrac ils sont vraiment moins chers.

      C’est vrai que j’ai plutôt tendance à poster des recettes élaborées sur le blog parce que j’ai toujours l’impression que les plats simples que je fais n’intéresseraient personne haha. Mais du coup, ça m’encourage à poster des recettes plus simples et plus économiques dans le futur ! Bonne journée et à bientôt :)

      Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.