Courgettes farcies saveurs indiennes

Que faire quand on est invité à déjeuner ou à dîner chez des proches et que l’on ne veut ni imposer son alimentation à l’ensemble de la tablée, ni se retrouver à manger des radis avec une feuille de salade en créant l’apitoiement général ? Pas facile à gérer comme situation …

Vous êtes invité et bien évidemment tout le monde n’est pas vegan, voire personne. Vous savez qu’il est préférable pour vous d’apporter votre propre repas, mais vous ne savez pas exactement quoi préparer pour que ça soit rapide, que ça ne monopolise pas trop la cuisine de votre hôte mais que vous vous régaliez quand même.

C’est un peu la situation dans laquelle on s’est retrouvées le week-end dernier, alors je vais partager avec vous la recette qui nous a sauvé la vie : les courgettes farcies !

Ça tombe bien, les courgettes rondes sont arrivées au marché, du coup j’ai eu l’idée de faire des petits farcis, vegan évidemment.

Il suffit de les préparer à l’avance et une fois sur place il n’y a plus qu’à enfourner et à attendre. Il n’y a absolument rien à faire d’autre. Enfin si, il ne vous reste qu’à espérer que le four ne soit pas monopolisé par un cadavre haha.

Après, la question est : quel type de farcis je vais faire ? Avec la menthe que je venais d’acheter, j’ai tout de suite pensé à des farcis en mode indienne : lentilles corail, riz, épices, etc… et pour le liant j’ai utilisé de la farine de pois chiche avec du lait coco.

C’était vraiment délicieux et super pratique à transporter. Et je vous conseille d’en faire plus pour faire goûter aux non vegan qui pourraient être réticents au départ, mais qui se laisseront facilement tenter par l’odeur alléchante ;-)

Retrouver la recette en vidéo à la fin de l’article.

Ingrédients pour 8 Courgettes farcies saveurs indiennes

ingredients_farcis-indiens

  • 2 courgettes rondes (300g l’unité)
  • 50 g lentilles corail
  • 100 g de riz complet
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bout de racine de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de sauce tamari
  • 1 c. à café d’épices en poudre de : cumin, curry, paprika
  • 50 g de farine de pois chiche
  • 30 cl de lait coco
  • 50 g de graines (sésame, chia, lin et tournesol)
  • 5 branches de menthe fraîche
  • 10 branches de persil frais
  • Poivre ou mélange de baies
  • facultatif : basilic et capucine pour la déco

Préparation

Courgettes farcies saveurs indiennes

  1. Cuire le riz dans de l’eau, le temps change selon s’il est plus ou moins complet. Ici cuire moins longtemps : environ 20 minutes , car après ça cuira dans le four avec la farce.
  2. Cuire les lentilles dans de l’eau pendant 10 minutes.
  3. Émincer et faire revenir dans une poêle huilée : oignon, ail, gingembre.
  4. Évider les courgettes, puis les ajouter ensuite dans la poêle ainsi que les épices sans oublier d’assaisonner.
  5. Une fois cuits ajouter le riz et les lentilles corail. Ajouter les herbes fraîches ciselées, les graines et le tamari.
  6. Dans une saladier mélanger le lait coco et la farine. Mélanger jusqu’à ce que ça soit bien  homogène. Ajouter à la poêle. Mélanger.
  7. Farcir les courgettes évidées. Mettre au four T°7 pendant 30 minutes environ. Piquer les courgettes avec un couteau pour voir quand elles sont cuites. Si vous aimez vous pouvez les manger encore légèrement croquantes.

Trucs et Astuces

  • Pour une petit entrée un farci par personne peut suffire. Pour un plat, selon l’appétit, entre 2-3 farcis.
  • Avec le reste de farce faites des steaks pour un burger par exemple ;-)

Et vous, quelle est votre recette fétiche quand vous êtes invité ?

 

 

 

 

5 réponses
  1. L'Or
    L'Or dit :

    Merci pour cette jolie recette.
    lorsque je cuisine les courgettes farcies notamment les rondes, je fais une précuisson en plongeant les courgettes entières dans l’eau bouillante salée une bonne dizaine de minutes,puis les rafraichir dans l’eau froide.. Ainsi elles sont plus faciles à évider -avec une cuillère pour faire les boules de melon c’est plus facile ! de ce fait la cuisson au four est plus rapide …

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.