Une journée dans mon assiette

Que mangent les vegans ? Haha that is THE question. En fait il y a autant de façons diverses de manger vegan que de manger « omnivore ». On peut se nourrir de junk food vegan, manger cru/cuit, sans gluten, manger raw till 4, ou s’adonner au crudivorisme. Faites votre choix … ou faites comme moi, un mélange de tout ça en mode freestyle selon vos envies. Suivez-moi pour une journée dans mon assiette !

Aujourd’hui, en ce 20 mars, c’est la Journée sans viande, et ça tombe bien, ça donne une bonne occasion de montrer qu’on peut se nourrir facilement et ce, de manière équilibrée, gourmande et saine, sans cruauté.

Mais comment mangent les vegans ? Comment ne pas être carencé ? Comment remplacer la viande ? Quelle quantité de céréales consommer pour remplacer les protéines ? Mais les graines, oléagineux et autres fruits secs ce n’est pas trop gras ?! Bref on se pose beaucoup de questions.

En fait il n’y a pas de règle, tout dépend de vos besoins, de l’énergie dépensée etc… mais il n’y a pas de repas type. Il suffit de manger de tout et surtout de tous les légumes et fruits, et privilégier les légumes verts qui sont très importants et regorgent de nutriments et micro nutriments.

On veut vous imposer de manger de telle ou telle façon, davantage au petit déjeuner et peu le soir par exemple. Mais il faut avant tout écouter votre corps, si vous n’avez pas du tout faim le matin, pourquoi se forcer ? Si vous mourrez de faim le soir, pourquoi se contenter d’un bol de soupe ?

Le plus important est d’éviter les frustrations, de manger des aliments qui nourrissent vraiment le corps et de savoir ressentir la satiété. Ce n’est pas évident de savoir quand on a atteint la satiété, je me rends bien compte moi-même, quand je mange des aliments « addictifs » genre des pizzas ou des pâtes, je vais continuer à en manger par gourmandise sans me demander si j’ai encore faim. Alors que quand je mange des crudités, quand ça ne passe plus, ça ne passe plus. Ça veut tout dire, la satiété est plus facile à détecter face aux aliments vivants.

Certains (pour ne pas citer de nom) vont dire qu’il ne faut pas manger trop de fruits car c’est plein de sucre. Certes, mais ce sont de bons sucres, essentiels au fonctionnement du corps ! Depuis un an, j’ai énormément augmenté ma consommation de fruits et j’ai perdu beaucoup de poids.

Pour que les cellules fonctionnent il faut du glucose mais du bon glucose. Et non, ce ne sont pas les protéines qui sont le nutriment le plus important comme on entend partout ou comme les industriels de la viande nous ont bien briefés pour nous en faire consommer à profusion … Je rappelle que les protéines il y en a plein dans les fruits et les légumes. Enfin « plein », juste ce qu’il faut quoi.

Personnellement je ne me pose plus de question, je ne fais plus de calcul, j’écoute mon corps et mes envies et tout se passe très bien depuis. Je suis principalement raw till 4, mais je mange aussi de la junk food vegan, je peux manger avec ou sans gluten, il n’y a pas d’obligation, il faut juste se faire plaisir ! Je prends autant de plaisir à manger une pizza un vendredi soir qu’une assiette de fruits juteuse et colorée le matin.

Pour illustrer une journée type dans mon assiette en cette période de fin d’hiver, début de printemps, je vous propose une petite vidéo ! Bon ce jour là je vous avoue que j’ai beaucoup mangé mais il y a eu des tentations (retour du marché avec plein de fruits et défi de Lorelei …)  :-D

Vidéo : Une journée dans mon assiette

 

Au réveil

Une journée dans mon assiette

Chaque matin pour commencer la journée, je bois un grand verre de jus de citron pressé dans de l’eau tiède, histoire de se réhydrater après une bonne nuit de sommeil.

Petit-déjeuner

Une journée dans mon assiette

Ensuite dans la matinée, je bois un jus ou un smoothie et/ou des fruits à la croque selon la faim. J’ai la chance d’habiter une région où tout l’hiver j’ai pu avoir oranges, kiwis, citrons, kumquats, pommes, poires à profusion. Parfait pour être en forme dès le matin.

Déjeuner

Une journée dans mon assiette

Le midi chez moi est une notion un peu étrangère :) Il est très rare que je mange à midi pile, je laisse plutôt trainer jusqu’en début voire milieu d’après-midi ! Parfois il peut même m’arriver de ne pas manger avant le soir car mon jus m’a bien nourrie. Mais sinon pour le déjeuner c’est soit salade de crudités ou makis crus que j’affectionne particulièrement en ce moment…

Goûter

 

tarte au citron meringuée

 

Le jour où j’ai tourné cette vidéo, Lorelei faisait sa recette de tarte au citron pour le blog. Du coup, je me suis laissée tenter par une petite tarte au citron meringuée pour le goûter (enfin le goûter-apéro plutôt vu l’heure). Mais en règle générale je ne prends pas de goûter. Si j’ai un petit creux, je mange des fruits secs et des oléagineux (dattes, raisins secs, noix de cajou, amandes).

Dîner

Une journée dans mon assiette

Le soir, en cette saison, c’est très souvent un plat chaud (risotto, pâtes aux légumes, pizzas, wok ..). Mais en ce moment, je suis assez monomaniaque sur les légumes vapeurs (pommes de terre, brocoli, céleri, chou-fleur, patates douces, courges …). D’abord parce que c’est pratique et rapide à faire, et en plus j’adore les pommes de terre vapeur. Je les mange tout simplement avec l’huile d’olive du petit producteur bio de mon marché qui est à tomber, et accompagnées souvent d’une bonne salade et d’herbes aromatiques (bon là il n’y avait plus de salade pour le coup). Je ne mange jamais de dessert en fin de repas, je les préfère en dehors des repas. Mais j’ai toujours fait ça, même avant d’être vegan.

 

 

 

 

9 réponses
  1. Céline
    Céline dit :

    Super article ! Au fil des cinq dernières années ma façon de m’alimenter s’est peu à peu transformée et j’ai appris à vraiment m’écouter. Ce n’est pas chose facile du tout et, comme tu dis, lorsqu’on mange des choses qui ne sont pas « whole foods », comme une tarte salée, une part de gâteau ou une pizza, on a du mal à s’arrêter. Mais tout cela s’est vraiment atténué chez moi et je ne ressens plus les mêmes envies pour les mêmes choses. Aujourd’hui mon appétit me pousse vers le même genre de repas que ceux que tu décris ici, et je me sens tellement plus sereine (je pense que c’est le mot) à m’alimenter ainsi que je continue naturellement sur cette voie :)
    Mes repas sont très similaires aux tiens et pareil pour le rythme qui n’est finalement pas très régulier. Si je n’ai pas faim à midi mais à 15h, alors je mange à 15h :)
    Par contre je suis en train d’augmenter le cru depuis deux mois et je n’en suis pas au Raw till 4 car mon système digestif a besoin de s’habituer au fur et à mesure.
    Par contre, j’ai remarqué que c’est difficile pour l’entourage d’accepter que je ne mange que lorsque j’ai faim. Au boulot une collègue râle : »mais t’as pas besoin d’avoir faim pour manger de mon gâteau. »
    Comme quoi, l’alimentation est vraiment très codée dans notre société, et liée à la culpabilité…
    En tout cas merci pour cet article ! :)
    Bonne journée !
    PS : j’ai tout de même une question : personnellement je ne remplace pas vraiment la viande par d’autres choses telles que des légumineuses ou des graines, céréales…j’en mange mais vraiment très peu et pas à tous les repas. La plupart de mes repas sont constitués de fruits et légumes. Est-ce que je devrais tout de même veiller à ajouter plus de protéines végétales ?

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci pour ton commentaire très intéressant !
      C’est vrai que souvent le plus compliqué ce n’est pas nous mais bien les autres … Moi aussi je l’ai souvent entendue cette phrase « tu n’as pas besoin d’avoir faim pour manger telle ou telle chose » … un comble !
      Mais une fois qu’on a compris la différence entre les aliments vivants et les autres, ça remet un peu tout en question et on est beaucoup plus à l’écoute de son corps.

      Pour répondre à ta question, je ne cherche pas non plus à consommer systématiquement des aliments super-protéinés. Il m’arrive très souvent de passer des journées sans manger de légumineuses, de soja ou de céréales. Les protéines contenues dans les fruits et légumes me suffisent. Alors qu’au début j’en mangeais beaucoup par peur d’être carencée mais au final je ne me sentais pas bien, fatiguée et c’est en diminuant les céréales et en augmentant le cru que je me suis sentie beaucoup plus en forme.
      Je mange plus facilement et plus souvent des oléagineux parce que j’adore ça mais je ne me prends pas la tête avec des calculs.
      Il y a des sportifs de haut niveau qui ne mangent que des fruits et des légumes crus mais augmentent beaucoup la dose et ils disent avoir amélioré leur performance et leur récupération après l’effort.

      Donc si tu te sens bien comme ça et que ton corps ne te réclame rien c’est que tout va bien :)

      Répondre
  2. Elsa (Envie d'une recette végétarienne?)
    Elsa (Envie d'une recette végétarienne?) dit :

    Super article Edelweiss !!! Merci ! Voilà qui prouve comme l’alimentation végétale est plurielle ! :-)
    Chez nous on est 5 dont un mari triathlète et 3 enfants (9 ans, 5 ans, 3 mois (allaité)).
    Le petit déjeuner est classique (céréales ou tartines/fruits/yaourt vg ou riz au lait/thé).
    Midi : les restes du soir en général donc légume cru ou cuit/céréales/légumineuse, des graineq, un fruit ou pas selon la faim, et un ou deux carrés de chocolat avec un thé ou infusion.
    Goûter sucré avec les enfants : tartines souvent, gâteau ou biscuits si j’en ai fait, ou fruits secs et noix.
    Soir : comme midi.
    En résumé on mange beaucoup ! ^^
    J’aimerai manger plus de fruits et légumes sous forme de jus ou smoothie (on le fait le we de temps en temps).
    Je voulais savoir si tu avais des conseils pour choisir un extracteur de jus.
    Et juste pour savoir… Quand tu filmes de haut, tu fais comment ? Avec un trépied ?
    Merci beaucoup ! Bises !

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci Elsa de nous partager ta journée type :-) J’adore voir comme l’alimentation veggie est très variée, on peut dire qu’on ne meurt pas de faim haha, alors que quand on ne l’est pas on se demande bien ce qu’on mange …
      Pour l’extracteur à vrai dire j’ai googlé et j’ai pris le moins cher : moins de 300€. J’avais vraiment pas envie de mettre 500€ dans un extracteur ! J’ai même hésité à prendre un manuel mais j’ai eu peur que ça soit pas pratique et que ça soit moins solide aussi. Après avec un extracteur horizontale on peut faire de la purée d’oléagineux, des pâtes, de la glace crue. Mais avec un extracteur vertical on peut faire des laits végétaux. C’est à voir selon ses besoins et question de place aussi :-)
      Oui j’utilise un trépied. C’est bien pratique ;-)
      Merci d’avoir pris le temps de commenter ! Biz à bientôt !

      Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Oui en consommant pas mal de graines, d’oléagineux, de coco, d’avocat, de chocolat cru… tout ce qui est graisse en fait.
      Si tu cherches à perdre du poids attention à ces ingrédients là et si tu cherches à en prendre c’est l’inverse n’hésite pas à en consommer ;-)

      Répondre
  3. Elysa
    Elysa dit :

    Coucou :)
    Je suis VGtarienne, presk VGtalienne mais pa tt a fait encore, j’ai longtemps été anorexique, sévère, puisque je suis descendue au + bas a 28kg pr 1.64m vers autours de 18- 20ans, hospitalisation, gavage, traitement antidépresseur anxiolytiques et tout le bordel, pas très efficace car par la suite je n étais pas guérie, je me suis  » maintenue » entre 35 et 42kg jsk a mes 25-26ans. Un « beau » jour, g basculé dans l’excès inverse, a savoir une période forcée de réalimentation , ou de boulimie soyons clairs, ou mon corps a simplement dit  » stop famine et dénutrition, je v me venger de tous les malheurs et de tte la frustration subie pendent ttes ces années  » (je suis tombée ds l’anorexie vers 14ans, g 29ans ajh, donc en gros g passé + de 10ans a me restreindre en terme de calories, sucre et gras) ..Donc suite a cette période de boulimie g repris évidemment énormément de poids, + de 30kg en 3-4mois, je suis montée a 73kg au + haut, + oedèmes, évidemment g extrêmement mal vécu cette reprise car c pas moi qui ais décidé de me réalimenter, je subissais cette boulimie, et en mm tps ça m’a sans doute sauvé la vie, car ke ne pense pas ke mon corps aurai encore tenu 10ans,ni mm 5ans en sous nutrition… Donc actuellement g reperdu pas mal de poids (je pèse entre 49 et 53kg,je me sens bien ds ma peau) , je ne fais plus de crise de boulimies, je mange plutôt bien, autours de 1800-1900cal/j ,mais je vois et j’entend parler du rawtill4 /HCLF, donc d’ un régime basé sur les glucides: fruits et féculents a volonté + légumes , très peu de graisses , et j’avoue qu’étant fan de tt ce qui est riz, pâte, pain, patates, céréales diverses, ayant l’habitude de consommer bcp de légumes et de ne consommer que très peu de graisses, je me dis que ma base est déjà assez proche de ce ke propose le Rawtill4, ce régime ne peut que me plaire et potentiellement m’aider a guérir mon métabolisme (bousillé par d année d’anorexie) .. je suis deja assez proche de ce mode de vie car, je pense parcontre qu’en terme de quantité de glucides et de calories o total sur la journée je suis en dessous de ce qui est préconisé ds le rawtill4 …je ne mange sûrement pas assez de fruits non plus, et g une habitude depuis des années et des années : je ne mange pas le midi ,je n’ai vraiment pas faim du tt a midi, ça a tjs été, donc je fais un gros pti dej et un gros diner, mais le midi je ne peux rien avaler, ca passe pas, ça me fatigue, mm si c ke du cru ou juste un fruit, j’ai l’impression qu’il me tombe direct sur l’estomac et kil me plombe mon aprem..de + j’exerce tjs un contrôle sur ce ke je mange, je suis stabilisé niveau poids, g un rapport apaisé avec la nourriture par rapport a avant, mais g tjs cette peur de grossir, de redevenir grosse, de recommencer les crises etc…donc j’apprehende de consommer + de glucides, car g extrêmement peur de prendre du poids…côté activités physique je ne fais pas de sport mais je marche d’un bon pas tous les jours environ 1h , donc je pense que mon faible niveau d’activité physique ne nécessite pas forcément 3000calories , ni même 2500…moi qui suis a 1800-1900cal et qui suis stable, j’ai peur simplement de grossir en mangeant plus de glucides.. ma question est: cette peur est elle fondée ?? Vais-je forcément prendre du poids si je me met au rawtill4?? Est ce possible de quand mm consommer d choses comme : /’des steaks de soja, d légumineuses, d oléagineux ou est ce vraiment totalement banni ??
    Merci a vous, passez de bonnes fêtes de fin d’année , »-)

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Tes peurs ne sont pas du tout infondées ! Il est impossible de ne pas prendre de poids en RT4 à moins d’avoir une vie très sportive, mais sur le long terme ce n’est pas viable. Et souvent ceux qui n’en prennent pas mentent sur ce qu’ils mangent et consomment surtout beaucoup de féculents cuits et sont en fait Starch Solution.
      Pourquoi changer d’alimentation si tu te sens bien avec les féculents et les légumes ? Le RT4 est loin d’être une alimentation parfaite. Manger à volonté n’est pas une bonne solution de santé. Chose que le RT4 prône comme si les calories des fruits avaient des pouvoirs de guérison. Ce qui attire les gens vers le RT4 c’est cette promesse de manger 3000 k/cal de fruits sans grossir tout en guérissant le métabolisme. Le RT4 n’a rien de scientifique et a été inventé par une youtubeuse il faut le rappeler ;-)

      Tu dis que dorénavant tu manges bien, que tu n’as plus de crise, que tu es fan des féculents cuits et des légumes, si cette façon de manger te comble je te conseille de continuer comme cela !
      Le HCLF/ féculent cuits est une très bonne façon de manger sain. Et permet de réguler la satiété et de vraiment manger quand son corps en a réellement besoin !
      Je te conseille de faire des recherches sur le Dr John Mcdougall (Starch Solution) si tu veux des preuves scientifiques.

      Vu ton témoignage tu as l’air d’avoir trouvé naturellement cette voix. Continue d’écouter ton corps. Mange des féculents cuits avec des légumes à ta faim. Si tu n’as pas faim ne mange pas tout simplement, et inversement si tu as faim mange. Il est très difficile de manger des glucides cuites en excès, le corps se régule tout seul. Par contre si tu te mets à manger des fruits et des smoothies ta satiété va être chamboulée et tu risques d’avoir faim constamment, de saturer ton foie sur le long terme et de retomber dans les crises.
      Pour ce qui est des oléagineux, tofu, légumineuses, tu peux en manger de façon raisonnable d’autant plus que tu n’as pas à maigrir. Les fruits aussi mais pas en excès.

      (Petite précision cet article a été écrit il y a presque 2 ans, et mon avis sur le RT4 a bien changé comme tu peux le constater)

      Bravo pour ton parcours et merci pour ton témoignage, si tu as d’autres questions n’hésite pas :-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.