5 recettes originales de pâtes vegan pour toute la famille
Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !
Je ne vais pas faire dans l’originalité, tu as dû voir cette phrase déjà 40 fois en 3 jours et tu es déjà en mini-dépression post-rentrée !
Mais bon ça y est, le mois de septembre est arrivé et avec lui le retour au train-train quotidien.
Le boulot, l’école, la routine, les repas à préparer le soir quand on est crevé, le manque d’idée, la flemme … tout ça tout ça …
Alors comme je sais ce que tu ressens, j’ai pensé à toi et j’ai compilé 5 recettes de pâtes vegan à préparer facilement et rapidement pour toute la famille (ou juste pour toi hein ne soyons pas réducteur), et qui te feront sortir des sentiers battus ! Je t’amène en Italie, en Inde, au Japon pour un tour du monde des pâtes vegan.
Cet été j’avais très souvent envie de plats simples et donc je faisais une grosse ratatouille pour la semaine, que je mangeais soit sur une pizza, soit sur des tranches de pain, soit avec des spaghettis ou des coquillettes. Je rajoutais un peu de crème de soja et de levure maltée et le tour est joué :) Délicieux et sans prise de tête !
Mais bon ici je te propose quand même des recettes un peu plus originales pour sortir de l’ordinaire et ravir tes papilles pour lutter contre la morosité qui nous atteint tous en ce début septembre…
Ces recettes peuvent être réalisées avec des pâtes avec ou sans gluten, au choix.
Cannelloni vegan
Ici j’ai préparé des cannellonis mais comme je ne trouve jamais de pâtes spéciales cannellonis, j’ai tout simplement pris des pâtes à lasagnes, que j’ai précuite à l’eau et roulée ensuite.
Ingrédients pour un grand plat
- 250 g de pâtes à lasagne
- 2 gros poireaux
- 1 oignon
- 100 g de tofu fumé
- 200 g de tofu soyeux
Sauce blanche
- 100 g de noix de cajou (les faire tremper si possible pendant 2h)
- 25 g de fécule de maïs
- 120 ml de lait non sucré
- 2 c. à soupe de levure maltée
- 1 c. à café d’ail en poudre
- 1/2 noix de muscade ( sinon en poudre)
- Sel et poivre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
Préparation
- Couper les poireaux en julienne et émincer les oignons
- Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive
- Couper le tofu fumé en petits morceaux et les ajouter à la poêle et laisser mijoter à feu moyen une dizaine de minutes, si besoin ajouter un peu d’eau pour éviter que cela accroche.
- Une fois les poireaux cuits, ajouter le tofu soyeux, saler, poivrer et mélanger le tout
- Laisser revenir quelques minutes
- Préchauffer le cours à 210°C, T7
- Pendant ce temps, réaliser la sauce : mixer tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène et verser la préparation dans une casserole.
- Verser le mélange dans une casserole, démarrer à feu fort tout en mélangeant constamment à l’aide d’une spatule. Quand le mélange commence à prendre, baisser le feu et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une texture assez épaisse. Ajuster l’assaisonnement si besoin
- Précuire une à une vos feuilles de lasagnes dans une grande casserole d’eau pour qu’elles soient malléables
- Huiler un grand plat allant au four et déposer le mélange poireaux/tofu sur une feuille de lasagne puis la rouler. Répéter l’opération puis aligner les cannellonis dans le plat.
- Verser la sauce blanche au dessus, elle doit bien tout recouvrir
- Enfourner pendant 30 à 40 minutes
- Une fois cuit sortir le plat du four et saupoudrer de levure maltée. Vous pouvez également râper une carotte pour donner un peu de fraicheur. Servir avec une petite salade
Les pâtes Chana Dal (SG)
Encore une recette avec les ingrédients du placard. Depuis plusieurs mois, une collègue de Lorelei nous avait rapporté des lentilles spécial Dahl de son voyage en Inde mais je ne connaissais absolument pas ce type de lentilles et je ne les avais jamais encore cuisinées. En me renseignant sur le sujet, j’ai découvert que c’était en fait des petits pois chiches indiens. Personnellement j’appellerais ça des pois chiches cassés. Ils sont petits, sucrés et savoureux, ça n’a rien à voir ni avec les lentilles ni avec les pois chiches tels que nous les connaissons !
Je ne sais pas si c’est facile à trouver dans les épiceries spécialisées mais si vous ne les trouver pas, vous pouvez les remplacer par des lentilles corail.
Ça m’a donc donné envie de faire une recette aux saveurs indiennes, loin des plats de pâtes traditionnels italiens mais d’y ajouter aussi une touche asiatique en utilisant des vermicelles de riz :)
Ingrédients pour 3-4 personnes
- 1 grosse courgette (500 g)
- 1 oignon simiane (ou un oignon moyen)
- 1 poivron rouge
- 1 tomate
- 1 mangue
- 200 g de lentilles indiennes Chana Dal (ou lentilles corail)
- 150 g de vermicelles de riz
- 1 boite de lait coco
- Ail en poudre
- le jus d’un citron
- Épices : 1 c. à café de fénugrec, 1 c. à café de curcuma, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de curry, 1 pincée de piment
- 2 c. à soupe de tamari (sauce soja salée)
- Persil
- Eau
Préparation
- Cuire pendant 10 minutes à l’auto-cuiseur les lentilles indiennes avec 400 ml d’eau, le mélange d’épice et l’ail en poudre (1)
- Couper les légumes en morceaux (sauf la mangue) et ajouter les légumes dans l’auto-cuiseur une fois que les lentilles sont cuites (2)
- Faire cuire à nouveau 5 minutes
- Puis ajouter le lait coco, le tamari, les vermicelles de riz et laisser couvert 5 minutes sans recuire en mode « Keep warm »
- Couper la mangue en morceaux et déposer les morceaux crus dans une assiette.
- Servir le mélange et ajouter le jus du citron et du persil
Notes :
(1) Si vous n’utilisez pas d’auto-cuiseur, il faut faire tremper les lentilles indiennes 1 heure avant de les cuire et les cuire pendant 20 minutes. Si vous utilisez des lentilles corail, vous pouvez les faire cuire normalement à la casserole 5-10 minutes.
(2) Si vous n’utilisez pas d’auto-cuiseur vous pouvez faire mijoter vos légumes normalement dans un grand faitout et mélanger tous les ingrédients pendant 15-20 minutes.
Les gyozas
Je ne sais pas si vous connaissez ces raviolis japonais mais ils font parties de mon top 3 des plats de pâtes. Je pensais que ça serait super compliqué à faire mais en fait c’est juste une pâte toute simple, qu’on remplit de la garniture de notre choix et après on fait griller à la poêle ou on cuit au four ou à la vapeur selon le mode de cuisson qu’on préfère.
Dans la recette déjà sur le blog ils sont à la ratatouille mais vous pouvez les garnir de plein de choses différentes selon les saisons et selon vos restes : poireaux, patates douces, courge, taro, chou, ciboulette, tofu …
Laissez votre imagination vous guider :)
Recette sur le blog ici : https://www.veganfreestyle.com/gyozas-a-la-ratatouille/
Lasagnes aux légumes d’été et lentilles Beluga
J’adore faire des lasagnes, je trouve que c’est un plat super simple, familiale et qui te permet d’avoir des restes pour le lendemain (ou pas …).
Ici j’ai fait des lasagnes avec les légumes de saison donc aubergines, courgettes, tomates mais quand l’hiver arrivera vous pourrez changer la recette pour y intégrer des légumes d’hiver : courge, patate douce, poireaux, épinards etc …
Bon par contre désolée je n’ai pas encore trouvé la formule magique pour faire une belle photo de lasagnes haha ! Mais promis elles sont délicieuses.
Ingrédients pour 4 personnes
- 160 g de feuilles de lasagnes (ou 8 feuilles) (avec ou sans gluten)
- 50 g de lentilles beluga(1) (ou lentilles vertes)
- 1 oignon simiane
- 2 tomates moyennes
- 1 petite aubergine
- 1 petit courgette
- 100 g de champignons de Paris
- 1 ail
- 200 g de sauce tomate (passata ou maison)
- Herbes de Provence
Pour la sauce béchamel
- 430 ml de lait soja
- 1 ail
- 1 c. à café de tamari
- 1 c. à café de noix de muscade en poudre
- 3 c. à soupe de levure maltée
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 50 g de fécule de maïs (ou 2 c. à soupe de farine de tapioca) (2)
Préparation
- Cuire les lentilles Beluga
- Préchauffer le cours 210°C – T7
- Émincer l’oignon et l’ail et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive
- Couper la tomate, la courgette, l’aubergine en morceaux et les ajouter à la poêle. Faire dorer quelques minutes
- Émincer les champignons et les ajouter à la poêle
- Recouvrir le mélange de la sauce tomate passata, les herbes de Provence et laisser mijoter environ 10 minutes à couvert
- Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer pour obtenir un mélange homogène
- Verser le mélange dans une casserole, démarrer à feu fort tout en mélangeant constamment à l’aide d’une spatule. Quand le mélange commence à prendre, baisser le feu et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’une texture assez épaisse de béchamel. Ajuster l’assaisonnement si besoin
- Prendre un plat allant au four et le huiler. Déposer une première couche de légumes et un peu de béchamel puis ajouter les feuilles de lasagnes. Renouveler l’opération jusqu’à qu’il n’y ait plus d’ingrédients et terminer par une couche de béchamel
- Enfourner pendant 30 à 40 minutes. À mi-cuisson vous pouvez badigeonner le dessus avec un peu d’huile d’olive pour lui donner un côté croustillant
Notes :
(1) La lentille Beluga est considérée comme le caviar des lentilles, elle est petite ronde, et noire et a une forte teneur en protéines, vitamines et minéraux.
(2) Normalement j’utilise toujours la farine de tapioca pour mes crèmes ou fromages végétaux mais je n’en trouve plus en ce moment du coup je propose ici une alternative avec la fécule de maïs.
Spaghettis sauce bolognaise
Je n’ai jamais été super fan des spaghettis sauce bolognaise en version omnivore, j’ai toujours trouvé l’odeur assez rebutante mais par contre je les adore en version vegan ! C’est super simple et rapide à faire et en plus on peut varier les ingrédients que l’on met dedans.
J’ai réalisé cette recette pour l’Association Végétarienne de France dans le cadre de la campagne 1,2,3 Veggie pour aider les gens à cuisiner des recettes végétales simples au quotidien.
Voir la recette sur : https://123veggie.fr/recette/spaghetti-sauce-bolognaise-vegetale/
Envie de plus d’idées pour des repas simples à faire sur 1 semaine ?
Découvre le meal plan 7 jours Pure Vegan en cliquant ici.
J’ai testé les cannellonis en ajoutant quelques tomates cerises, un vrai délice ! Merci
Merci beaucoup ! On adore ici aussi :)
Bonjour, tes recettes contiennent de la levure maltée mais celle ci contient du gluten! Tu aurais une astuce pour la remplacer ? :)
Bonjour Laurena, non il n’y a pas vraiment d’équivalent à la levure maltée niveau goût, mais sinon tu n’en mets pas, ce n’est pas non plus très grave, ça sera quand même délicieux ;-)
Trouvé votre site par hasard, végétarienne depuis un bail, mais pas végan (je peine pour le miel et les oeufs) mais vos idées vont sans doute m’aider beaucoup…. Merci :) ça a juste l’air super bon (meme la photo des lasagnes :D )
Merci pour ton message. Il ne reste plus qu’à faire la recette ;-)
Merci Céline pour ton message ! Ravie que tu aies découvert le site et que les recettes te plaisent. Haha oui pas facile les photos de lasagnes. Merci :)
Bonjour,
Un mini pas vers plus de repas végé …
Par contre la bolognaise avec les proteines de soja structuré ( PST) c’est vraiment adopté par tout mon entourage !! C’est bien le seul plat vege que je maitrise lol
MERCI de vos partages, cela m’aide bien
Joyeuse nouvelle decennie et année 2020 selon vos souhaits :)
Isa Miaou
Super ! Bonne continuation :)
Super article, personnellement j’aime aussi remplacer la viande des lasagnes par des courgettes revenues à la pôele à l’huile d’olive, ail et pesto genovese. Et tout le monde adore.
Oh oui ça doit être tellement délicieux !