Le “Love Fondant”, ce gâteau au nom évocateur devrait vous séduire pour terminer un repas en amoureux sur une touche gourmande, légère et addictive.

Aujourd’hui c’est le retour du défi de Lorelei. C’est même un multi-défi que je relève pour cette recette ! Ce n’était pas prévu au départ mais un certain nombre de contraintes se sont imposées à moi pour ce nouveau rendez-vous sucré.

Tout d’abord, nous sommes en Février et la St Valentin approche. Je voulais donc végétaliser une recette dont on pourrait se délecter en dessert avec notre “Loved One”.

Ensuite, nous avons reçu il y a quelques jours un petit colis de Keimlinggrâce à Laura qui nous a proposé une collaboration et nous a envoyé quelques articles de leur gamme à tester. Ça nous a permis de découvrir cette marque qu’on ne connaissait pas du tout mais qui répondait totalement à nos valeurs : vegan, alimentation vivante et crue. Ils vendent également de nombreux ustensiles qui répondent aux besoins de vegans qui veulent explorer la raw food : extracteur de jus, blender ou déshydateur. Nous avons même craqué pour ce dernier.

Je rêvais depuis un moment d’essayer la farine de coco dont je voyais tous les mérites vantés sur le net. J’étais donc ravie quand, en ouvrant le paquet Keimling, cette farine était à l’intérieur !

Je voulais une nouvelle fois faire une recette simple et rapide, sans trop d’ingrédients et donc comme d’habitude, j’ai ouvert mes placards et j’ai utilisé ce que j’avais sous la main.

Il me fallait, pour finir, un gâteau que j’affectionnais quand j’étais omnivore et que je n’avais pas remangé depuis mon véganisme. Mon choix s’est porté sur le fondant au chocolat qui était MON dessert préféré que je commandais systématiquement à la fin de chaque repas au restaurant.

Alors tout d’abord, qu’est-ce que la farine de coco ? Oui ok c’est probablement la dernière farine à la mode mais il y a quand même quelques raisons pour cela. Il s’agit en fait de la chair de coco séchée, déshuilée puis moulue. Elle a un grand nombre de vertus mais celles que je retiendrai ici sont : elle est sans gluten, sans cholestérol et a 20% de protéines. Et si vous faites attention à votre ligne, c’est une farine qui a un IG (indice glycémique) très bas.

Personnellement j’ai beaucoup aimé la farine de coco, elle est légère, elle a une petite odeur et un petit goût de coco et rend le gâteau très digeste.

Revenons à notre “Love Fondant”. J’ai fait plusieurs tests  – oui c’est une très bonne excuse pour se nourrir exclusivement de gâteau au chocolat pendant quelques jours – et une fois la farine de coco apprivoisée, je suis complétement accro au résultat ! Même Edelweiss qui n’est pas du tout dessert l’a dévoré ! C’est vous dire !

Ingrédients pour un “Love Fondant” pour 2 personnes

IngrédientsLoveFondant

 

  • 100 g de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe de lait coco
  • 25 g de poudre d’amande
  • 25 g de farine de coco de Keimling
  • 25 g de sucre de canne complet
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 3 cuillères à soupe de compote de pommes
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 15 g de gingembre confit

Préparation

Préchauffer votre four Th.6.

Si vous voulez faire vous-même votre compote, il faut cuire une pomme coupée en morceaux avec un peu d’eau à hauteur. Une fois cuite, filtrer à la passoire et mixer. Prélever 3 cuillères à soupe de cette compote pour la recette.

Mélanger dans un saladier les ingrédients solides : la poudre d’amande, la farine de coco, le sucre de canne, et le bicarbonate avec une cuillère en bois.

Puis ajouter les ingrédients humides : la compote de pomme et le vinaigre de cidre puis mélanger.

Faire fondre 100 g de chocolat avec 4 cuillères à soupe de lait coco jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le chocolat fondu à la préparation. Mélanger, vous obtiendrez alors une pâte aérienne.

gingembre

Couper en morceaux le gingembre et l’ajouter à la préparation.

pâte choco gingembre

Verser la pâte dans un cercle ou dans un petit moule préalablement huilé (j’ai opté pour de l’huile de coco mais n’importe quelle huile végétale fera l’affaire).

Enfourner pendant 20 à 30 minutes selon les fours. Planter un couteau, s’il ressort propre, le fondant est cuit. Laisser refroidir quelques minutes puis le démouler.

Si vous aimez le fondant plutôt aérien, dégustez-le tiède. Vous pouvez le préparer à l’avance et le passer au four quelques minutes avant de servir.

Si vous préférez un fondant plus compact, mettez-le au frigo avant de le servir.

Ou alors méthode Vegan Freestyle : tapez dedans sans attendre parce que c’est trop bon quand ça sort du four même si on se brûle un peu  :-)

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.