fromages végétaux

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir 2 Ebooks offert "1 semaine de Meal Plan" + "Comment faire un sandwich vegan" : clique ici pour les recevoir !

Vous êtes toujours à la recherche du fromage végétal parfait ? Vous manquez d’idées pour faire un beau plateau de fromages pour les fêtes ? Vous allez trouver votre bonheur ici !

Vous avez été déçu de ceux que vous avez goûtés ou alors vous avez déjà trouvé le fromage chouchou dont vous raffolez ?

Ou vous n’avez pas encore réussi à arrêter le fromage et vous cherchez un avis objectif ?

Il y a environ 1 an et demi j’avais rédigé 2 des articles les plus lus et partagés sur ce blog : 17 raisons d’arrêter les produits laitiers et Comment remplacer les produits laitiers ?

Mais à l’époque les fromages végétaux arrivaient à peine sur le marché français et il faut dire que la petite sélection dont je parlais en fin d’article est aujourd’hui un peu obsolète.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous TOUS les fromages végétaux que j’ai testés cette dernière année et on peut le dire, certains sont absolument bluffants et délicieux !!

D’autres m’ont déçue et ne correspondaient pas à mes attentes ou à mes goûts mais c’est quand même très bien que le marché se soit autant diversifié.

Et ce que j’apprécie encore plus ce sont les petites boutiques indépendantes avec un savoir-faire français qui commencent à se développer et à proposer de délicieux petits fromages végétaux made in France !

Comme pour mes autres articles de ce type, je tiens à préciser que ce n’est pas un article sponsorisé, les marques citées ne m’ont ni offert de produits ni demandé d’écrire sur leurs fromages.

De ce fait, cet article est 100% objectif et je vous donne mon ressenti uniquement, qui peut-être totalement différent du vôtre :)

La diversité des goûts et des couleurs fait la variété dans ce monde et l’important c’est qu’il y en ait pour tous les goûts.

Pour que vous puissiez avoir 2 avis distincts, nous allons chacune partager nos coups de cœurs et nos déceptions concernant les fromages végétaux.


NOS CHOUCHOUS

Lorelei

fromages végétaux

  • La crème de Bleuffant de la Petite Frawmagerie :
    En bonne Auvergnate, on peut dire que j’étais une fana de fromage avant d’être vegan et lors de mon dernier séjour à Clermont-Ferrand, ma ville d’origine, je suis allée faire un tour à la Petite Frawmagerie. Déjà j’adore le concept de ce petit magasin artisanal et leurs fromages sont clairement une tuerie !Mon chouchou toute catégorie est donc la Crème de Bleuffant, une crème de cajou qui a le goût de bleu !Je ne m’en lasse pas en tartine sur du pain ou alors à intégrer dans une entrée avec des poires et des noix.Vraiment un DÉ-LI-CE.Je sais que je ne devrais en mettre qu’un … mais dans la même gamme, le Startare aux fines herbes est également super addictif !!!Bref heureusement que je n’habite plus Clermont sinon je crois que je me nourrirai à 50% de ces fromages …

Edelweiss

pizza aux fromages végétaux

  • Le Creamy Risella :
    Un fromage de la marque italienne Mozza risella à base de riz complet germé. Donc une approche totalement différente et un peu moins traditionnelle mais ce Creamy Risella est vraiment parfait sur une pizza, il est fondant et coulant à souhait.

 

LES PIMENTÉS

 

Edelweiss

fromages végétaux jay joy

  • Jack Pimenté de Jay & Joy : La marque parisienne de fromage végétaux à base de noix de cajou ou d’amande. Ici j’ai opté pour le “vromage” pimenté aux amandes ! Et il arrache :) Si vous aimez ce qui décoiffe, allez-y c’est un délice !

Lorelei

fromages végétaux

  • L’Alejandro de La petite Frawmagerie : Un fromage fermenté au piment et au paprika. Plus doux que le précédent (parce que je suis une petite nature), il a un bon goût prononcé et une super texture.

 

LES CLASSIQUES

Lorelei

  • Les mozzarellas : J’étais une inconditionnelle de la mozza, c’est d’ailleurs le dernier fromage animal que j’ai mangé avant de devenir vegan. Aujourd’hui le marché de la mozzarela vegan est fleurissant. Je vais vous en parler de 2 :
    La Veganella, comme une mozza mais au basilic. Parfaite pour les salades ou les tomates-mozza au basilic.
    La Blue Risella, de la même famille que la creamy risella, elle est super fondante et crémeuse et les algues nori lui donne un petit goût de bleu. Celle là je l’aime dans mes burgers, ça me rappelle le premier burger que j’avais mangé au “blue cheese” dans un petit resto à Los Angeles il y a 15 ans. Même en France à cette époque on osait pas haha !

Edelweiss

 

  • Les râpés vegan : Quasiment inexistant il y a 3 ans aujourd’hui on trouve plusieurs marques qui en proposent. Ma préférée est BioVeg, ils ont un grand choix selon l’utilisation que l’on veut en faire : fromage râpé pour pizza, style cheddar, style classique. Je les ai tous testés et mon préféré est celui pour pizza que j’utilise aussi sur les enchilladas par exemple ! Par contre on peut être surpris par sa texture un peu “collante au palais” si on n’a pas l’habitude.

fromages végétaux

 

LES PIONNERS

Quand on démarre, on entend beaucoup parler de 2 marques : Vegusto, la marque suisse et Violife. La première nous l’avons testé très rapidement, la deuxième plus tardivement n’en trouvant pas vers chez nous.

  • Vegusto :

Nous avons testé de nombreux fromages de chez eux et même si l’on sent le côte “industriel” de la marque, ça reste plutôt bon. Il y a différents goûts : aux noix, nature, fumé, fondant etc.
Celui que nous tentons toujours de trouver est la raclette “No-muh Rac” pour voir s’il est vraiment bluffant ou non.

  • Violife : On en avait entendu tellement du bien que je vous avouerai qu’on a été un peu déçues lorsqu’on l’a enfin goûté. Bon après ça fait toujours ça, c’est comme ce film dont tout le monde vous parle et quand vous le voyez enfin, vous n’arrivez pas à l’apprécier à sa juste valeur.

LES MAUVAISES SURPRISES

Je pense que je suis assez maudite avec les tranches … À chaque fois que j’ai acheté du fromage en tranches ce fut un gros échec pour mes papilles …

J’ai testé la marque Wheaty et la marque Vegecheese coco et je n’en ai aimé aucune. Soit un goût vraiment, vraiment trop prononcé (je crois que je n’ai plus du tout l’habitude …) soit pas de goût.

Bref grosse déception…

Alors si vous avez testé des fromages végétaux en tranches et que vous avez été conquis, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaire !! Je suis preneuse :)

 

NOUVEAUTÉ 2018

camembert vegan

Petit update avec les fromages que nous avons goûtés cette année 2018.

On a ENFIN testé le Camembert vegan ! On a opté pour celui de la marque Les Petits Vegannes et on a vraiment été bluffé ! Que ce soit le visuel, la texture, le goût, l’odeur, le crémeux … comme le “vrai” … mais encore meilleur.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Vegan freestyle Ⓥ (@veganfreestyle) le

Vraiment gros coup de cœur. Si vous voulez vous faire un petit plaisir de temps en temps à manger un vrai bon fromage vegan, allez-y les yeux fermés !

On a aussi essayé deux autres fromages de la gamme : Ail et Curcuma. Très bon aussi, avec un crémeux et un fondant qu’on a jamais retrouvé ailleurs.

NOUVEAUTÉ 2019

Nouvel update dans cet article avec les découvertes 2019 !

Encore de délicieux fromages vegan découverts cette année. On apprécié toujours ceux cités avant mais on a ajouté à notre liste :

Le Jeanne de Jay&Joy

fromage vegan

Un fromage type frais au goût bleuté qui n’est pas sans rappeler le gorgonzola italien. Il se déguste aussi bien sur des tartines à l’apéro que dans des plats cuisinés.

Nous avons par exemple fait des pâtes au bleu avec ce fromage et on s’est vraiment régalé !

Les fromages en tranches de Vegan Deli

On arrive un peu après la bataille mais on vient tout juste de trouver les produits Vegan Deli dans notre supermarché.

Et du coup, on est enfin réconciliées avec les fromages en tranches !

On a pu goûter 3 types de tranches de fromage :

  • Fumé
  • Caractère
  • Cheddar

Pour l’instant on a testé en mode “grilled cheese” à l’apéro, dans un burger et sur la pizza.

Mais elles seront idéales pour les Croque-Monsieur ou les hot-dog.

Notre préférence va au goût fumé.

Elles peuvent être déguster froides dans des sandwichs mais sont toutes aussi délicieuses fondues.

Et dans la même gamme, on a pu goûter le cordon bleu (souvenir, souvenir) et il est vraiment très bon ! Pratique pour les soirs de flemme où on veut juste un plat régressif ;-)

 

En conclusion, aujourd’hui, plus que jamais il est EXTRÊMEMENT simple de remplacer le fromage animal par du fromage végétal.

Et l’offre est de plus en plus étendue, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Après avoir goûté plus d’une vingtaine de fromages végétaux différents, ma préférence va vraiment aux petites fromageries artisanales aussi bien au niveau des ingrédients, que du savoir-faire et que du goût.

Maintenant à vous de tester et de choisir ceux qui vous aideront à passer à une alimentation 100% végétale.

 

23 réponses
  1. Liten Rega
    Liten Rega dit :

    Whaouh ! Vous avez testé beaucoup de «fauxmages». Je suis toujours à la recherche de fromage vegan, et votre liste va m’aider à trouver et choisir. Merci beaucoup pour cette liste, elle semble vraiment complète ☺

    Répondre
  2. Laurence
    Laurence dit :

    Super article je suis fan comme vous du Jack de Jay et Joy et des frawmages de la petite frawmagerie particulièrement celui aux noix.
    Le premier fromage végétal que j’avais testé était le mozzarisella et c’est l’indispensable pour mes pizza.
    Je n’ai pas testé la raclette végusto mais je suis fan de leur fondue (dans laquelle je rajoute du vin blanc).
    Je vous souhaite une belle journée

    Répondre
  3. Teulieres
    Teulieres dit :

    Coucou 👋
    Sur le magazine la Ruche qui dit Oui j’ai de découvert l’existence de deux passionnés de Nature et Vie Vraie 😊 ils sont installés à Toulouse FACEBOOK@VEGGIESPANK…

    Des liens ou adresses pour trouver les types de fwaumages… Svp… Merci beaucoup

    😊😉

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Merci pour cette découverte.
      Tous les fromages végétaux dont nous parlons dans cet article sont trouvables en magasin bio, mais bien évidemment selon le magasin, tous ne sont pas disponibles. Sinon beaucoup ont la possibilité d’acheter en ligne via leur site web, ou sinon il faut passer par les sites généralistes comme Un monde vegan. En fin d’article j’ai mis les liens vers 2 frawmageries. A bientôt

      Répondre
  4. résé
    résé dit :

    coucou !
    mais je ne savais pas que toi aussi tu étais de là bas :D
    je suis en Auvergne pour qqes jours mais pas le temps de passer au magasin …. à Noël, je tenterai !!
    bises et belle journée !!

    Répondre
  5. Elisabeth BAUDOIN
    Elisabeth BAUDOIN dit :

    Bonjour, bravo pour l’article que je vais partager bien sûr avec plaisir. Il y a aussi la marque allemande Wilmesburger qui fait des fromages végétaux délicieux, particulierement leur “cheddar”…..je le trouve et le commande chez Un Monde Vegan.

    Répondre
  6. Manue
    Manue dit :

    coucou !
    Mon mari adore le fromage mais essaie de réduire par compassion pour les animaux, qu’il adore…^^ du coup, merci bcp pour tous ces conseils, je testerai la petite frawmagerie, ils en ont a ma bioccop !! pour le faux-mage en tranches, on a testé celui gout chèvre de la marque tartex, j’étais vraiment sceptique en voyant les ingrédients, eh bien c’est très réussi !! le gout est bleufant, et la texture fondante, parfait pour les croque monsieur !
    merci pour ton blog que je découvre

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Bonjour, merci pour ton message. Oui je te conseille vraiment les fromages de la Petite Frawmagerie, ça fait vraiment plaisir une fois de temps en temps de manger un bon fromage artisanal et végétal. Après pour les fromages fondants je n’ai jamais testé la marque Tartex car je ne la trouve pas, mais si je la vois un jour je tenterais :)
      A bientôt

      Répondre
  7. virginie
    virginie dit :

    bonjour merci pour votre article; j’habite en belgique et je ne trouve pas facilement des fromages végétaux ; dans mon magasin bio j’en ai trouvé qu’une seule sorte en tranche ; je ne peux pas vous dire la marque car comme je suis aveugle il faudrait que je le demande à une personne qui voit ; mais je l’ai trouvé très bon belle journée et si vous savez où je peux trouver des fromages végétaux en belgique du coté de liège cela m’intéresse

    Répondre
  8. Claudia V.
    Claudia V. dit :

    Bonjour, et vraiment tout d’abord, merci pour TOUT ! Vous me mettez la pèche, vous donnez envie de durer dans l’action et c’est pas rien ! donc MER-CI !
    Je suis en train de faire le tour des substituts aux fromages. De passage à Clermont, j’avais décidé d’aller m’approvisionner en directe à la Petite Fraw. Très enthousiaste et super contente de pouvoir ramener les découvertes et d’éventuellement partager avec les personnes de l’atelier.
    Première déception, l’atelier était FERMÉ (non, non, c’était bien un jour et horaire d’ouverture ! ;-) ) ou en tous cas, il m’a été impossible de trouver comment entrer et les rideaux de fer côté rue étaient baissés.
    Je me suis rabattue sur le supermarché bio qui est dans une rue parallèle. Là, déjà les vendeurs (2) ne connaissaient pas la marque ! Il a fallu que je demande s’ils avaient un rayon végétalien. Ensuite, j’ai littéralement dévalisé leur rayon de la marque La petite Fraw. Oui, car quand je teste, je teste !
    Sauvage, Chouchou, Réconfort (j’en attendais beaucoup), Colonel (on voit qu’il y en a qui on joué au Cluedo dans leur enfance !) et Délice d’Athéna. Bref tout ce qu’il y avait en rayon.
    Ce dernier a fini sur une fausse quiche et faisait bien le rappel d’un brebis un peu corsé. Ma pire déception a été le Réconfort (le Roquefort étant l’un de mes fromages fétiches) : la première arrivée en palais fait sonner les cloches du revenez-y et aussitôt, une saveur de produit de désodorisant d’intérieur a brisé net mon envol gustatif ! J’ai insisté gaillardement (des fois on mange quelque chose et la chose suivante n’a pas le même goût que d’habitude) : sur du pain, dans un plat, plus ou moins froid, à température ambiante, rien n’y a fait j’étais au bord du malaise.
    Cela m’a amené à énoncer à voix haute la question qui me taraude depuis que je travaille à devenir 100% végétalienne : est-ce que je veux continuer
    1) à chercher des substituts à des produits que j’ai arrêtés et dont les saveurs sont ancrées en moi si profondément qu’il est déjà difficile pour moi d’en faire mon deuil (ça prend du temps mais j’y arriverai) même si je suis convaincue qu’il faut m’en passer,
    2) à acheter des produits “bio, végan, vertueux sous tout rapport” transformés alors que je cuisinai beaucoup avant en achetant directement des produits bruts que je transformais moi-même en cuisine.
    Autre question, la noix de cajou ! Oui, je fais une préparation ” fromagère ” à la noix de cajou pour napper un gratin ou des pâtes par exemple et c’est délicieux. Mais, dans ma démarche environnementale, je me dis que ma recherche est tournée avant tout sur les produits locaux. Je suis donc en train de travailler sur une même préparation avec des Noix de Grenoble ou des noisettes du bas Dauphiné… C’est prometteur.
    Question substituts de fromages donc, j’ai aussi testé la Risella qui me plaît d’autant qu’elle est à base de riz, même si là encore au fond de moi, je reviens avec mon petit questionnement sur les substituts eux-mêmes.
    Mais comme j’essaie de ne pas être sectaire, que je dois aussi nourrir un réfractaire à l’abandon du fromage, je me suis emparé de votre article et je vais aussi tester les rapés, le camenbaire des Petits végannes, peut être le Jeanne de J&J et le Vegan Deli tranches fumées et Cordon bleu…
    Je vous en reparlerai sûrement si ça intéresse quelqu’un !
    A bientôt et gagnons cette bataille pour un monde resté viable.

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Bonjour Claudia,

      Merci beaucoup pour votre témoignage et le partage de tous vos tests !
      Je n’ai jamais testé le Réconfort, j’avais testé le bleuffant en fromage et en crème et il était vraiment très bon. Je ne sais pas s’ils l’ont remplacé par le Réconfort ou si c’est juste un nouveau.
      Après comme tu dis, ce n’est vraiment pas obligatoire de chercher des substituts aux fromages. Au début ça aide un peu mais au final on se rend compte qu’on peut s’en passer.
      Le Petit Lorrain des Petits Veganes c’est vraiment le fromage que tu peux acheter pour te faire un petit plaisir et pour l’avoir fait goûté à des non vegan on ne réalise pas que c’est fait à base de noix de cajou.

      C’est super pour tes tests à base de produits locaux, j’avais déjà testé des fromages avec d’autres noix aussi et c’était pas mal du tout ! Ça changeait.
      Hâte d’avoir tes futurs retours sur tes nouveaux tests :)

      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.