ravioles crues moringa

Ravioles crues au fromage végétal de Moringa

À la recherche d’une entrée un peu chic, surprenante et 100% végétale ? Pourquoi ne pas tester ma recette de ravioles crues sucrées-salées avec un produit original : le Moringa. C’est une recette simple que vous pouvez préparer à l’avance et dresser au dernier moment.

Connaissez-vous le Moringa ?

En France, il fait peu à peu son apparition mais en Inde, il est utilisé depuis la nuit des temps par les Rishis (sages indiens) comme l’une des plantes fondamentales de l’Ayurvéda.

C’est un peu une plante magique appelée également « la plante qui guérit 300 maladies« , un superaliment aux vertus médicinales innombrables.

Au niveau nutritionnel il est également très intéressant, voyez par vous même tous les apports du Moringa dans ce petit tableau récapitulatif :

moringa

C’est fou non ? Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plante cliquez ici pour tout savoir sur les feuilles de Moringa.

J’ai réalisé cette recette avec de la pure poudre de Moringa, offerte par la marque Moringa&Co avec qui j’organise un petit concours à la fin de cet article :)

ravioles crues moringa

Ce qui m’a beaucoup plu dans cette marque c’est le côté écologique et humanitaire mis en avant par sa fondatrice. Même si je tente de manger localement le plus possible, lorsque je décide de consommer des produits venus de plus loin, j’aime savoir qu’ils ont été cultivés et récoltés équitablement et durablement. Garantie que j’ai pu trouver avec Moringa&Co.

Cela fait un moment que je n’avais pas cuisiné de plat 100% raw mais quand j’ai reçu ma pure poudre de Moringa, j’ai tout de suite pensé à des ravioles crues ! C’est frais, c’est simple, c’est raffiné  bref c’est efficace.

Pour une entrée légère qui a fait son petit effet, c’était d’ailleurs notre entrée pour le repas de Saint Valentin pour tout vous dire…

Je mange rarement des entrées, préférant un plat unique, mais là, une petite entrée s’impose pour certaines occasions. Cette entrée est légère et ne vous coupera pas l’appétit pour la suite.

J’ai choisi des produits de saison : la betterave pour former des ravioles d’une jolie couleur rose et le pamplemousse, pour son côté acidulé qui permet de bien équilibrer ce plat. On y retrouve des notes sucrées, acidulées, douces, le tout relevé par le goût du Moringa, sans oublier l’huile de sésame toasté qui sublime le plat.

Bon maintenant, je met du Moringa un peu partout, dans mes smoothies, dans mes salades, dans mes pâtes, dans mes vinaigrettes ! Bref je suis fan :)

C’est parti pour la recette, et rendez-vous en bas de l’article pour participer au concours et recevoir votre pure poudre de Moringa&Co.

Recette pour 8 Ravioles crues au fromage végétal de moringa

ravioles crues moringa

Fromage de Moringa
  • 150 g de noix de cajou
  • Le jus 1/2 citron vert
  • 4 c. à café de Moringa en poudre
  • 1/2 c. à café d’ail en poudre
  • 1/2 c. à café d’oignon en poudre
  • 1 c. à soupe de levure maltée (sauf pour une version sans gluten)
  • 1 c. à soupe de tamari (sauce soja)
  • 1/2 c. à café de 5 baies ou poivre
  • 10 cl d’eau
  1. Faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant 2h minimum
  2. Rincer les noix de cajou et mixer ensuite tous les ingrédients jusqu’à ce que ça soit bien lisse
  3. Réserver au frais
Ravioles crues de betteraves
  • 1 betterave moyenne (suffisamment grande pour faire 16 tranches)
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave
  • Le jus de 2 citrons verts
  • Huile de sésame toasté
  • 1 pamplemousse
  • Quelques feuilles de menthe
  1. Couper la betteraves en fines tranches à l’aide d’une mandoline pour en obtenir 16 (ou d’un couteau)
  2. Laisser mariner les tranches dans le mélange : sirop, citron pendant 2h au moins

ravioles crues

Dressage

  1. Faire des suprêmes de pamplemousse : peler le pamplemousse à vif et couper en tranches fines
  2. Déposer les tranches dans l’assiette (comme sur la photo ou selon votre créativité ;-)
  3. Dans l’assiette, déposer ensuite une fine tranche de raviole
  4. Mettre au centre de la raviole 1 c. à café de fromage de Moringa
  5. Déposer dessus une autre tranche de raviole
  6. Arroser chaque raviole de quelques gouttes d’huile de sésame toasté
  7. Ajouter quelques graines de sésame
  8. Parsemer de feuilles de menthe

Réserver au frais ou déguster sans attendre ces ravioles crues de betteraves :-)

ravioles crues betteraves

Jeu-Concours

« À votre tour de créer une recette autour du Moringa »

J’organise rarement des concours, mais pour le coup, celui ci m’a vraiment paru intéressant ! Tout d’abord pour le côté découverte d’un nouveau produit végétal : le Moringa mais également pour le côté créatif, car maintenant ça va être à vous d’imaginer une recette autour du Moringa :)

Je vous explique: Moringa&Co propose d’envoyer aux 10 premières personnes à laisser un commentaire sous cet article, un échantillon de pure poudre à tester chez vous gratuitement. En échange, vous devez réaliser une recette de votre choix.

Alors pas de panique, vous êtes totalement libre pour le choix de votre recette, elle peut être sucrée ou salée (ou les 2 en même temps), simples ou élaborées, bref laissez libre court à votre imagination :)

Une fois que votre recette est prête, vous devez me l’envoyer à contact@veganfreestyle.com accompagnée d’une photo et vous pourrez également par la suite la poster sur votre blog – Instagram – Facebook en me taguant. Les recettes proposées seront partagées librement avec la marque Moringa&Co.

Une fois les 10 recettes reçues, je choisirai les 2 gagnants qui recevront chacun les cadeaux suivants :

  • 1 Tote Bag MORINGA&Co, de 2 produits de la gamme
  • 2 entrées pour le prochain salon Veggie World de Paris les 22 et 23 Avril prochain.
  • 1 atelier culinaire animé par la Naturopathe Hélène Comlan, cuisinière spécialiste des superaliments (date à la convenance des gagnants sur Paris et en fonction des dates d’ateliers programmés).

Attention, la dotation est encore susceptible de changer.

Au cas où tout n’est pas clair, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !

concours moringa

Alors motivé-e pour découvrir de nouvelles saveurs ? Tout ce que vous avez à faire est de me laisser un petit commentaire sous l’article.
J’ai vraiment hâte de découvrir vos créations !!

 

36 commentaires sur "Ravioles crues au fromage végétal de Moringa"Donnez votre opinion →

  1. Cette recette a l’air vraiment sympa ! Je ne connais pas du tout cette poudre, ce serait à l’occasion de tester 😊 Je croise les doigts pour le concours !!

  2. bonjour, merci pour cet article, depuis ma sleeve il y a 10 mois et maintenant ma visicule en moins depuis 4 jours, je redouble de vigilence sur les nutriments minéraux et apport protéinique, je ne connaissais pas cette plante , je file voir le site . Et j’espère pouvoir tenter la recette avec l’échantillon test.
    Encore merci pour le concours

  3. Coucou ! Si c’est encore bon j’aimerai beaucoup participer … je suis intrigué par ce nouveau superfood et j’aimerai beaucoup réaliser une recette avec … Merci d’avance !

  4. bonjour
    suis très intéressé par ce nouveau produit
    cuisinier de métier je suis passé au végétal !!! c est dur à tenir au début mais découvrir et faire découvrir des alternatives de protéines végé c’est un beau et bon challenge!!!
    je suis très curieux du rendu gustatif du fromage de moringa
    en l attente de votre réponse pour l essai et création de recette, cdt

  5. Magnifique recette qui ravira autant les papilles qu’elle est plaisante à regarder !! Merci pour ce beau concours qui va permettre à quelques uns d’entre nous de découvrir et tester le Moringa.
    Belle et douce soirée bisous

    1. Avec plaisir :) Je confirme ta participation et je t’envoie un email pour la suite. Oulala, ces petites poudres sont parties très vite, il n’en reste plus qu’une à gagner après toi !!

  6. Dommage, j’arrive trop tard également. J’aurai bien essayé également !
    Une prochaine fois peut-être ?
    Merci en tous les cas pour cette recette qui est aussi plaisante à regarder qu’à déguster.

  7. salut, j’aurai tellement aimé essayé ce nouveau produit, je suis toujours à la recherche de nouveau goût, texture, accord entre les aliments pour mon bien-être personnel et donner envie aux autres de manger vég’ !!
    peut-être une autre fois…
    amusez vous bien et donnez nous envie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *