, ,

Comment organiser sa cuisine en devenant vegan ?

organiser sa cuisine

Pas évident de savoir comment organiser sa cuisine quand on change d’alimentation !

Quand on souhaite devenir vegan ou végétaliser son alimentation, on se fait une montagne de tous les changements que nous allons devoir opérer.

Et organiser sa cuisine ou devrais-je dire les réorganiser nous semble aussi compliqué de la construction des pyramides d’Egypte.

Il existe pourtant des astuces qui vont vous simplifier la vie et vous aider à surmonter cette étape importante mais pas si terrible promis !

Je vous propose ici 9 idées faciles à mettre en place pour organiser sa cuisine et ses placards quand vous changez d’alimentation.

Faire des listes et partir à la découverte de nouvelles saveurs

  1. Listez toutes les choses dont vous pensez ne pas pouvoir vous passer (beurre, fromage, viande, œufs, lait …) et regarder quelles alternatives végétales existent. Vous serez surpris. Commencer par en acheter 1 ou 2 pour tester.
  2. N’ayez pas peur du manque. Sachez que pour chaque ingrédient que vous aimez, il existera une multitude d’alternatives végétales, même les choses qui vous paraissent impossible à végétaliser le sont.
  3. Encore un vieux steak qui traine dans le congelo ? Une fois terminé, profitez en pour découvrir un simili-carné comme le seitan, le steak végétal ou les nuggets. Il y a encore quelques années on ne trouvait les simili que dans les magasins bio et pour un certain budget mais aujourd’hui, tous les supermarchés proposent des alternatives végétales et certaines à prix mini.

Acheter de nouvelles choses

4. Ayez les bons ingrédients dans votre placard. Il est indispensable d’avoir toujours d’avance un paquet de légumineuses et de céréales pour préparer des petits plats simples et rapides : du riz, des lentilles vertes ou corail, du quinoa, des pâtes. Rien de forcément bien folklorique mais juste pratique et facile à préparer.

5. Faites le plein d’épices. Ce sont les épices qui donneront le goût à vos recettes : curry, curcuma, cumin, paprika, piment doux, gingembre, herbes de Provence … testez toutes celles qui vous font envie !

6. Achetez de la B12 : la seule chose dont vous aurez besoin est de vous supplémenter en B12. On pense toujours que c’est un problème de vegan mais tout le monde devrait faire attention à sa B12.

Faire des tests

7. Trouvez des recettes végétales simples et réalisez vos premières recettes avec vos ingrédients préférés. Vous trouverez des centaines de recettes vegan sur ce blog et vous pouvez également télécharger gratuitement 4 semaines de menu vegan pour bien commencer en cliquant ici.

8. Testez plein de laits végétaux. Souvent depuis l’enfance, on nous a nourri exclusivement de lait de vache, peut-être de chèvre mais lorsque vous découvrirez les laits végétaux, vous allez vous ouvrir à plein de goûts différents. À vous de tous les goûter afin de savoir lequel est votre préféré. Et pourquoi pas par la suite, les réaliser vous même ! C’est vachement plus facile de traire une amande :)

9. Ne soyez pas trop exigeant lors de vos premiers tests de simili-carnés. Ce que vous allez leur reprocher au début, c’est ce que vous aimerez par la suite. Au départ, quand vous goûterez les similis, vous allez vous dire que c’est mauvais car ce n’est pas de la «vraie» viande. Mais peu de temps après, vous serez heureux que ça n’ait pas le même goût, car ce goût là vous dégoûtera. Et vous verrez ces nouveaux aliments différemment comme une manière d’enrichir son alimentation. Par exemple, cliquez ici pour trouver cette recette de burger sur le blog !

burger vegan

Et vous, comment pensez-vous qu’on doit organiser sa cuisine quand on change d’alimentation ? Dites-nous en commentaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.