vinaigre de cidre

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir 2 Ebooks offert "1 semaine de Meal Plan" + "Comment faire un sandwich vegan" : clique ici pour les recevoir !

Avez-vous déjà pensé à fabriquer votre propre vinaigre de cidre ? Et oui, pourquoi acheter du vinaigre tout fait alors qu’il est si simple et économique de le faire soi même ?

N’aillez pas peur ce n’est pas du tout compliqué ! Je vais vous donner envie de faire votre propre vinaigre, en tout cas je l’espère. Moi ça m’a un peu changé la vie je dois dire… plus besoin d’en acheter, il y en a toujours à disposition…

C’est également l’occasion pour nous d’inaugurer une nouvelle section sur le blog : le DIY.

Une à deux fois par mois, le vendredi nous posterons un article spécial “DIY – Fait maison” pour partager avec vous des petites astuces pour faciliter notre quotidien.

On commence cette semaine par l’un de mes petits chouchous : le vinaigre de cidre.

Le vinaigre une histoire de famille

Dans ma famille on a toujours fait le vinaigre à la maison. Je pense que c’est un des rares DIY qui continue à perdurer de générations en générations en France. Ou tout du moins dont on a déjà vu ou entendu parler dans son entourage. Enfin si ce n’est pas le cas je suis là pour vous expliquer :-)

Le vinaigre de vin ou de cidre se fait de la même façon. C’est un peu la base de la fermentation, enfin en tout cas c’est la première que j’ai fait sans savoir que c’en était… Le kombucha, le kimchi, la lacto-fermentation, le réjuvélac sont d’autres fermentations plus ou moins connues selon d’où l’on vient.

Je viens justement de me lancer dans mon premier réjuvélac pour faire des fromages végétaux !

J’ai toujours vu un vinaigrier trainer chez mes grand-parents, mes parents, … mais il est vrai que je trouvais cela très acide. Quand j’ai découvert le vinaigre balsamique je ne jurais que par celui-ci, beaucoup plus subtile, et très intéressant au niveau gustatif. Mais impossible à faire à la maison … le drame.

Puis j’ai découvert le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est beaucoup plus doux. J’ai commencé à l’utiliser à la place du vinaigre de riz quand je faisais mon riz vinaigré. Puis à le mettre à peu près partout dès que j’avais besoin de vinaigre.

Le vinaigre de cidre est-il vegan ?

Cette question est légitime et se pose dès qu’on touche à l’alcool. Le label vegan n’est pas encore bien répandu pour les boissons alcoolisées. Si on commence à trouver des vins “vegan” en magasins bio, c’est encore assez difficile pour le cidre.

Donc effectivement, ce n’est pas toujours évident d’être sûr à 100% que son vinaigre de cidre est vegan. Je conseille donc d’acheter son cidre et sa première bouteille de vinaigre en magasin bio et de bien lire les étiquettes à défaut de trouver le logo vegan. C’est le mieux qu’on puisse faire à l’heure d’aujourd’hui.

Mais il y a clairement du progrès car j’ai dernièrement acheté une bouteille de vinaigre balsamique de Modène avec le logo vegan. On y arrive doucement mais sûrement :)

Saviez-vous que le vinaigre de cidre a de multiples possibilités ?

Le vinaigre de cidre est multitâche. En effet il ne s’utilise pas uniquement pour la cuisine mais également pour l’entretien de la maison et aussi pour la salle de bain.

vinaigre de cidre

Différentes utilisations du vinaigre de cidre

Dans la salle de bain

Etonnement, j’ai à la fois une bouteille de vinaigre de cidre dans ma cuisine, mais également une dans ma salle de bain ! Et oui c’est un peu un produit magique :)

Je l’utilise tout d’abord pour mes cheveux. C’est un excellent après-shampoing naturel mélangé avec quelques gouttes d’huiles essentielles et de l’eau. Je l’utilise régulièrement, c’est un vrai miracle, pas d’odeur de vinaigre surtout si on utilise avec des huiles essentielles (yang-ylang par exemple), il agit comme un démêlant et rend les cheveux doux et brillants.

Ensuite cet été, il m’a sauvé plusieurs fois. Il est bon pour la peau et apaise en cas de coup de soleil, piqures, acné, démangeaisons … Comme j’ai fait une croix sur tous les produits anti-moustiques ou après-soleil, j’utilise désormais le vinaigre de cidre à la place et c’est encore plus efficace !

Et pour finir, je l’utilise également comme bain de bouche, en alternance avec le bicarbonate. Il élimine les bactéries.

Pour la maison

Si vous aussi vous voulez tirer un trait sur tous les produits toxiques qu’on vous vend pour nettoyer votre intérieur, qui ne fonctionnent pas et qui sont nocifs, testez le vinaigre de cidre !

Mélangé avec du bicarbonate il nettoie de façon écologique votre intérieur. Il m’est arrivé de ravoir des tâches de curcuma indélébile avec ! (Et si vous avez déjà eu des tâches de curcuma frais vous savez de quoi je parle …)

Pour le corps

Un petit coup de froid ? Retour aux remèdes de grand-mère. Le vinaigre de cidre a des vertus thérapeutiques diverses. Il est anti-bactérien, anti-infectieux et très riche en minéraux !

On l’utilise également pour faciliter la digestion en l’associant aux aliments, car il alcalinise le corps.

En cuisine

Je l’utilise pour assaisonner quasiment toutes mes salades de crudités, ça permet d’acidifier légèrement sans que cela soit trop fort comme le vinaigre de vin. On peut également l’utiliser dans les marinades ou pour la lacto-fermentation.

C’est également devenu l’allié de nos desserts ! Nous l’utilisons pour remplacer les œufs afin de faciliter la levée de la pâte ou d’un gâteau lorsqu’on l’associe à la poudre à lever !

On peut aussi diluer un peu de vinaigre de cidre dans de l’eau, ça en fait une excellente boisson rafraîchissante.

Bon alors on s’y met ? ;-)

Il n’y a rien de plus simple à faire son propre vinaigre de cidre, ça ne demande qu’une qualité … la patience.

vinaigre de cidre

DIY : FABRIQUER SON VINAIGRE DE CIDRE

Ustensiles

  • Vinaigrier en grès ou bocal en verre (surtout pas en métal, ni en plastique)
  • Petit entonnoir
  • Petit bouteille (sinon garder la bouteille de vinaigre)

Ingrédients

  • 1 bouteille de 50 cl de vinaigre de cidre bio
  • 1 bouteille de cidre brut bio

Pas besoin d’avoir une mère de vinaigre pour faire du vinaigre, souvent c’est à cause de ce manque que l’on ne se lance pas !

Comme vous le voyez, peu d’ingrédients sont nécessaires pour faire du vinaigre : il faut juste du vinaigre bio et du cidre bio.

Oui j’insiste sur le bio. Pourquoi faire un vinaigre plein de pesticides après tout ? Et il faut que le vinaigre soit non pasteurisé. Car si le PH n’est pas idéal la fermentation sera plus problématique voire impossible.

La qualité du vinaigre dépendra forcément des produits que vous allez utiliser. Il est certain que tous les bienfaits énumérés plus haut seraient réduits à néant aussi. C’est vous qui voyait. Mais le but est d’avoir un bon produit qui puisse fermenter dans les meilleures conditions sans ratage, tout en aillant ses bonnes propriétés originelles qui restent intactes.

Préparation du vinaigre de cidre

Verser 1/3 de vinaigre pour 2/3 de cidre dans votre vinaigrier ou votre bocal en verre. Reposer le couvercle sur votre vinaigrier ou une gaz stérile fermée d’un élastique si vous utilisez un bocal. Si vous utilisez un contenant transparent mettez-le à l’abri de la lumière.

Maintenant il faut attendre…

Selon la température ambiante, le vinaigre se fera plus ou moins vite. Au contact de l’air, une mère va se former à la surface. Ça prendra quelques semaines en été, plus d’un mois en hiver. Une fois la mère créée ajouter du cidre et attendre 2-3 semaines pour que le vinaigre se forme. Je n’ai jamais vraiment compté mais c’est assez rapide quand même.

vinaigre de cidre

 

J’ai sorti la mère du vinaigrier pour vous montrer la bête ;-)

Faire son vinaigre de cidre à partir de la mère

Il est possible de faire son vinaigre à partir de la mère mais cette mère n’est pas forcément facile à trouver à moins de connaître quelqu’un qui fait son vinaigre de cidre et qui aura la bonté de vous en donner un morceau.

Si vous avez une mère, il suffit de reprendre les étapes précédentes à partir de la formation de la mère.

Une fois que le vinaigre est prêt, remplir une bouteille en verre à l’aide d’un petit entonnoir. Pourquoi pas utiliser la bouteille vide de votre vinaigre que vous avez achetée pour faire votre vinaigre à la base.

Puis rajouter du cidre dans votre vinaigrier, environ 1/2 bouteille (ou environ ce que vous venez de prendre). Pendant le temps où vous allez vous servir de votre petite bouteille de vinaigre, le vinaigre aura le temps de se recréer dans votre vinaigrier.

vinaigre de cidre

Étant donné qu’il n’est pas pasteurisé, ne vous inquiétez pas, votre vinaigre sera trouble, signe de bonne qualité contrairement à ceux vendus en supermarché ! Une mère peut commencer à se développer dans le fond de votre bouteille comme en témoigne la photo ci-dessus. Pas d’inquiétude c’est normal.

Avez-vous déjà fait de la fermentation ?! N’hésitez pas à me faire partager vos expériences en tout cas !

 

 

24 réponses
  1. ju
    ju dit :

    Bonjour,

    je ne suis pas vegan, mais j aime le vinaigre de cidre, et dans ma petite bouteille de cidre bio qui a au moins un an, et qui est a la lumière une jolie mère s est formé, du coup je vais suivre vos conseils et me faire mon vinaigre de cidre.Je sais qu il est bon a plein de choses, et très bon pour la santé, j ai eu une petite tumeur externe a la comissures des lèvres,on m a opéré surtout pour verifier si c etait malin ou pas, et en attendant l operation je la badigeonnais plusieurs fois par jour de vinaigre de cidre avec un coton tige, et bien elle avait reduit de moitié en 2 semaines.Mon medecin ma dit qu avant on s en servait pour detecter les condylomes, c est dernier blanchissent au contact du vinaigre de cidre

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Super ! C’est très simple à faire. De plus le vinaigre de cidre fait maison est tellement bon et bien meilleur… Il paraît qu’il a beaucoup de vertu je ne connaissais pas celle là !

      Répondre
  2. Christelle
    Christelle dit :

    Bonjour, j’ai commencé à faire mon vinaigre de cidre car j’ai observé ce qui me semblait être un début de mère dans une bouteille de cidre bio. J’ai donc relancé le processus plusieurs fois en versant du cidre bio. Impec ! Sauf que maintenant plusieurs mères se sont créés. Les anciennes plus foncées.. les nouvelles sur le dessus. Je crois que je m’occupe pas bien d’elle. Et surtout impossible de les sortir de la bouteille d’origine..
    Des conseils judicieux ? Merci d’avance.
    Ps…Grâce au vinaigre de cidre je ne me lave plus les cheveux depuis 2 ans.. on ne me croit pas..super produit. :)

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Oui c’est bien un début de mère… Mais comme expliqué dans l’article, le vinaigre ne se fait pas dans une bouteille mais un vinaigrier (ou système D : un récipient qui lui ressemble avec une gaze stérile), sinon une fois que la mère va grandir elle restera emprisonnée dans la bouteille et impossible de la sortir, de plus elle va finir par tellement grandir qu’il y aura de la place que pour elle.
      Donc vous faites bien les choses mais il faut utiliser le bon récipient. Quand il y a trop de mère il faut s’en débarrasser aussi et ne garder que celle à la surface.

      Répondre
  3. Denis
    Denis dit :

    Bonjour, je récupère mes épluchures et trognons de pommes bio , j y mets dans un bocal avec de l eau et du sucre bio, un torchon propre par , je remue délicatement dans le temps pour éviter les moisissures en surface puis filtre et y remet en bocal couvert par un torchon et y laisse tranquille jusqu à mise en petite bouteille .Mes autres fermentations , pain au levain , yaourts , bière de gingembre , bière à partir de pain rassis , quelques saucissons en hiver , filet de canard séché , moutarde à l ancienne (je fais fermenter les graines de moutarde ), lacto fermentation des légumes de saison achetés en trop . Merci pour votre blog , 😊

    Répondre
  4. Dounia
    Dounia dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette ! Je suis partie de vinaigre de cidre et de cidre il y a maintenant un gros mois et la mère commence à se former ! J’avais juste besoin d’une petite précision, quand vous dites à ce stade de rajouter du cidre et d’atrendre encore 2-3 semaines, il faut rajouter le cidre par-dessus tout ce qu’il y a déjà ou vider pour isoler la mère et remettre du cidre « neuf » ?
    Le mélange vinaigre + cidre n’a t’il pas lui même tourné en vinaigre avec la formation de la mère ?

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour,
      Il y a deux possibilités, soit vous n’avez pas besoin du vinaigre de cidre tout de suite et dans ce cas vous pouvez rajouter le cidre par-dessus, et ça ira plus vite vu qu’une mère est déjà formée.
      Soit vous pouvez prélever une petite bouteille (la moitié du vinaigre en gros), et ensuite rajouter du cidre mais il faut toujours laisser du cidre avec la mère pour que ne qu’elle s’assèche pas.
      L’idéal est de mettre dans des bouteilles dès que le vinaigre est prêt et d’ajouter une bouteille de cidre à ce moment là pour que le vinaigre se fasse pendant la consommation du vinaigre mis de côté.

      Répondre
  5. KANNELLE
    KANNELLE dit :

    Grande consommatrice du fruit de mon vinaigrier…….je fais des petites compresses de vinaigre de cidre sur les taches brunes des mains…..je vous invite à essayer……super

    Répondre
  6. enimag
    enimag dit :

    bonjour, génial ton vinaigrier !!! ou as tu trouvé le robinet en verre ? nous aimerions essayer mais le vinaigrier que j ai repère est à 100 euros et mon mari est retissant ( à cause du prix, mais moi je ne vois que la praticité , pas de robinet, et système de pipette ) … ce qui nous pose problème dans ceux moins chers c est le bouchon en liège qui avec le temps n est plus hermétique et qu il faut racheter . ceux a robinet ne sont pas trop dure a nettoyer du coup? . le système du tiens serait je pense un compromis :) à réfléchir du coup mais ça me plairai vraiment de me lancer la dedans :D

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Je l’ai trouvé sur internet, je ne sais plus où (en googlant ça doit se trouver facilement), mais je ne m’en sers pas car en fait des bouts de mère viennent boucher avec le temps. C’est surtout pratique car le bouchon n’est pas en liège justement et ça ne fuit pas du coup comme tu le soulignes.
      Et finalement c’est plus simple de remplir les bouteilles en passant par le haut.

      Répondre
  7. tiyuki
    tiyuki dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour votre astuce! Je vais donc me lancer dans l’expérience à partir d’une mère de vinaigre bio. Je me posais la question pour le contenant car j’ai un grand bocal en verre type LeParfait. Est-ce que c’est bon si le couvercle ferme? ou bien faut-il un apport d’air? Merci !!

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour, je pense que c’est ok avec ce type de bocal mais il faut retirer le joint, ça ne doit pas être fermé hermétiquement ! Un vinaigrier a un couvercle mais il est juste posé dessus.

      Répondre
  8. Katia Tremblay
    Katia Tremblay dit :

    Je vous remercie pour la recette mais je préfère la faire à partir de pommes bio. Reste de pommes, eau et un soupçon de vinaigre de cidre. Ça évite l’achat de contenant!

    Acheter du cidre équivaut pour moi d’acheter du vinaigre.
    Il faut penser au zéro dėchet.

    Merci de votre intention

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.