Des tartelettes choco-café ce n’est pas forcément le premier dessert auquel on pense avec l’été qui démarre, mais chez nous c’est un peu une tradition à cette période et puis il y a toujours une bonne raison de manger du chocolat non ?

Cette semaine c’était l’anniversaire d’Edelweiss et pour l’occasion, je lui ai préparé une tartelette avec des ingrédients qu’elle aime. Pas évident car si vous avez suivi un peu les articles précédents, elle est très difficile en dessert, n’aime pas le sucre mais depuis toute petite elle avait l’habitude de manger un gâteau spécial pour son anniversaire : un moka tiré d’une recette familiale.
Et curieusement ce gâteau était loin d’être light, un mélange de beurre, de sucre, encore beaucoup de beurre avec un peu de biscuit et de café… Bref c’était son shoot de sucre et de gras pour l’année ;-)

L’an dernier j’avais testé une version vegan de ce gâteau avec de la margarine, des spéculos et du café mais pour cette année, elle avait envie d’un truc un peu plus léger et healthy.

Depuis qu’on s’intéresse à la raw food, elle est devenue fan des desserts raw car ils ne sont pas très sucrés (je dois d’ailleurs me rajouter du sucre à chaque fois car pour moi ce n’est vraiment pas assez sucré !). C’est une cuisine qui est plus instinctive et une fois qu’on connait les bases on peut s’amuser à faire plein de choses, ce qui est plus compliqué dans la pâtisserie “traditionnelle”.

Pour cette tartelette choco-café, j’ai donc repris les principes de la raw food pour faire la base mais elle n’est pas totalement crue car j’y ai ajouté du kasha grillé, la céréale chouchoute d’Edelweiss, pour un goût croustillant et prononcé.

Il y a seulement 4 ingrédients pour la ganache choco-café.

C’est un dessert vraiment très rapide, très simple qui ne nécessite pas d’appareil compliqué et aucune cuisson. Vous pouvez les préparer à l’avance, la veille par exemple.

Dans cette recette, on a quand même ajouté du sucre car sinon c’était vraiment amère mais si vous aimez l’amertume vous n’êtes pas obligé.

 

Ingrédients pour 4 tartelettes choco-café

ingrédients tartelettes

Pour la base

  • 50 g de kasha (sarrasin grillé)
  • 50 g d’amandes
  • 50 g de noix de cajou
  • 25 g de sucre complet
  • 20 g d’huile de coco désodorisée
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe de purée de cacahuète

Pour la ganache

  • 5 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 15 cl de crème végétale au choix (amande, riz, soja …)
  • 1 expresso (4 cl de café)
  • 4 cuillères à soupe de sucre

 

Préparation

Pour la base

Mixer grossièrement le kasha, les amandes et les noix de cajou. Il ne faut pas que ce soit trop réduit en poudre.
Dans un saladier, mélanger la poudre avec le sucre, l’huile de coco, le cacao et la purée de cacahuète jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étaler la pâte dans un ramequin en lui donnant une forme de tartelette avec des rebords à l’aide d’une cuillère.

Pour la ganache

Mélanger dans un saladier le cacao, la crème végétale, le café et le sucre.
Verser la préparation sur les tartelettes.

tartelette_chococafé

Mettre au frigo pendant au moins 2h pour que la crème prenne bien.

Ces tartelettes se conversent plusieurs jours au réfrigérateur.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.