Je ne sais pas si c’est dû au printemps mais en ce moment j’ai envie de choses simples et faciles à faire. Tout en épatant mes papilles avec de nouvelles saveurs. En cette période transitoire où les légumes d’hiver disparaissent des étals et que ceux du printemps commencent à pointer le bout de leur nez, j’avoue avoir un peu délaissé le cru, en légère overdose des légumes d’hiver sous toutes leurs formes. J’ai plutôt envie de beignets de fleurs de courgettes, de pâtes aux herbes fraiches ou encore de pissaladière.

C’est donc dans cette optique que je vous partage ma dernière recette de pâtes qui se fait en 10 minutes chrono et qui sort de l’ordinaire. Au début c’était juste un petit plat sans prise de tête, en mode : qu’est-ce que je vais pouvoir faire de rapide avec mes fleurs ? Et je ne pensais pas du tout en publier la recette mais Lorelei a insisté me disant que c’était vraiment trop bon ! Alors la voilà :)

Ça fait quelques semaines maintenant que je vois de l’ail des ours sur toute la blogosphère, de quoi titiller suffisamment mes pupilles pour me motiver à tenter de trouver cette petite merveille de la nature.

Je ne m’étais jamais posée la question avant de savoir s’il était possible d’en trouver aux alentours de chez moi. Puis Clémentine du blog Amande Basilic a fait une série d’articles (que je vous conseille d’aller lire !) qui m’ont bien donné envie de me bouger à la recherche de quelques plantes et fleurs comestibles dans la nature. L’occasion d’allier l’utile à la l’agréable en somme. En tant que novice, j’ai quand même lu quelques articles sur les précautions à prendre pour la cueillette, bon il n’y a pas d’ours il me semble sur la Côte d’Azur donc je ne risque pas de me retrouver nez à nez avec un ours en pleine purge… déjà un risque en moins haha.

J’étais partie plutôt défaitiste vu comme je suis nulle pour reconnaître les fleurs mais bon quelques heures plus tard me voilà rentrée avec de l’ail des ours ! Une trouvaille inespérée.

Au marché, les fleurs de courgettes ont fait leur grand retour et la maraichère m’a offert des capucines, que je n’avais jamais goûtées avant ! C’est donc tous ces ingrédients qui m’ont inspiré cette recette… aux 3 fleurs.

J’adore la cuisine aux fleurs mais je n’en avais jamais fait moi-même. Étant super flemmarde et pas très patiente à en trouver dans la nature. Ce fut un bon début. La fleur d’ail des ours a un goût d’ail prononcé mais doux. La capucine a un goût subtile de poivre. Quant aux fleurs de courgettes j’en suis complètement fan, j’en fais une réelle orgie dès qu’elles arrivent de début mai à la fin de l’été (s’il ne fait pas trop chaud comme l’été dernier !).

courgettes-fleurs

Ingrédients pour 2 assiettes de spaghetti aux fleurs

  • 250 g de spaghetti (au choix)
  • 10 fleurs de courgettes
  • Ail des ours (fleurs + gousses)
  • Quelques capucines
  • 10 mini courgettes
  • Huile d’olive
  • Basilic
  • Sel
  • Poivres ou mélange de baies

Tout se cuit très rapidement. Les courgettes peuvent se manger limite croquantes si vous les aimez ainsi.

Cuire les pâtes (voir sur le paquet).
Faire revenir les mini courgettes entières dans une poêle légèrement huilée à l’huile d’olive avec les gousses d’ail des ours émincées.
Ajouter en fin de cuisson les fleurs de courgettes (vous pouvez éventuellement légèrement l’enrober d’un mélange farine de pois chiche et d’eau pour un léger effet tempura, comme dans la recette ici en bas de page -> ici ).
Une fois les pâtes cuites, assembler le tout dans une assiette : pâtes, courgettes, fleurs de courgettes, fleurs d’ail des ours, capucines et le basilic. Verser un filet d’huile d’olive sur les pâtes. Sans oublier d’assaisonner ;-)

Il n’y a plus qu’à déguster. Cette recette est déclinable selon vos envies, les fleurs que vous avez à disposition, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour faire des associations étonnantes.

Et vous, la cuisine aux fleurs, vous avez déjà testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

4 réponses
  1. Clémentine
    Clémentine dit :

    Oh ! merci Edelweiss pour avoir mentionné mon article, c’est très gentil :)
    Je suis contente que tu sois allée et aies trouvé de l’ail des ours, tu vois finalement, tu vas te convertir aux cueillettes. Dommage que je sois loin (et handicapée pour l’instant), je passerais volontiers quelques heures avec toi en quête de plantes à cuisiner.
    J’aime beaucoup aussi les fleurs en cuisine, c’est tellement joli en premier lieu, et parfois très parfumé.
    Joli plat de pâtes printanier.

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      C’est moi qui te remercie grâce à toi j’ai eu de l’ail des ours pour quelques jours ! De quoi en mettre à tous les repas :-)
      C’est vrai que les fleurs sont parfois plus jolies que parfumées mais j’ai été super surprise par les capucines ! Merci d’être passé à bientôt ;-)

      Répondre
  2. Alexandrine
    Alexandrine dit :

    Bonjour!
    Je viens de découvrir votre site! Vous avez vraiment de belles recettes!
    J’ai une petite question de curiosité…
    Sur certaines de vos photos de recettes, notamment sur celle des spaghettis aux fleurs, sont déposées sur les plats de jolies petites fleurs blanches… Sont-elle bien comestibles? Et comment s’appellent-elles?
    Merci beaucoup! Bonne journée! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.