, , ,

Risotto al finocchio et asperges

Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple et facile à faire mais qui va vous changer des risotto habituels que vous pouvez préparer.

Il s’agit d’une recette de risotto al finocchio, c’est à dire un risotto à base de fenouil mais aussi d’asperges vertes pour profiter des dernières semaines de la saison des asperges.

Cette recette est 100% végétale avec des ingrédients simples et de saison.

Cette recette est tirée de mon nouvel ebook « Je Batch cook vegan » qui vous propose 10 semaines de batchcooking pour toute la famille avec 5 recettes salées + 1 sucrée chaque semaine. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le risotto était une recette que j’appréhendais toujours un peu avant d’être vegan, je pensais qu’il fallait une excellente maîtrise de cuisson pour réussir le riz et que j’allais toujours le rater.

Mais en réalité, c’est certes une recette où il faut rester prêt de sa casserole pour surveiller mais ça reste une recette simple et accessible à tous.

Alors si vous aussi vous n’avez jamais osé faire un risotto, il faut vous lancer !

Les ingrédients du risotto al finocchio :

Le choix des ingrédients est très important pour réussir son risotto, notamment le riz.

  1. Choisir un riz rond : si vous voulez rester traditionnel, optez pour le riz arborio, qui est le riz italien utilisé dans les risottos. Mais si vous n’en trouvez pas ou que vous n’en n’avez pas sous la main, vous pouvez également opter pour un riz rond ou un riz à sushi qui fera le même effet au final.
  2. Le bouillon végétal : pour faire un risotto vegan nous allons avoir besoin de bouillon végétal. Vous pouvez également ajouter un peu de vin blanc comme on peut le trouver dans certaines recettes mais ce n’est pas obligatoire si vous préférez une version sans alcool
  3. Les légumes : on peut faire un risotto avec tous les légumes possibles même si le plus courant est le risotto aux champignons ou à la truffe. Ici j’ai voulu choisir des légumes de printemps et verts avec le fenouil et l’asperge mais on peut imaginer aussi des petits pois, des fèves, des carottes, des poireaux, de la courge … bref laissez libre cours à votre imagination.
  4. Les herbes : on peut choisir les herbes de son choix dans le risotto : le persil, la coriandre, le thym, l’origan, la ciboulette même. Ici j’ai opté pour l’aneth car je trouve que cela se marie bien avec le fenouil.
  5. Les petits plus : dans le risotto traditionnel on retrouve à la fin un peu de parmesan, mais en version vegan, plusieurs options s’offrent à vous : trouver du parmesan vegan ou alors utiliser de la crème de soja ou du gomasio (mélange de sésame et de sel) ou encore de la levure maltée pour le remplacer. Ça donne un petit plus au plat.
risotto al finocchio

La recette du risotto al finocchio :

Ingrédients pour 2/3 personnes :

  • 300 g de riz rond (spécial risotto ou sushi) 4 tranches de fenouil
  • 12 asperges vertes
  • 1 gousse d’ail
  • 100 cl de bouillon végétal
  • 1 c. à café d’aneth en poudre Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive (cuisson)
    Optionnel :
  • Gomasio (mixer graines de sésame + sel)
  • Levure maltée
  • Crème végétale

Préparation :

  1. Couper les têtes d’asperges et les réserver. Couper le reste en petits morceaux.
  2. Dans une poêle faire revenir les tranches de fenouil et les têtes d’asperges pendant une dizaine de minutes.
  3. Dans un wok, faire revenir la gousse d’ail hachée et ajouter le riz. Quand le riz est translucide ajouter une louche du bouillon.
  4. Ajouter les queues d’asperges, l’aneth en poudre, le sel et le poivre.
  5. Laisser mijoter à petit bouillon. Dès qu’il n’y a presque plus de liquide ajouter du bouillon louche par louche comme précédemment.
  6. Vérifier la cuisson du riz, normalement il cuit en 20 à 30 min selon les riz. Si c’est bon, arrêter, sinon laisser mijoter encore.
  7. Vous pouvez ajouter de la crème en fin de cuisson pour un risotto plus crèmeux.
  8. Servir le risotto dans une assiette, ajouter les têtes d’asperges et le fenouil rôti.
  9. Ajuster l’assaisonnement éventuellement.
  10. Ajouter un peu de gomasio ou de la levure maltée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.