, ,

Comment devenir vegan ? 8 méthodes qui marchent !

devenir vegan

Vous avez envie de sauter le pas et de végétaliser votre alimentation au quotidien ?

Vous avez déjà commencé petit à petit à le faire mais vous avez encore du mal à savoir comment vous y prendre et comment vous y tenir ?

Il est difficile pour vous de gérer les repas en dehors de chez vous, ou même à la maison si vos proches ne partagent pas votre mode de vie ?

Bien évidemment il est très difficile de changer son alimentation du jour au lendemain, même si certains y parviennent, la grande majorité passe par tout un tas d’étapes pour au final opter pour une alimentation 100% végétale ou presque.

Et ces étapes sont importantes et nécessaires pour la construction de votre nouveau mode de vie.

Alors la première question à se poser est de savoir quel mode de transition choisir pour ne pas se sentir frustré et échouer rapidement ?

Il existe plusieurs méthodes et il vous convient de trouver celle qui va cor- respondre à la fois à votre personnalité mais également à votre mode de vie. Ou alors vous pouvez faire un mélange de toutes ces méthodes.

Pour vous aider, je vais tout d’abord vous proposer 8 méthodes différentes pour végétaliser peu à peu votre alimentation et qui sur le long terme vous conduiront à votre objectif.

devenir vegan

1. La méthode « Défi vegan »

C’est le genre de méthode que vous faites entre amis, en famille ou en couple. Tout à coup le défi est lancé en mode cap ou pas cap : «Et si on essayait X jours vegan ?». C’est une méthode où chacun peut se motiver et s’entraider.

C’est une méthode qui peut sembler contraignante et radicale quand on n’a pas du tout l’habitude de l’alimention végétale, mais qui a le mérite de vous plonger directement dans le grand bain.

Quelle est la durée idéale ? Je dirais 3 semaines minimum car c’est le nombre de jours nécessaires pour changer nos habitudes, pour le fromage c’est souvent plus long.

Si vous avez envie de tester cette semaine, avec notre Kit de démarrage gratuit « 30 jours vegan » vous aurez une aide supplémentaire pour y arriver ! Cliquez ici pour télécharger le Kit gratuitement.

2. La méthode « conditionnement »»

C’est une méthode qui consiste à regarder les documentaires les plus choquants traitants de la souffrance animale comme «Earthlings».

C’est une méthode électrochoc et qui peut être assez traumatisante mais si notre motivation principale pour devenir vegan est le bien être animal, alors il est légitime que l’on sache ce que ces derniers subissent. Si c’est traumatisant à regarder, imaginez ce que c’est pour eux de le vivre.

Rien de tel pour se conditionner et assimiler un comportement à une conséquence négative. Du jour au lendemain vous ne verrez plus jamais votre morceau de viande comme un aliment comestible et qui vous procure du plaisir gustatif. C’est très perturbant mais très efficace. Grâce à cette méthode vous ne reviendrez plus jamais en arrière.

3. La méthode « Un jour vegan »

C’est une méthode qui consiste à manger 1 jour par semaine sans produits animaux.
Choisissez le jour que vous préférez et testez ce jour-là des recettes vegan pour vous et votre famille.

Ça peut être un bon moyen pour amener l’alimentation végétale en douceur et la faire découvrir à votre entourage.
C’est une méthode efficace quand vos proches sont plutôt réticents à l’idée.

devenir vegan

4. La méthode « Un repas vegan par jour »

Comme son nom l’indique, vous allez commencer par remplacer 1 repas complet par jour. Ça peut être la suite logique de la méthode n°3. Votre famille s’est habituée à manger un repas vegan par semaine, maintenant vous pouvez instaurer 1 repas vegan par jour.

Je vous conseille de commencer par le petit-déjeuner : remplacez le lait de vache par du lait végétal, supprimez le beurre ou remplacez-le par de la margarine vegan ou de la purée d’amande, essayez les mélanges fruits, yaourts végétaux et muesli.

Si votre famille est determinée, le soir peut être une bonne occasion de faire un bon plat vegan et de leur montrer qu’on peut se régaler et bien manger sans produits animaux.

5. La méthode « Un aliment à la fois »

Dans cette méthode vous choisissez une catégorie d’aliment à éliminer et à remplacer. Vous pouvez commencer par la viande puis le poisson puis les œufs et les produits laitiers. Souvent on finit par le fromage car c’est le plus difficile à arrêter. Ou alors vous décidez que pour chaque produit «animal» terminé, vous vous engagez à acheter un produit vegan à la place.

Cette méthode permet d’y aller doucement et de voir qu’au final l’aliment qu’on a retiré est facilement remplaçable. Ça permet de découvrir au fur et à mesure aussi les aliments que la cuisine vegan met en avant et qui sont peu utilisés en cuisine traditionnelle : légumineuses, seitan, tempeh, tofu, levure maltée, lait végétal, fromage végétal, etc…

6. La méthode « flexitarienne »

C’est souvent une méthode que les gens font sans s’en rendre compte. Dans un premier temps, vous décidez que chez vous, vous allez cesser d’acheter des produits animaux et d’en cuisiner, mais par contre vous vous autorisez à manger comme vous le souhaitez à l’extérieur. Le but final étant que vous mangiez vegan aussi bien chez vous qu’à l’extérieur.

méthode devenir vegan

7. La méthode « découverte »

C’est la méthode idéale quand on ne sait pas cuisiner ou qu’on n’aime
pas ça. Elle permet de se familiariser et de commencer à découvrir des plats vegan à l’extérieur dans des restaurants végétaliens ou alors libanais, chinois, thailandais, éthiopiens pour vous familiariser avec cette cuisine.

Ça permet réellement de se rendre compte que manger vegan peut être très gourmand, goûteux et savoureux. Ou alors si vous avez déjà des amis vegan, ils peuvent vous initier et vous finirez pas vous dire «Pourquoi pas ?»

8. La méthode « Crescendo »

Faites tout d’abord une liste des plats que vous mangez régulièrement et voir si certains plats sont déjà végétaliens.

Ensuite réalisez une version végétalienne de ces plats, c’est une étape très importante car cela va vous montrer que vous pouvez toujours manger la même chose (par exemple des pâtes carbonara, un burger, un couscous, une mousse au chocolat).

Et enfin, essayez des recettes de plats que vous n’avez jamais mangés avant, osez les plats du monde, beaucoup de pays ont une alimentation faites de végétaux uniquement. Alors qu’en France nous voyons le seitan comme un simili-carné, en Asie c’est un aliment à part entière, tout comme le tofu et le tempeh et non un substitut à la viande !

Alors quelle méthode vous correspond le mieux ? Est-ce que vous allez plutôt choisir 1 seule méthode ou en tester plusieurs ?

N’oubliez pas, pour vous aider à végétaliser notre alimentation, notre Kit de démarrage avec 4 semaines de recettes vegan offertes est disponible en cliquant ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.