Aujourd’hui, nous allons vous parler du deuxième restaurant de notre « Food trip » vegan, toujours dans notre région : la Côte d’Azur.

Après avoir testé le Loving Hut à Menton, nous avons dégusté les mets de Dame Nature, restaurant bio-gourmet à St Laurent du Var sur la Promenade des Flots Bleus.

damenature

Le restaurant Dame Nature

Dame Nature a une particularité, la carte peut convenir à tous : omnivores, végétariens, végétaliens, intolérants au gluten ou au lactose. Et ils ont obtenu le titre de Maître restaurateur l’année dernière.

Au départ nous voulions aller dans un restaurant 100% vegan, mais nous étions avec des omnivores qui n’étaient pas très emballés … Finalement le choix de Dame Nature a permis de plaire à tout le monde et chacun a pu prendre ce qui lui faisait plaisir.

Habitant à 2 pas, ça faisait 6 ans que nous passions régulièrement devant Dame Nature avec l’envie d’y entrer un jour. Même avant d’être vegan, nous étions attirées par le côté bio, local et raffiné de la carte.

Donc quand il a fallu choisir un restaurant qui proposait des plats aussi bien végétaliens qu’omnivores, nous n’avons pas hésité et nous sommes ravies d’avoir enfin poussé la porte de ce très joli havre de paix au bord de la mer.

Le temps était mitigé ce jour là, donc nous avons pris place à l’intérieur du restaurant mais le toit était ouvert ce qui permettait de profiter quand même de la douceur printanière et de voir la mer.

damenature

Qu’est-ce qu’on a mangé ?

La carte explique très bien pour chaque plat s’ils sont végétaliens, sans gluten, sans lactose. L’accueil est vraiment parfait, les serveurs sont très disponibles, très attentionnés, répondent à chacune de nos questions et s’adaptent à nos besoins. Certains plats sont également adaptables selon la demande de la personne, c’est très agréable de se sentir compris et non jugé dans un restaurant.

On nous a apporté des amuses-bouches : une verrine concombre, fenouil, citron. La verrine était végétalienne et très fraiche, parfaite pour débuter le repas.

verrine concombre fenouil

Ils ont une très belle carte des vins mais nous avons choisi un vin de pays bio en pichet, il était très bon.

vin bio de pays

Nous n’avons pas pris d’entrée, mais la tartelette végétalienne aux champignons bio nous a quand même bien fait de l’œil. Ça sera pour une prochaine fois :)

Pour le plat, nous avons beaucoup hésité car les 4 plats végéta*iens de la carte nous faisaient envie. Au final, on a opté pour deux plats différents.

Edelweiss a choisi la « Maxi Salade Méditerranéenne« , normalement c’est un plat végétarien sur la carte mais en supprimant la fêta, il devient végétalien et en plus, il est sans gluten donc c’était parfait !

maxi salade mediterraneenne

Ils ont bien choisi son nom, c’est une vrai MAXI salade avec un fabuleux caviar d’aubergines et du houmous maison, des feuilles de vignes absolument délicieuses, un couscous de maïs aux herbes et un taboulé de chou fleur cru très original, le tout servi avec une salade, des olives de Nice, des graines de courge et une superbe sauce à la crème de sésame ! C’est une jolie assiette découverte quand on ne connait pas la cuisine végétale.

J’ai choisi les « Lasagnes végétaliennes » à la bolognaise de seitan, tofu fumé et légumes du moment accompagnées d’une petite salade au chou rouge, carottes et céleri-rave.

lasagnes vegetaliennes

Les lasagnes étaient vraiment divines, les meilleures que j’ai jamais mangées dans un restaurant (bon en même temps c’est les seules que j’ai mangées en mode vegan haha, mais s’il fallait comparer aux lasagnes de viande, il n’y a pas photo) ! C’était la première fois que je goûtais du seitan au restaurant et j’ai beaucoup aimé.

Comme pour la maxi-salade, la portion était vraiment généreuse, mais ma gourmandise a eu raison de moi et j’ai quand même goûté le dessert végétalien de la carte : « La Pina Colada à notre façon ».

pinacolada

Ce dessert est à la fois très graphique, original, frais et léger : un ananas poché au sirop d’épices, un sorbet maison rhum/ananas, un espuma au lait coco et des chips d’ananas. Tout l’ensemble était délicieux mais j’ai eu un petit coup de cœur pour les chips, vraiment surprenantes !

Les Up & Down (enfin surtout Up)

  • Les plats végétaliens que nous avons goûtés étaient vraiment délicieux, très bien préparés et présentés, ça fait vraiment plaisir de voir qu’on peut manger « comme les autres » tout en étant vegan au restaurant.
  • Très bon rapport qualité/prix. Les plats végétaliens sont moins chers que les autres, les portions sont vraiment généreuses et on ressort du restaurant parfaitement rassasié. On est loin du cliché des vegans qui meurent de faim car on ne leur a servi qu’un bout de salade !
  • Le cadre est relaxant, l’intérieur du restaurant est très bien décoré en vert et marron, de manière naturelle et il y a un très joli mur d’eau derrière le comptoir.

damenature1

  • Le personnel est vraiment très sympathique et à l’écoute.
  • Les produits sont bio, majoritairement locaux et frais, 3 choses primordiales pour nous.
  • Du sel de l’Himalaya, un moulin de poivre et du piment d’Espelette mis à table pour assaisonner sa salade selon ses envies.

sel et poivre dame nature

  • Une carte renouvelée en février dernier pour 3 mois en accord avec la saison : il nous reste donc 1 mois pour aller déguster les 2 autres plats végétaliens de la carte ;-)
  • Aujourd’hui il n’y avait pas de suggestion du jour végétalienne mais peut-être que de temps en temps ils en proposent.
  • Je rêverai du dessert « L’ assiette tout chocolat » en mode vegan (il est déjà sans gluten et sans lactose) et pourquoi pas des raw cakes.

En conclusion, nous sommes vraiment très heureuses d’avoir enfin dégusté des plats à Dame Nature et nous retournerons bien plus souvent dans ce restaurant à l’avenir. C’est vraiment un restaurant parfait que ce soit pour un repas de famille, pour fêter une occasion spéciale ou même pour un déjeuner ou dîner en amoureux face à la mer. Et on peut vraiment trouver des plats pour tous les budgets puisque les premiers plats végétaliens sont à partir de 15€ ou alors on peut se faire un menu complet de l’entrée au dessert pour environ 40€.

Pour en savoir plus : Site web de Dame Nature

Et vous, quelles sont vos expériences vegans au restaurant ?

 

 

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.