, ,

Comment préparer des repas à emporter ? 5 recettes de lunchbox vegan

lunchbox vegan

Ça vous est déjà arrivé de vous réveiller seulement 10 minutes avant de devoir partir ? Avouez-le, qui n’a pas déjà appuyé 4 fois d’affilés sur le bouton « Snooze » de son téléphone quand le réveil se met à sonner ?

Jusqu’à se retrouver au pied du mur, d’ouvrir son frigo, scruter les étagères, voir un reste de salade, quelques légumes pas cuits et un bout de tofu qui trempe.

Et là il faut se rendre à l’évidence : on a absolument rien à apporter pour son repas du midi.

On va devoir encore acheter un truc dans le magasin du coin, alors qu’on pourrait avoir une bonne petite lunchbox vegan maison et tellement plus économique !

C’est un sentiment que je connais bien, ayant la fâcheuse tendance à programmer mon réveil 15 minutes avant mon départ…

Alors le matin avant de partir, si j’ouvre le frigo et que j’ai complétement oublié de préparer ma gamelle, je ressens une sorte de culpabilité mêlée à la joie …

Car je sais que ça veut dire que je vais pouvoir aller m’acheter une petite tartinade, du pain et des tomates cerises… Et une petite barre chocolatée Vego (elles viennent d’arriver dans mon magasin bio, c’est mal… très très mal….)

Alors oui c’est mon petit plaisir coupable, mais avouons-le : je ne peux pas me nourrir tous les jours de tartinade et de Vego….

Donc pour que cela ne nous arrive plus (enfin pas trop souvent…) je vais vous donner des petites astuces pour préparer facilement un repas à emporter le midi sans prise de tête et sans des heures de préparation.

Comment préparer la lunchbox vegan parfaite ?

Choisissez un moment dans la semaine où vous êtes le plus disponible, par exemple le dimanche, un soir où vous rentrez tôt. Ça sera l’idéal pour se lancer dans les préparations de vos petites lunchbox ou même pour les repas en général d’ailleurs. Ça permet de gagner énormément de temps. Après vous serez tranquille pour plusieurs jours.

Astuce n°1 : Cuisez vos céréales et vos légumineuses à l’avance. À moins de les acheter déjà cuites les légumineuses demandent du temps (en général une heure de cuisson) alors profitez d’un jour tranquille à la maison pour cuire vos pois chiches, vos haricots rouges (petit conseil, ajoutez une feuille de kombu lors de la cuisson, cela aide à mieux les digérer), vos lentilles, votre boulgour, votre riz etc… Faites-en en grande quantité puis congelez-les (les légumineuses) ou conservez-les au frigo pour une utilisation dans la semaine.

Astuce n°2 : Vous pouvez également cuire vos légumes. Faites les compositions qui vous plaisent. Par exemple choisissez un légume féculent : le butternut, la patate douce, la pomme de terre puis choisissez un légume vert : épinard, blette, brocoli, etc… et adaptez-vous selon les légumes de saison. Ajoutez aussi un légume qui donnera du goût comme le champignon. Utilisez des épices qui vous plaisent, variez-les pour avoir des saveur différentes : curry, chili, fenugrec, etc… Ajoutez de l’oignon et de l’ail au tout. Ajoutez de la crème végétale éventuellement. Une fois cuits, conservez les légumes au frigo et ils seront prêts pour vos lunchbox de la semaine.

Astuce n°3 : Ayez toujours de la verdure sous la main : des feuilles d’épinards, de la salade, des bouquets de mâches, des herbes aromatiques. Cela donnera de la fraîcheur à vos plats et vous apportera encore plus de vitamines A et C ainsi que du fer, du calcium et du magnésium.

Astuce n°4 : Préparez vos sauces à part dans un petit pot. Déjà ça évite que ça coule partout dans le sac (je suis assez familière de ce type de mésaventure…) et en plus ça évite de « fatiguer » vos salades.

Astuce n°5 : Apportez des fruits secs et des oléagineux à grignoter dans la journée pour avoir une touche sucrée et de l’énergie. Vous pouvez aussi les ajouter à vos plats.

Astuce n°6 : Si vous souhaitez avoir un repas « complet » en mode vegan, le mieux est d’associer les céréales, les légumes et les légumineuses. Mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez choisir seulement 2 ingrédients sur trois.

La lunchbox vegan complète par excellence est le buddha bowl. Dans un buddha bowl, on met un petit peu de tout, ça nous permet en un seul repas de manger quasiment toutes les catégories d’aliments. À présenter dans une « Mason Jar » ou simplement dans une boite tupperware (plus facile à manger quand même), le buddha bowl pourra vraiment être l’allié de vos repas à emporter. Je n’en ai pas fait ici mais dans cet article, retrouvez en cliquant ici –> 5 recettes de buddha bowl à préparer !

 

5 idées de lunchbox vegan pour le midi

Je vous ai préparé 1 semaine type  de lunchbox vegan.

Il y en a pour tous les goûts, la lunchbox prête en 10 minutes chrono, la lunchbox pour faire palir de jalousie vos collègues, la lunchbox « non ce soir on ne se ressert pas, c’est ma gamelle pour demain » ou encore la lunchbox sandwich parce que les sandwichs c’est la vie :-)

Lundi : Classy makis

lunchbox vegan

Démarrons la semaine sur une touche positive.

Le dimanche vous avez eu le temps, vous avez fait des makis en nombre important et vous en avez gardé de côté pour le lendemain.

Bien installés dans leur petite bento box, accompagnez-les de sauce soja, de wasabi et de gingembre.

Pour simplifier, je prends un petit pot, je mets la sauce soja, quelques morceaux de gingembre mariné, j’ajoute le wasabi et je mélange. Comme ça vous avez une sauce avec du goût et seulement 1 pot. Si vous êtes adepte de sauce sucrée, ajouter du sirop d’agave à votre mélange ou même de la purée de cacahuète pour les gourmands et le tour est joué.

Vous pouvez prendre une petite salade pour apporter un peu de fraîcheur avec des noix de cajou et des dattes pour les accompagner.

Ingrédients :

  • Riz à sushi
  • 1 avocat
  • 1/2 concombre
  • 2 ou 3 feuilles de nori
  • Vinaigre de riz ou de cidre

J’ai déjà écrit un article sur « Comment faire des makis ? » Cliquez ici pour le lire.

Mardi : Pasta rosso

lunchbox vegan

Un plat express par excellence. Il vous suffit de cuire les pâtes de votre choix, ajouter de la sauce tomate toute prête ou maison et des cubes de tofu rosso revenus ou non au préalable. Déposez quelques feuilles de basilic à la fin.

Si vous avez un peu plus de temps, ajoutez une petite poêlée de légumes sautés : courgettes, carottes ou champignons.

Ingrédients :

  • 150 à 200g de pâtes (selon votre appétit)
  • 100 g de tofu rosso
  • 1 petit pot de sauce tomate
  • Herbes aromatiques au choix

Mercredi: Riz & légumes

lunchbox vegan

Ce plat peut totalement être un plat reste. La veille, faites une marmite de légumes. Cuisez du riz. Le soir même ou le lendemain il ne vous reste plus qu’à assembler les deux dans votre lunchbox. Parsemer de graines de sésame.

Ingrédients :

  • 150 à 200g de riz cuit (selon votre appétit)
  • 1 petite patate douce
  • 1 courgette ou 1 bout de courge
  • quelques champignons
  • 1 poivron
  • 1 cas de curry
  • 1 cas de sauce soja
  1. Faire revenir tous les légumes préalablement coupés en morceaux dans un bouillon d’épices de curry et de la sauce soja.
  2. Quand les légumes sont cuits, gardez-les dans leur jus.
  3. Servir avec du riz.
  4. Assaisonnez si besoin.

 

Jeudi : Sandwich express

lunchbox vegan

Ingrédients :

  • 2 tranches de pain
  • 1 tofu à la japonaise (tranche de tofu qu’on trouve en magasin bio)
  • 1 cas de moutarde à l’ancienne
  • 2 tranches de fromage végétal
  • quelques feuilles de salade

À garder pour les matins de rush. Deux tranches de pain, une sauce au choix (ici moutarde à l’ancienne), un tranche de tofu au choix (optez pour le tofu fumé ça donnera plus de goût), une tranche de fromage végétal (optionnel) et des feuilles de salade au choix (ici mâche). Et voilà le tour est joué en 5 minutes chrono ! Faites-en plusieurs selon votre appétit.

 

Vendredi : Tarte aux légumes gourmands

lunchbox vegan

Un petit plat réconfortant pour le dernier jour de la semaine. À utiliser aussi en mode reste de la veille. Préparer une grande tarte aux légumes de saison.

Ingrédients :

  • une pâte brisée vegan
  • légumes au choix
  • fromage végétal (option)
  • quelques pousses d’épinards
  • sauce tomate

Utilisez une pâte brisée, ajoutez une base au choix : sauce tomate, sauce moutarde, crème soja.

Puis déposez des légumes au choix préalablement revenus dans un peu d’huile d’olive (ici on profite de l’été indien avec des aubergines et poivrons mais vous pouvez mettre de la butternut et des champignons pour une version automnale). Ajoutez quelques rondelles de fromage végétal style mozzarella si vous le voulez. Et enfournez 30 minutes à T7.

Le lendemain matin, déposez des feuilles d’épinard frais ou du basilic. À manger chaude ou froide.

Et voilà, vous êtes prêt pour une semaine entière de lunchbox vegan faciles et gourmandes ! Plus d’excuses pour partir les mains vides le matin au travail.

 

ebook veganfreestyle

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *