L’été arrive et avec lui l’envie de se faire plaisir avec un bon barbecue. Non, non ce mot n’est pas banni de notre vocabulaire, bien au contraire ! Qui n’a pas envie de préparer un bon barbecue vegan, sans souffrance et avec autant de plaisir ?

Même si vous êtes invité, vous pouvez apporter vos propres brochettes, vos légumes marinés, vos patates, vos épis de maïs et participer autant que les autres ! Et même leur faire découvrir vos recettes.

La question qui est sur toutes les lèvres est : comment faire un bon barbecue vegan ?

J’ai envie de vous dire, c’est simple, laissez parler vos envies. Vous avez envie de simili carnés ? Plutôt de brochettes de légumes ? Des saucisses végétales ? Un bon tofu mariné ? Des saveurs épicées ? Tex-mex ? Indienne ?

Tout est possible et je vous explique comment dans cet article.

Vous n’avez même pas besoin d’avoir un « vrai barbecue » à l’ancienne, j’ai réalisé ces recettes également avec une plancha ou un petit barbecue de table sans aucun soucis.

La plancha est même très pratique pour cuire tes légumes, surtout si ta famille veut quand même son petit bout de viande ou de poisson… Au moins chacun a sa propre « planche » et vous ne vous retrouvez pas avec un bout de gambas dans vos légumes.

Nous allons voir ensemble, quelles sont les options pour chacune de ces catégories.

Comment remplacer la viande lors d’un barbecue vegan ?

Plusieurs options s’offrent à vous, à vous de voir votre préférée ou même si vous souhaitez toutes les faire.

  • Le seitan : vous pouvez l’acheter tout fait et le faire mariner, ou alors si vous êtes motivé, vous pouvez le faire vous même (la recette SIMPLE du seitan ici). Après à vous de choisir la forme et le goût que vous voulez lui donner : en cube, en saucisses, en tranche, en ribs ? Laissez parler votre imagination.
  • Le tofu : vous pouvez utiliser du tofu ferme du commerce, ou alors vous lancer dans la confection de votre tofu (cliquez ici pour la recette). Ensuite, comme pour le reste, tout se joue avec la marinade mais j’aborderai les différentes marinades possibles un peu plus bas.
  • Les saucisses végétales : je n’ai jamais fait mes saucisses moi-même, j’ai tendance à les acheter toutes prêtes mais ça changera peut-être un jour :) Pour l’instant mes chouchoutes sont les saucisses de la marque Taifun et pour un barbecue soit les Grill sausages (saucisses blanches) et les Veggie Barbecue (saucisses fumées).
  • Le Tempeh : alors pour être honnête, je ne suis vraiment pas fan du Tempeh donc je n’ai jamais tenté au barbecue, mais il a le mérite d’exister et bien mariné, je pense que ça peut être sympa !

Quels légumes faire au barbecue ?

Bon soyons honnête tous les légumes ne sont pas parfaits pour le barbecue, alors j’ai décidé de faire mon top 5 des légumes que je préfère mettre en brochette ou griller tels quels :

  • L’aubergine : c’est un peu mon légume préféré et selon la manière dont on le cuit, elle a toujours un goût différent. C’est ce qui est génial avec ce légume. Alors au barbecue, soit on coupe de gros cubes pour l’embrocher avec d’autres légumes, soit on la coupe en deux, on la fait mariner et on la cuit comme ça sur la grille. Ça donne un goût unique à sa chair, un peu fumé !
  • La petite courgette de Nice : oui ok c’est super spécifique, mais le problème en général des grosses courgettes vertes qu’on trouve un supermarché c’est qu’elles sont gorgées d’eau et du coup, après quelques minutes au barbecue, elles restent accrochées et tombent de leur brochette … alors que les petites courgettes de Nice (elles sont petites et ont la peau vert clair), elles ont une chair très dense et perdent très peu d’eau à la cuisson. Elles seront donc votre alliée de choix soit sur des brochettes, soit directement sur la grille ou à la plancha.
  • La tomate cerise : même chose que pour les tomates qui sont trop grosses et pas évidentes à couper. La tomate cerise se pique telle quelle sur la broche et cuit très vite et on retrouve le goût sucré après la cuisson.
  • Le poivron rouge ou jaune : coupé en cube, il grille très bien et apporte du croquant à vos brochettes ! Ou alors entier sur la grille, plus long à cuire mais délicieux.
  • Les champignons : préférez des petits champignons que vous ferez marinés entiers et mettrez tels quels sur la brochette, c’est plus pratique. Préalablement marinés et cuits au barbecue, ils auront un petit goût de champignons laqués et caramélisés

Bon j’avais dit 5 légumes mais je m’octroie le droit de rajouter un petit bonus, qui en fait est un fruit :

  • L’ananas : pour faire des brochettes sucrées-salées, en mode exotique, il suffit de couper des bouts d’ananas et de les ajouter à vos brochettes.

barbecue vegan

Quelle marinade choisir ? 

La marinade c’est un peu l’élément indispensable de tout barbecue. Un légume ou un « steak » non mariné n’aura définitivement pas le même goût.

Alors quels sont les ingrédients indispensables pour une bonne marinade facile à faire et sans prise de tête ?

  • De la sauce soja salée (tamari ou shoyu)
  • Du sirop d’agave ou du sirop d’érable pour donner un côté caramélisé à vos ingrédients
  • Des épices : paprika, piment, paprika fumé (pour un goût barbecue), curry (pour barbecue indien), gingembre (pour barbecue japonais), herbes de Provence (thym, romarin, origan), de l’aneth en graines ou fraiches pour une impression marine ou pour finir du liquid smoke.
  • Un peu d’huile d’olive (pour que vos brochettes ne collent pas trop au barbecue)
  • Du ketchup (optionnel)

Voilà il vous suffit de mélanger tous ces ingrédients dans un grand plat pour faire une marinade vraiment simple qui donnera du goût à toutes vos brochettes et à tous vos légumes et de les laisser mariner minimum 1h !

Pour une marinade un peu plus sophistiquée, rendez-vous sur l’article « Brochettes de seitan et légumes du soleil« .

barbecue vegan

Quels accompagnements servir avec un barbecue vegan ?

Vous avez tous entendu parlé de ces fameux « sides » qu’on sert avec les brochettes ou la viande dans un barbecue traditionnel aux Etats-Unis. Alors quels accompagnements pouvez-vous prévoir ?

  • Des épis de maïs épicés : faites mariner vos maïs dans une marinade épicée pendant quelques heures ou même toute une nuit puis déposez vos épis sur le barbecue et laissez caramélisés pendant une dizaine de minutes. Les grains doivent être dorés mais pas brûlé bien évidemment. À croquer sans modération !
  • Des pommes de terre en robe des champs : faites mariner vos pommes de terre avec des herbes de Provence et un peu d’huile avant de les déposer sur la grille. Laissez cuire entre 30 et 40 minutes selon la grosseur des pommes de terre.
  • Salade de concombre à la crème : coupez des tranches de concombres et laissez les dégorger avec du gros sel pendant 1h. Préparez une sauce à base de crème soja, tamari et une herbe au choix : aneth, coriandre ou ciboulette. Mélanger les concombres dans la crème.

Les sauces et dips

Alors ce n’est pas obligatoire mais moi, personnellement, je ne conçois pas un bon barbecue sans une ribambelle de sauces pour tremper mes brochettes ou pour déposer sur mes pommes de terre. Voici quelques unes de mes sauces préférées :

  • La sauce « honey mustard » vegan : un grand classique américain, là bas c’est une sauce à base de moutarde jaune mélangée avec du miel. Dans ma version vegan, j’utilise : 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 c. à soupe de sirop d’agave (ou de sirop d’érable), 1 c. à café de tamari, 20 cl de crème soja (ou autre crème végétale si vous préférez). Mélangez le tout et conservez au frais.
  • La sauce ciboulette : une sauce super simple que je faisais même avant d’être vegan et que j’adore avec les pommes de terre : 20 cl de crème soja, 1 c. à soupe de citron, de la ciboulette ciselé, 1 c. à café de tamari et du 5 baies. Mélangez le tout et conservez au frais.
  • La sauce tex-mex : délicieuse avec les maïs entiers ou des brochettes aux saveurs tex-mex, c’est une sauce à base d’avocat : mixer un avocat bien mûr avec un peu de sauce sriracha, de la coriandre fraiche, 1 c. à soupe de jus de citron et un peu de crème ou de lait végétal si ce n’est pas assez onctueux.
  • La sauce barbecue express : mélangez un peu de ketchup avec du sirop d’agave, du paprika fumé et du tamari.

Et voilà, de quoi faire le meilleur barbecue vegan de votre vie !! Personnellement je n’ai pas attendu l’été pour en faire et c’est vraiment un moment convivial, comme de partager un bon apéro en famille.

Je vous donne rendez-vous ici pour découvrir ma recette de brochettes de seitan et petits légumes pour vous donner encore plus d’idées pour votre barbecue vegan.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.