Que cuisiner lors d’un menu vegan pour la Fête des Pères ? Je vous propose un menu 100% végétal avec trois nouvelles recettes assez simples à faire et d’inspiration italienne pour deux d’entre elles :)

Les quantités de ce menu sont calculées pour 4 personnes et pour des « petits mangeurs ». Si vous voulez un repas pour « gros mangeurs » je vous invite à augmenter un peu les doses. Par contre ce repas contient beaucoup de gluten mais j’ai tenté de proposer des alternatives pour ceux qui seraient intolérants.

 

Roulés à la saucisse vegan

Pour commencer, je vous propose les « Sausages Rolls », dont la recette m’a été inspirée par la blogueuse canadienne Lauren Toyota. Elle se trouve dans son premier livre de cuisine, mais comme il y a énormément d’ingrédients dans sa recette et pas forcément des ingrédients faciles à trouver pour nous petits français, j’en ai fait une version freestyle et simplifiée que je vous propose ici !

Je l’ai déjà testé plusieurs fois avec ma famille, ils ont adoré et ont été bluffé par la texture !

Ici il s’agit d’une version 100% gluten puisqu’il y en a dans la pâte feuilletée et que la « saucisse » est faite à base de gluten de blé.

Retrouvez une version sans gluten en bas de la recette.

 Menu vegan pour la fête des pères

Roulés à la saucisse vegan
Print
Ingredients
  1. 1 pâte feuilletée vegan (1) (avec ou sans gluten) (2)
Pour les saucisses vegan
  1. 60 g de gluten de blé (3)
  2. 100 g de champignons
  3. 1 petit oignon
  4. 1 gousse d'ail
  5. 200 g de haricots blancs cuits
  6. 80 ml de bouillon végétal
  7. 1 c. à café de paprika fumé
  8. 1 c. à soupe de levure maltée
  9. Herbes au choix : thym, origan, persil (4)
  10. Sel & Poivre
  11. Huile d'olive
Pour la sauce
  1. 20 cl de crème soja
  2. 1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
  3. 1 c. à soupe de sirop d'agave
  4. 1 c. à café de tamari (sauce soja salée)
Instructions
  1. Faire revenir les champignons, l'oignon et l'ail émincés pendant 10 minutes environ dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Laisser suer.
  2. Ajouter les herbes sèches de votre choix (1 c. à soupe environ ou plus selon les goûts) et faire revenir à nouveau 1 à 2 minutes
  3. Une fois cuit, mettre ce mélange dans un saladier avec les haricots blancs, le bouillon, le gluten de blé, le paprika fumé et les herbes fraîches (une bonne poignée selon vos goûts)
  4. Mixer à l'aide d'un robot jusqu'à ce que ça devienne une pâte un peu élastique mais toujours un peu collante pour pouvoir l'étaler. Si c'est trop liquide, ajouter un peu de gluten de blé et mélanger à nouveau.
  5. Préchauffer le four à T6 (180°C)
  6. Dérouler votre pâte feuilletée.
  7. Étaler votre mélange "saucisse" sur toute la pâte puis rouler la pâte pour faire un boudin
  8. Couper des petits tronçons du boudin et déposer les à plat sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four
  9. Faire cuire à T6 (180°C) pendant environ 20 à 30 minutes. Surveiller la cuisson pour que ça ne brûle pas. (5)
  10. Pendant ce temps, faire la sauce : mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un petit fouet jusqu'à ce que ce soit bien homogène et verser la sauce dans un bol. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin
  11. Une fois les roulés cuits, les servir chauds avec la sauce
Notes
  1. (1) Vous ne trouverez pas de pâte marquée "Vegan" dans le supermarché mais il ne faut pas prendre celle marquée "Pure Beurre" donc optez pour les autres et vérifiez bien la composition pour être sûr qu'il n'y a pas de produits animaux.
  2. (2) Vous en trouverez facilement en supermarché. Pour la petite histoire au début je ne trouvais que celle sans gluten mais maintenant je trouve les deux. Mais ici je n'ai pas pris la peine de prendre celle sans gluten car les saucisses sont du pur gluten.
  3. (3) Attention le gluten de blé n'est pas de la farine. Vous pouvez le trouver en magasin bio, au rayon amidon, levure et non au rayon farine et vous devez bien vérifier qu'il est écrit GLUTEN de blé sur le sachet. Le sachet fait 500g.
  4. (4) Vous pouvez utiliser toutes ces herbes fraîches ou sèches, selon vos goûts. Moi j'utilise en sèche : herbes de Provence (thym, origan, laurier) et en fraîche : persil car c'est une herbe qui supporte la cuisson et qui ne perd pas son goût.
Pour une version sans gluten
  1. Pour faire la farce, il faut faire quasiment la même recette sauf qu'à la place du gluten de blé + du bouillon + des haricots, vous mettez 400 g de tofu ferme en remplacement. Mixer avec tous les autres ingrédients et étaler sur une pâte sans gluten.
Vegan freestyle https://www.veganfreestyle.com/

Gnocchis Primavera

Je fais très rarement des gnocchis et pourtant c’est l’un de mes plats préférés ! Mais je ne sais pas pourquoi quand j’y pense j’ai toujours l’impression que c’est compliqué alors qu’en fait pas du tout !

Et à chaque fois que je les fais je me dis que je devrais en faire chaque semaine tellement c’est bon ;-) 

Seulement 3 ingrédients et le tour est joué.

C’est vraiment l’un des plats les plus simples à faire et « qui en jette », les gens sont toujours épatés quand tu dis que tu les as fait maison alors que c’est une recette inratable !

Menu vegan pour la fête des pères

Gnocchi Primavera
Print
Ingredients
  1. 500 g de pommes de terre (1)
  2. 125 g de farine de blé (2)
  3. 12 tomates cerises
  4. 1 botte d'asperges
  5. 5 petites courgettes (3)
  6. Huile d'olive
  7. Sel & Poivre
Instructions
  1. Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau ou à la vapeur pendant environ 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, éplucher les asperges et les faire cuire dans un grand volume d'eau pendant 10 à 15 minutes. Retirer les asperges de l'eau une fois cuites et réserver. Garder l'eau de cuisson pour cuire les gnocchis.
  3. Couper les courgettes en petites rondelles et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 10 minutes. Ajouter les tomates cerises coupées en 2. Laisser mijoter encore 5 minutes.
  4. Réserver les têtes des asperges et couper en petit tronçon le reste. Les faire revenir 1 à 2 minutes avec les autres légumes pour les réchauffer. Manipuler délicatement pour ne pas abîmer les têtes.
  5. Lorsque les pommes de terre sont bien cuites (planter un couteau, elles doivent être bien fondantes), les éplucher, les mettre dans un saladier et les écraser à la fourchette ou à l'écrase purée pour obtenir une purée lisse
  6. Ajouter la farine et une pincée de sel
  7. Travailler la pâte à la main pour former une boule homogène
  8. Diviser la boule en 4 et rouler chaque portion comme un boudin
  9. À l'aide d'un couteau, couper des petits tronçons de 2 cm, refaçonner pour leur donner la forme de gnocchis et les écraser légèrement avec une fourchette pour obtenir les stries
  10. Mettre de la farine dans une grande assiette, déposer chaque gnocchi et fariner les au fur et à mesure
  11. Faire bouillir l'eau de cuisson des asperges et plonger les gnocchis dans l'eau bouillante
  12. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits, les sortir au fur et à mesure avec une passoire cuillère
  13. Les mettre dans une grande assiette
  14. Avant de servir, faire griller les gnocchis dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pour leur donner un côté croustillant (4)
  15. Déposer les gnocchis dans une assiette et ajoutez les légumes, saler, poivrer. Parsemer éventuellement d'herbes fraiches.
Notes
  1. (1) Choisissez des pommes de terre spécial purée ou gnocchis de préférence, mais bon moi perso je ne fais pas gaffe.
  2. (2) Malheureusement pour cette recette je n'ai pas encore testé de version sans gluten mais avec de la farine de riz à la place ça devrait très bien fonctionner, n'hésitez pas à me faire des retours si vous essayez
  3. (3) Ici j'ai utilisé des petites courgettes de Nice qui sont vendus avec leurs fleurs au bout, elles sont de couleur vert clair et plus denses que les autres. Si vous utilisez des courgettes normales, une de taille moyenne devrait suffire.
  4. (4) Il n'est pas obligatoire de les faire griller mais c'est tellement bon ! Même Lorelei qui normalement n'aime pas les gnocchis les a adorés de cette façon là.
Vegan freestyle https://www.veganfreestyle.com/

Menu vegan pour la fête des pères

Tiramisu Vegan

Ça faisait très longtemps que je n’avais pas posté de recettes de dessert, oui vous avez dû remarquer que ce n’est pas ce que je préfère :) 

Mais aujourd’hui je m’attaque au fameux tiramisu. C’était un dessert que j’adorais, mais les quelques tests que j’avais fait n’étaient pas vraiment à la hauteur de mes souvenirs.

Menu vegan pour la fête des pères

Alors j’ai décidé de complétement déstructurer la recette de base et de faire un assemblage de goût avec les saveurs que j’aime : mes biscuits préférés et le mélange chocolat-café que j’adore, le tout avec une chantilly aérienne.

Pour la base j’ai opté pour des biscuits spéculos.

J’ai fait une crème chocolatée au café pour l’intérieur (la crème en elle même est une tuerie, elle pourrait faire office de crème dessert à elle toute seule ;-)).

Et une chantilly de crème coco pour le dessus (si vous êtes pressé, vous pouvez acheter une chantilly vegan toute faite, ce n’est pas donné mais c’est bien pratique. Vous pouvez la trouver en magasin bio ou vegan).

Au final très peu d’ingrédients et des préparations très faciles à réaliser pour un goût délicieux !

Tiramisu Vegan
Print
Ingredients
  1. 4 biscuits spéculos vegan (1)
  2. 200 g de tofu soyeux (2)
  3. 100 g de chocolat noir vegan
  4. 15 g de sucre
  5. 1 café serré (ristretto)
  6. 1 boite de crème coco (3)
  7. 1 c. à soupe de sucre glace
  8. un peu de poudre de cacao
Instructions
  1. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec le café
  2. Verser le mélange dans un saladier et ajouter le sucre et le tofu soyeux
  3. Mixer avec un mixeur plongeant ou un batteur
  4. Laisser au frigo une nuit de préférence
  5. Le lendemain, émietter les spéculos au fond d'une verrine
  6. Déposer la crème au chocolat sur le dessus
Préparation de la chantilly
  1. Sortir du frigo la crème coco et ne prendre que les parties solides (ne pas prendre de liquide)
  2. La mettre dans un saladier, ajouter du sucre glace et battre la crème en chantilly à l'aide d'un batteur (ça peut prendre un certain temps) (4)
  3. Déposer la chantilly sur le dessus et saupoudrer de poudre de cacao à l'aide d'une mini-passoire
  4. Réserver au frigo et sortir quelques minutes avant de la déguster
Notes
  1. (1) J'ai choisi ceux de la marque Moulin du Pivert. La seule qui était vegan, les autres avaient du miel. En général les spéculos sont souvent vegan mais il faut quand même bien vérifier la composition.
  2. (2) Il ne faut pas confondre le tofu soyeux et le tofu ferme. Vous pouvez le trouver en magasin bio sous cette appellation. Il est idéal pour préparer les desserts ou les quiches.
  3. (3) Il faut bien choisir la crème de coco et non le lait coco. Elle est plus épaisse et il est donc plus facile de la monter en chantilly. Il faut la mettre au frigo la veille de la recette pour qu'elle soit bien compacte.
  4. (4) Le plus simple est de le mettre dans un robot batteur comme ça vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton et attendre que ça monte.
Vegan freestyle https://www.veganfreestyle.com/
Et voilà pour ce repas de fêtes de Pères, j’espère qu’il vous plaira et si vous faites mes recettes, n’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux ! Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre la fête des Pères pour faire ces recettes ;-)

1 réponse
  1. crispy
    crispy dit :

    Cc Edelweiss, et bien là tu as proposé un super repas j’adore je me le garde de côté car vais me le faire surtout les saucisses…lol Bise bon we

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.