J’avais envie de vous parler de mode et accessoires vegan depuis un moment mais j’attendais la bonne occasion. Comme je l’avais déjà expliqué dans un article précédent, autant pour la nourriture et les produits de beauté ou d’entretien, ça a été assez simple et rapide. Mais pour les vêtements et les accessoires, les choix et les possibilités étaient moindres et souvent coûteuses. J’ai donc été ravie quand la marque FANTOME m’a contactée pour essayer l’une de leurs créations. Cela m’a permis de faire cette belle découverte !

Je dois vous dire que je ne suis pas une grande fana de mode, je n’ai jamais voulu le dernier sac en vogue, je garde les miens jusqu’à les user, je les choisis au coup de cœur ainsi qu’à leur utilité et certainement pas pour faire « staïle ».

Donc pour faire un article sur ce sujet, il fallait vraiment que j’ai été touchée par la marque. Et ce fut le cas ici, j’ai été conquise par leur philosophie bien avant de recevoir mon petit FANTOME, et encore plus conquise une fois que je l’ai eu en main. Et vous allez comprendre pourquoi ;-) !

Pourquoi continuer à vivre comme au temps des Vikings alors que nous avons plein de matériaux à disposition, parfois même insoupçonnés ? Il y a bien longtemps que nous n’avons plus besoin de peau d’animaux pour nous vêtir, mettre nos affaires, décorer notre intérieur alors pourquoi continuer à sacrifier autant d’animaux pour des considérations esthétiques ?

Pourquoi chercher loin quand on peut aller au coin de sa rue ? Pourquoi faire venir ses matériaux de l’autre bout du monde alors qu’en cherchant un peu, la France est une mine d’or ?

Pourquoi fabriquer sans cesse de nouveaux matériaux alors qu’il est possible d’en ressusciter des anciens voués à la poubelle ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver des accessoires de mode vegan, il faut faire attention au greenwashing. Et la tâche est encore plus difficile si comme moi, on est attaché au Made in France, qu’on cherche un produit éco-responsable et qui s’inscrit dans l’esprit minimaliste.

À vrai dire, je pensais presque que c’était impossible, mais j’avais tort !

FANTOME l’a fait !

Bye bye le cuir ! La chambre à air va tout révolutionner !

En effet, FANTOME est une marque d’accessoires de mode et de maison qui conçoit toutes ses collections selon certaines convictions et pas des moindres !

  • 100 % Made in France
  • 100 % Récupération locale
  • 0% matériaux nocifs
  • 0% produits animaux

Et en plus, ils ont eu une idée vraiment originale ! Ils ont décidé de revaloriser et d’utiliser des chambres à air de vélo récupérées localement. De confection 100% française, FANTOME ne laisse rien passer et contrôle l’entière chaîne d’approvisionnement et de fabrication qui se situe à Bordeaux.

Et ils ne cèdent pas à la facilité : aucun ajout de matériaux indispensables ni nocifs n’est toléré (ex : colle, doublure…).

Ils ont réussi le pari de concevoir une gamme épurée, résistante et qui a du caractère.

Vous l’avez compris FANTOME, c’est l’UPCYCLING à son paroxysme !

fantomeisupcycled

Alors, que demander de mieux ?!

FANTOME c’est aussi et avant tout une histoire de famille

Jennie, la fille, est à la création des modèles.
Steven, le fils, est à la conception de l’identité visuelle.
Michèle, la mère, est à la confection des collections.
Charles, le père, est à la distribution.

En plus de soutenir bien évidement le local et le vegan, j’apprécie particulièrement l’esprit de petite entreprise familiale qui se dégage de cette marque.

Chaque FANTOME est unique

La particularité de la chambre à air de vélo recyclée c’est qu’elle raconte une histoire remplie de souvenirs qui peuvent parfois s’y glisser comme des inscriptions, des rustines et apportent également des variations de couleurs.

Ce qui fait que votre FANTOME est une pièce unique et numérotée.

Si l’on est sensible à l’histoire des objets, aux secondes vies et au travail manuel des artisans, cette marque vous permet de vous sentir vraiment en présence d’un objet spécial et unique. Un sentiment de plus en plus rare à l’heure actuelle où tout est standardisé, uniformisé, sans âme.

Et moi, j’aime ce petit supplément d’âme, alors je vous présente la première pièce d’une future grande famille de FANTOME !

BOOO ! J’ai adopté un VAGABOND !

FANTOME mode vegan

Le packaging est vraiment génial ! L’emballage donne envie de le garder pour y ranger des petites choses (ce que j’ai déjà fait). On note vraiment un très grand souci du détail, chaque phrase, chaque mot est pensé pour nous faire sourire et nous toucher.

J’ai adoré le BOOOO à l’ouverture du carton haha :) !

Maintenant passons à l’objet en lui-même. Je cherchais un porte-monnaie depuis très longtemps car le dernier que j’avais acheté était certes fabriqué en chanvre, mais dès qu’on l’ouvrait, toutes les pièces tombaient … Pas vraiment l’idéal vous êtes d’accord ?

FANTOME mode vegan

Ce grand porte-monnaie « Vagabond » est lui très pratique, la fermeture éclair s’ouvre jusqu’en bas si on le souhaite ce qui permet une visibilité optimale. Il est également suffisamment grand pour qu’on y glisse également tous ses papiers et surtout il est super léger !

J’ai été étonnée du toucher, j’adore vraiment la matière qui est très agréable. Et en plus c’est imperméable et lavable très facilement.

Côté couleur, il est noir avec des nuances de gris très sympa. La finition est parfaite, ce qui le rend classe.

Comme je l’ai dit plus haut, chaque pièce est unique. J’ai donc adopté le Vagabond n°56. Ça nous donne vraiment conscience d’avoir un objet original qui a une histoire.

Quels sont les autres FANTOME à adopter ?


La marque FANTOME propose un ensemble de sacs, vannerie et petits accessoires mais aussi des t-shirts en coton BIO.

Les produits sont unisexes, et s’adaptent aussi bien pour tous les genres. Ils ont un look à la fois élégant mais totalement compatible avec une utilisation quotidienne.

Ils ont même pensé au panier pour le marché ou pour stocker ses légumes en cuisine !

Après se pose la question du prix. Je pense que vous vous dites : « oulala mais combien ça va coûter tout ça »? Vous voyez à peu près le prix de sac ou de porte-monnaie en cuir, déjà sans marque ce n’est pas donné ? …Donc à choisir, il n’y a pas photo !

Les articles varient entre 9 et 175€, de quoi y trouver son compte selon son budget. Moi je trouve ça raisonnable, pas vous ? Il faut garder à l’esprit que tout est fait main, que ce sont des pièces uniques, made in France et surtout sans aucune exploitation humaine ou animale. C’est suffisamment rare pour le souligner.

Il est certain que consommer FANTOME est un acte engagé,  éco-responsable et cela encourage le made in France, le cruelty free, l’upcycling ainsi que l’entrepreneuriat familial.

Si vous aussi vous avez été conquis et que vous souhaitez adopter un FANTOME, vous pouvez aller faire un tour sur l’e-shop ou dans l’un des quelques points de vente en France.

Vous pouvez aussi retrouver la marque sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Crédit Photos : Instagram FANTOME .

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.