5 astuces vegan

Nous sommes aujourd’hui au jour 8 du confinement et je voulais partager avec toi 5 astuces vegan pour :

– sortir le moins possible, pour te protéger toi mais aussi les autres
– avoir une routine
– ne pas gaspiller
– prendre soin de soi et des siens

Astuce 1 : Congèle tes légumes

5 astuces vegan

Acheter des légumes frais, bien les nettoyer et les sécher. Puis les couper en petits morceaux (ex : émincer les champignons, couper les asperges, détacher les fleurons de brocolis ou de chou-fleur, couper les carottes en rondelles ou bâtonnets, écosser les petits pois, équeuter les haricots verts). Les déposer ensuite dans une boite ou un sachet congélation et les congeler.

Ça sera super simple quand tu prépareras un plat, tu auras juste à prendre une petite poignée de chaque légumes, ça te permet de manger varié, de toujours avoir des légumes à ta disposition et de ne rien gâcher parce que c’est en train de s’abîmer au frigo.

Astuce 2 : Prépare toi une potion magique à base de curcuma

Je te donne la recette de ma pâte de curcuma que je prépare maison et que je bois chaque jour, soit une mug le matin avec du lait végétal soit des “shots” (toujours avec du lait végétal) tout au long de la journée. Si tu préfères tu peux le faire avec de l’eau.

pâte de curcuma

Je chauffe un peu de lait végétal dans une casserole, j’ajoute 1 c. à café de ma pâte à curcuma, j’ajoute plus de poivre moulu et du sirop d’agave (option).

Tu peux en donner à tes animaux dans la pâté, j’en donne à mon bouledogue 1/2 c. à café par jour. Et mes chats en mangent aussi de temps en temps. Pour les animaux, on ajoute 1/2 c. à café de cannelle de Ceylan (option – pour l’odeur des chiens sinon ils vont sentir forts).

Le curcuma est un anti-inflammatoire qui aide à renforcer les défenses immunitaires du corps.

La recette :

65 g de curcuma en poudre bio
70 ml d’huile d’olive
125 ml d’eau filtrée
1/2 c. à café de poivre noir moulu
1/2 c. à café de cannelle de Ceylan (option – pour les chiens)

Mettre le curcuma (et la cannelle) et l’eau dans une casserole, mélanger.
Ajouter l’huile au fur et à mesure puis ajouter le poivre à la fin.
Conserver dans un bocal hermétique au frigo pendant plusieurs jours.

Astuce 3 : Prévois des légumineuses

Bien sûr pendant cette période, tu peux acheter des boites de conserves (pois chiche, maïs, haricots rouges et blancs…) mais pense aussi à des sachets de légumes secs car déjà c’est plus léger à porter et ça fait une plus grosse quantité qu’on peut congeler.

falafel de quinoa

Le temps de cuisson peut être rédhibitoire habituellement mais on peut dire qu’en ce moment on a le temps de les cuire ;-) 
Ensuite à toi les houmous, les dahl, les curry, les ragoûts etc … :-)

Astuce 4 : Organiser des sessions de cuisine en famille

On a le temps alors c’est l’occasion de cuisiner en famille !

Choisir des recettes à faire avec ses enfants, son coloc, son conjoint ou sa conjointe et se prendre 1 ou 2h chaque jour pour découvrir ou redécouvrir ce petit plaisir ;-)

menu ayurveda

On a donc décidé d’offrir à tous ceux qui le veulent 30 jours d’abonnement 100% GRATUIT à #MaSemaineVegan version basique.

J’ai posté un nouveau menu cette semaine #Ayurveda dont cette crêpe, très sympa à faire avec ses enfants par exemple, que tu recevras gratuitement ainsi que les 3 suivants !

5 astuces vegan

Notre manière à nous de t’accompagner pendant ce confinement.

Pour recevoir le meal plan de cette semaine et les 3 prochains, il te suffit de t’abonner à la version Basique, c’est 100% gratuit et à la fin de la période d’essai, tu peux décider de partir ou de rester, c’est toi qui voit.

Astuce 5 : Prévoir pour les jours où on a un coup de mou

Soyons réaliste, vivre en confinement n’est naturel pour personne et il y a des jours où on va avoir des baisses de moral. 
Dans mon entourage en 8 jours, tout le monde a eu au moins 1 journée où ça n’allait pas. 
Angoisse, déprime, anxiété, peur du lendemain et du coup 0 motivation pour prendre soin de soi. 

5 astuces vegan

Dans ce cas là, les jours où tu te sens bien et que tu as envie de cuisiner de bons petits plats, prévois une plus grosse quantité, quitte à la garder dans une boite hermétique au frigo ou même à la congeler. 
Dans le meal plan de cette semaine par exemple, tu peux faire plus de Dahl et tu auras juste à le réchauffer un jour où t’as pas le moral (en plus c’est encore meilleur réchauffé !) 

Clique ici pour recevoir ces 5 recettes

Et toi, c’est quoi tes astuces spéciales confinement ?
5 réponses
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Tu peux essayer si tu veux mais je préfère utiliser du curcuma en poudre pour la pâte qui va être cuite.
      Mais par contre pour le curcuma frais, je préfère utiliser un mélange de racine de curcuma, de racine gingembre et de citron entier qu’on passe à l’extracteur pour avoir un concentré de jus jaune qui sera à dilué avec de l’eau ensuite.

      Ça fait une version chaude et une version froide selon ce qu’on préfère.

      Répondre
  1. Blueberry
    Blueberry dit :

    Merci pour toutes ces astuces! Je voudrais en ajouter une qui pourrait je pense inspirer certains et qui permeten plus de réduire nos déchets. On y pense pas souvent mais c’est super pratique de faire cuire de grosses quantités de légumineuses et de les congeler! Je fais ça pour les pois chiche, haricots rouges etc. Adieu les boites de conserve, en plus on est pas limités par rapport à la quantité comme c’est le cas avec les boîtes et ça permet d’en avoir toujours sous la main pour ajouter dans des salades, soupes, buddha bowl etc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.