mode vegan

Végétaliser son alimentation emmène généralement à vouloir végétaliser d’autres aspects de sa vie. À se poser de plus en plus de questions sur ce que l’on porte aussi bien au niveau vestimentaire que cosmétiques, sur ce qu’on utilise dans son intérieur, dans sa salle de bain etc. Ça fait un petit moment que j’ai envie de faire des articles sur ces sujets là, et je me lance aujourd’hui avec cet article à la fois engagé pour une mode sans cruauté suivi d’un petit tour d’horizon de quelques marques 100% vegan ou qui proposent des collections vegan. On remarque une montée de la mode vegan et éthique ces derniers temps et c’est vraiment encourageant !

Dans un monde idéal, lorsque j’ai végétalisé mon alimentation j’aurais voulu pouvoir faire un grand tri dans mes placards de fringues et me racheter de nouveaux vêtements 100% vegan et équitable.

Mais soyons réaliste, le budget ne peut vraiment pas suivre... Alors je fais petit à petit depuis 2 ans maintenant. Je me débarrasse des vieux vêtements et accessoires usés et les remplacent au maximum par des marques vegan et éthiques.

Parfois les gens ne voient pas vraiment le lien qui peut exister entre le choix de ne plus consommer de produits animaux dans l’alimentation et l’appliquer également aux vêtement que l’on porte.

Pourtant, le refus de porter de la fourrure est clairement entré dans les mœurs, les gens sont de plus en plus choqués par l’horreur de cette exploitation et de nombreuses campagnes sont menées chaque année pour sensibiliser les gens. Je pense notamment à la dernière en date, réalisé avec la participation de Rémi Gaillard : #VireTaCapuche qui publie également une liste verte des marques qui ne vendent pas de vraies fourrures.

vire ta capuche

Mais pour d’autres matières animales, comme la laine ou le duvet, on risque de vous demander pourquoi refuser la laine par exemple ? Vous avez déjà entendu plein de fois que les moutons ont « besoin » d’être tondus pourtant ! Il y a quelques années, Antigone XXI a rédigé un article très bien documenté sur le sujet, que je vous invite à lire ici.

Bien souvent, on ne se rend même pas compte qu’on achète un produit animal dans ses vêtements, on ne se pose même pas la question. Qui va aller lire toutes les étiquettes du jean qu’on est en train d’essayer pour voir si quelque part il y a la mention d’un éventuel produit animal ? Moi désormais ! Je me suis déjà fait avoir ! Gala’s blog a d’ailleurs préparé un petit mémo bien utile pour repérer les produits animaux dans les vêtements.

Alors dans ce labyrinthe, comment s’habiller de la tête aux pieds en respectant ses convictions ? Quelles sont les marques qui créent des vêtements sans cruauté ?

Les chaussures

Commençons par les pieds ! Plusieurs marques ont récemment annoncé qu’elles proposaient désormais une collection vegan, je pense notamment à Dr Martens avec quelques paires vegan.

C’est aussi le cas de la marque Esprit, qui a lancé toute une gamme de chaussures en simili cuir certifiée par PeTa et intitulée « We love vegan » . Le message est clair :-)

Il y en a pour tous les goûts avec 17 modèles différents, comme par exemple ces nouvelles tennis en similicuir, très casual !

mode vegan

ou alors style sneakers montantes et à un prix très abordable pour ce style de modèle ! En plus c’est les soldes ;-)

mode vegan

Comme quoi on peut faire de belles chaussures sans souffrance ! Passons maintenant au reste du corps ;)

Les pantalons

Pour les pantalons, peut-être avez-vous déjà entendu parler de la marque 1083, qui propose des jeans vegan et bio depuis quelques années maintenant. Avec une production entièrement relocalisée en France, ils proposent plusieurs types de vêtements (attention tout n’est pas vegan), mais leur produit phare reste le jean avec des designs et coupes à des prix variables.

Les Tops

Commençons par un nouveau select store vegan : La Pradelle, qui a ouvert ces portes il y a quelques mois et qui proposent un bon choix de vêtements vegan, mais pas que ! Je craque surtout pour les tee-shirts bio d’une marque belge, simples mais aux messages à la fois légers et engagés.

mode vegan

Ou pour les sweat-shirts inspiration marine, réalisés à Lyon en coton bio.

mode vegan sweat

Le sac à main

Pour terminer, un accessoire un peu indispensable : le sac à main. Je vous avais déjà parlé de la marque bordelaise FANTÔME il y a quelques mois quand j’avais reçu leur porte monnaie dans cet article.

Je craque toujours autant sur leurs créations, et je viens justement d’agrandir la famille Boo et d’adopter un sac cabas !

Il a la taille parfaite pour moi, qui ai toujours un million de choses dans mon sac à main haha :) Super pratique pour faire les courses ou pour aller bosser avec son ordi dans le sac ! Classe et original :)

La demande augmente donc l’offre aussi et je ne serais pas surprise que d’ici quelques mois la mode vegan se démocratise et devienne de plus en plus accessible. Et également qu’elle fasse son apparition dans les grands magasins de vêtements comme on a pu voir émerger dans les collections une tendance bio ou made in France. Croisons les doigts :)

Et vous, quelles sont les marques vegan ou collection vegan sur lesquelles vous avez craqué dernièrement ? Est-ce que justement s’habiller éthiquement fait partie de vos priorités ?

© Photos prises sur les sites web des marques citées dans cet article.

Vous voulez partager cet article sur Pinterest ? Cliquez sur cette épingle ;-)

mode vegan

 

 

4 réponses
  1. Natalie
    Natalie dit :

    Bonjour, cet article fut très intéressant.
    S’habiller éthiquement fait partie de mes priorités. Etre végan s’est adopter un mode de vie. Je pensais que cela serait difficile car trouver des vêtements ou des accessoires de mode n’est pas évident au quotidien. On a tous nos petites adresses. Je viens de trouver un nouveau site. Ils font des accessoires de modes et des objets de décoration vraiment sympas et en plus c’est fait main et en France. J’ai acheté un coffret naissance et il est vraiment de très bonne qualité. Je recommande….
    E-commerce: vegan-tricot.com

    Répondre
  2. Le calvez
    Le calvez dit :

    Bonjour cet article est vraiment très intéressant.
    D’ailleurs, j’en profite pour vous faire partager mon coup de cœur :
    .bynath. | Marque de vêtements véganes

    bynath est une marque française de vêtements alliant création artistique et engagement pour la protection animale.
    Basée à Rennes .bynath. s’engage à reverser une partie de ses bénéfices à des petites associations.

    Elle lance sa première collection grâce à une campagne de financement participatif qui se termine le 17 décembre…..
    une belle aventure qu’il est possible de soutenir
    https://fr.ulule.com/bynath-fair-vegan
    https://www.facebook.com/bynathboutique

    Répondre
  3. Alice
    Alice dit :

    Bonjour, enfin pour être encore plus éthique, l’idéal c’est le second-hand, et là entre Emmaüs et de nombreux chantiers d’insertion qui ont des boutiques textile, on a le choix !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.