comment cuisiner le tofu

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir 2 Ebooks offert "1 semaine de Meal Plan" + "Comment faire un sandwich vegan" : clique ici pour les recevoir !

J’entends très souvent les gens dire : “J’aime pas le tofu, ça n’a pas de goût, c’est dégueulasse, j’ai tout essayé mais vraiment … c’est pas pour moi“.

Je l’ai même encore entendu pas plus tard que la semaine dernière alors que j’étais au resto en train de déguster mon délicieux tofu sauce satay et que mes voisins de table ont pensé que c’était une bonne idée de commenter mon plat et de dire à quel point, eux, ils trouvaient ça dégueulasse…

Vu le nombre de recettes possibles avec du tofu, je doute profondément que ces personnes là aient tout essayé (voire même qu’ils aient essayé tout court).

Car il y a beaucoup d’a priori sur le tofu, entre le fait que c’est mauvais pour la santé et que c’est insipide …

Oui rien que ça, le lobby de la viande a bien travaillé …

Mais cela m’a inspiré cet article où je vais vous parler de comment cuisiner le tofu pour enfin l’aimer.

Avant de voir quelles recettes vont sublimer le tofu et lui donner tout son goût, nous allons déjà voir comment bien choisir son tofu pour partir sur de bonne base.

C’est comme tout, si tu n’as pas les bons produits, tu ne peux pas l’apprécier à sa juste valeur.

Comment bien choisir son tofu ?

Alors pour les plus courageux, le meilleur tofu c’est celui que vous ferez vous-même (à moins de trouver un restaurant qui fait son propre tofu). Bon après ça prend du temps, c’est fastidieux mais ça sera probablement le meilleur tofu que vous mangerez. Si vous voulez vous lancer dans cette aventure, ma recette du tofu maison est disponible ici.

Pour les autres, vous pouvez acheter votre tofu en magasin bio. Alors oui je suis désolée, il faut vraiment aller en magasin bio parce que les tofu sous vide, super compact de supermarché ou ceux au marché asiatique qui sont souvent trop mous, c’est vraiment pas terrible pour le coup …

En magasin bio vous trouverez plusieurs marques différentes : Taifun, Soy, Tossolia, Sojami, Naturalia et surement d’autres.

Vous trouverez également du tofu ferme, soyeux, lacto-fermenté, nature ou aromatisé.

À titre personnel, je préfère les tofu de la marque Taifun, que ce soit en ferme, soyeux ou aromatisé (surtout tofu fumé, black forest, rosso et basilic). Et je suis devenue très tatillone, s’il n’y en a pas, il m’arrive d’acheter celui de Naturalia qui est très bon aussi, mais sinon je préfère ne pas en prendre.

Et si vous souhaitez consommer du tofu 100% made in France, dans ce cas il faut opter pour la marque Tossolia ou Naturalia.

En plus rassurez-vous ce n’est vraiment pas cher, le tofu ferme nature 400 g de Taifun par exemple coûte environ 2€ (selon les magasins).

Je ne vais pas ici rentrer dans le débat sans fin : est-ce que le tofu est bon ou mauvais pour la santé, je vous invite à lire cet article où je réponds déjà cette question : “Les carences sont-elles inévitables dans un régime végétalien ?”

Comment cuisiner le tofu simplement ?

Aujourd’hui je vais me concentrer sur le tofu ferme nature et vous proposer 10 recettes, mes recettes chouchoutes que je fais tout le temps et aussi des recettes incontournables proposées par d’autres cuisinier-es vegan.

3 recettes de Tofu Snacké

Chaque personne doit avoir sa recette préférée de tofu. Je vous avoue que la façon dont je le cuisine le plus souvent c’est le tofu tout simplement snacké.

comment cuisiner le tofu

Dans l’idée, je coupe des morceaux de tofu, je les fais mariner quelques minutes (ou pas) dans du tamari, du sirop d’agave, du gingembre en poudre puis je les fais revenir dans de l’huile (olive, sésame…) et à la fin j’ajoute la marinade et des graines de sésame blond ou noir.

Ça c’est la base. Et ça peut accompagner plein de plats différents ! Des bowl, des pâtes, des plats asiatiques, du riz …
Voici 3 exemples de recettes dans lesquelles j’utilise le tofu snacké.

Tagliatelles de légumes et tofu snacké

nouilles de riz sautées

Un grand classique, très facile à réaliser et rapide. On peut utiliser les légumes de saison, il suffit de les faire sauter à l’asiatique, dans de l’huile et rapidement en ajoutant des épices et saveurs japonisantes. On y ajoute des nouilles de riz puis les tofu snackés. Pour lire la recette en entier, cliquer ici Tagliatelles de riz aux légumes et tofu

Wok de légumes et tofu snacké

comment cuisiner le tofu

Une autre version, au wok avec des légumes différents : chou chinois, brocolini, nouilles japonaises et des noix de cajou. Cliquez sur la recette : Wok de légumes au tofu snacké

Wrap au tofu snacké

comment cuisiner le tofu

Idéal pour le repas du midi ou le pique nique, on peut manger ces tofu aussi bien chauds que froids, dans un wrap ou un sandwich accompagnés de crudités et d’une petite sauce. Retrouvez la recette ici : Wrap de tofu snacké au sésame

4 recettes de Tofu Pané

Ma deuxième façon préférée de cuisiner le tofu c’est de le paner ! Et j’adore m’amuser avec les textures et les goûts.

Tofu pané basique

tofu pane

Dans mon ebook Mes Premiers Pas Vegan je vous propose une version toute simple de tofu pané, qui ressemble plus à du “poisson pané”. Je l’utilise souvent dans des burgers ou alors juste avec un plat de spaghetti et une petite sauce.

Tofu en robe indonésienne

Dans les meal plan #MaSemaineVegan j’ai proposé un Tofu pané cacahuètes.

Je vous propose de le télécharger gratuitement dans la semaine de Meal Plan Test disponible ici.

Bref j’adore chercher de nouvelles idées et jouer avec les textures des croûtes de tofu :-)

comment cuisiner le tofu

Tofu Katsu et Rice Burger

Rice burger vegan

Dans cet article, je vous apprends à faire le tofu katsu. C’est une recette japonaise normalement avec du porc et de la chapelure panko. Dans la recette j’utilise de la chapelure de corn flakes maison à la place du panko. La recette du tofu katsu et du rice burger se trouve ici : Tofu Katsu et burger de riz

Crousti-Tofu de La Petit Okara

Une recette de “La Petite Okara” en vidéo disponible sur sa chaîne Youtube pour un Crousti-tofu bien gourmand et savoureux ! À intégrer dans une salade César ou plutôt Salade Cléopatre ;-) Regarder la vidéo pour voir la recette.

2 recettes de Tofu en sauce

Une autre manière de cuisiner le tofu est de le servir avec une sauce généreuse et crémeuse qui apportera tout son goût au tofu nature.

Tofu & Chou-fleur Tikka Masala

Cette recette fait partie du Meal Plan #ComfortFood de Ma Semaine Vegan que vous pouvez recevoir gratuitement en vous abonnant à notre newsletter ici. Vous recevrez 2 semaines de Meal Plan, soit 10 recettes vegan salées pour vous aider à vous organiser et à végétaliser votre alimentation en 21 jours.

Tofu Général Tao

Le tofu Général Tao : facile et rapide à faire et avec un goût à la fois sucré et pimenté. Idéal pour une première recette. Découvrez la recette en regardant cette rapide vidéo de “La Cuisine de Jean-Philippe”.

1 recette de Tofu fumé en tartare

tartare tofu fume

Je sais, je sais, on peut déjà l’acheter tout fait le tofu fumé. Mais c’est bien également de savoir partir du tofu ferme nature et lui donner des goûts. Pour cette recette, vous pouvez bien évidemment acheter du tofu fumé ou sinon, le fumer vous même avec du paprika fumé à rajouter à la marinade à la place du thé Lapsang Souchong.

Tartare fumé aux courgettes et mangue

2 recettes de boulettes de tofu

Le tofu est également délicieux mixé. On ne pense pas forcément à le faire car c’est sur que ça demande un tout petit plus de travail que juste de le couper en morceaux.

Croquettes de la mer au tofu

comment cuisiner le tofu

Dans l’ebook Apéro Chill Vegan, je propose une recette de Croquettes de tofu de la mer que j’ai décidé de vous partager ici en exclusivité.

Je vous invite à vraiment tester le tofu de cette manière car c’est complétement différent.

Ingrédients pour une dizaine de croquettes

  • 325 g de tofu ferme
  • 2 c. à café d’aneth en graine
  • 2 feuilles de nori
  • 4 c. à soupe de tamari
  • le jus d’1/2 citon
  • 1 c. à café d’ail en poudre
  • 30 g de chapelure
  • 2 c. à soupe de farine de pois chiche
  • 5 baies
  • Sel
  • Huile d’olive


Préparation des croquettes de la mer

  1. Mixer les 325 g de tofu, les feuilles de nori en morceau, le tamari, le jus de citron et l’ail jusqu’à obtention d’un mélange homogène
  2. Dans une assiette à soupe mélanger 2 c. à soupe de farine de pois chiche avec 2 c. à soupe d’eau
  3. Dans une autre assiette, mettre la chapelure
  4. Faire chauffer de l’huile dans une poêle ou une friteuse
  5. Former les boules avec vos mains, les tremper une fois dans le mélange pois chiche + eau, puis dans la chapelure et les faire frire uniformément de tous les côtés.
  6. Les retirer du feu et les déposer sur un papier absorbant.
  7. Déguster à l’apéro avec une petite sauce de votre choix

Boulettes de tofu épinards & menthe

En préparant cet article, je suis tombée sur la vidéo d’Eva les petits plats, qu’elle vient juste de poster et qui parle également de ce grand débat “Le tofu c’est dégueulasse !”. Une vidéo très instructive et drôle à la fois :-)

Je vous laisse la découvrir avec en bonus une recette de boulettes de tofu épinard & menthe.

Voilà pour ce tour d’horizon de recettes à base de tofu ferme.

Et vous, que pensez-vous du tofu ? Est-ce que vous le détestez ou l’adorez ? Dites moi vos recettes préférées en commentaire :)

3 réponses
  1. Ann
    Ann dit :

    Moi je l’adore à la poêle, avec un peu d’huile et du tamari, saupoudré de graines de sésame. Sinon, c’est vrai que les derniers tofus aux herbes déjà prêts sont pas mal du tout, simplement ajoutés à des marmites de légumes parfumés. Et j’ai testé le tofu fumé pour remplacer des lardons (je faisais une quiche aux oignons !), c’est super-bon. Validé par la famille !

    Répondre
    • Lorelei
      Lorelei dit :

      Bonjour Ann, merci pour ton message :)
      Oui le plus simple est souvent le meilleur ! C’est clair que maintenant les tofu aromatisés sont vraiment bons et peuvent totalement remplacer les protéines animales dans des plats comme la quiche, la tartiflette ou autre.

      Répondre
  2. Estelle
    Estelle dit :

    Effectivement je rencontre aussi cette réaction dans mon entourage alors que bien préparé comme tu nous le partages c’est tellement bon. Mon préféré c’est le tofu soyeux que je mange sans cuisson avec un assaisonnement
    Le seul hic comme je vise la réduction des déchets et à bannir le plastique c’est son emballage.
    Je suis preneuse de recette pour le faire soi même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.