Le Printemps est la saison idéale pour les artichauts. J’imagine que comme moi, vous avez tous eu l’habitude des gros artichauts à cuire dans l’eau, à manger le bas des feuilles avec une vinaigrette puis à partager le cœur. Et que vous n’imaginez pas qu’il existe bien d’autre manière de cuisiner l’artichaut !

C’est un légume que j’ai redécouvert en végétalisant mon alimentation et maintenant je les aime aussi bien crus que cuits et dans de nombreux différents types de plats !

cuisiner l'artichaut

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un artichaut avec son aspect si spécial ? En réalité, il s’agit d’une évolution botanique du chardon, cette jolie fleur violette et piquante, symbole de l’Écosse ! Il est principalement cultivé en Bretagne (Camus breton) et dans le Sud de la France (Violet de Provence).

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

L’artichaut est un aliment très intéressant car gorgé d’anti-oxydant et de minéraux. Il est riche en fer, en potassium et en vitamine C et B9. Idéal si vous cherchez à rebooster votre corps.

Comment préparer l’artichaut ?

Cela va déjà dépendre du type d’artichaut.

L’artichaut de Bretagne ne se consomme jamais cru ! Il est préférable de le cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 30 à 40 minutes (selon la grosseur). Ensuite, vous pouvez retirer ses feuilles et les déguster avec une vinaigrette puis utiliser le cœur pour des préparations comme les pâtes, le riz, les pizzas ou simplement tel quel à l’apéro. Attention, l’artichaut cuit ne se conserve pas, il devient toxique, mangez le immédiatement !

L’artichaut de Provence ou artichaut Poivrade se consomme principalement cru. Pour le préparer il faut couper la queue des artichauts et le sommet des feuilles. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlever les feuilles et tourner autour du cœur jusqu’à avoir ôté toutes les feuilles. Il vous restera alors le cœur, si les artichauts sont très petits, il n’y aura même pas de foin à enlever. Ensuite, découper le cœur en 4 puis faire de fines lamelles comme pour faire un carpaccio et mettre immédiatement un filet de citron pour éviter l’oxydation qui est très rapide.

Si votre artichaut de Provence est un peu plus gros, vous pouvez le cuire à la vapeur environ 10-15 minutes, retirer les feuilles que vous pouvez manger comme pour un artichaut normal et conserver le cœur pour d’autres préparations.

Dans cet article, je vais vous proposer 2 recettes d’artichaut crus et 1 recette d’artichaut cuit.

Comment est utilisé l’artichaut dans la cuisine vegan ?

En général, de par son aspect et même un peu son goût, l’artichaut peut être utilisé en cuisine végétale en remplacement du crabe. Comme vous pouvez le voir sur la recette de salade fraîcheur, sa ressemblance avec du crabe ou du thon est assez bluffante !

cuisiner l'artichaut

L’artichaut s’utilise aussi pour faire des « crab cakes » vegan, ces petits beignets américains. J’ai testé une fois mais ma recette est à peaufiner donc je ne la partagerai pas ici. Mais mélangés à l’aneth, vos cœurs d’artichaut peuvent avoir une ressemblance assez troublante avec le crabe aussi bien au niveau de la texture que du goût.

3 recettes végétales pour cuisiner l’artichaut

 

cuisiner l'artichaut

Pour ce plat, je me suis inspirée des saveurs bien méditerranéennes à savoir les artichauts, les petites courgettes que je récupère quand je fais des fleurs de courgette, des olives de Nice et de la sauce tomate de mon petit producteur bio. C’était donc un plat « retour de marché » :)

Recette pour 2 personnes – Temps de préparation/cuisson : 35 minutes environ

 

Pennes aux artichauts, petites courgettes et olives
Print
Ingredients
  1. 300 g de penne (avec ou sans gluten)
  2. 8 mini-courgettes (1)
  3. 1 artichaut violet
  4. 8 olives
  5. 1 ail
  6. 20 cl de sauce tomate
  7. Coriandre ou persil frais
  8. Quelques feuilles de salade (laitue, jeunes pousses, roquette...)
  9. 1/2 jus de citron
  10. Sel & Poivre
Instructions
  1. Cuire à la vapeur l'artichaut violet en entier pendant 10 à 15 minutes (2)
  2. Pendant ce temps, cuire les pennes pendant le temps indiqué sur l'emballage
  3. Dans une poêle, verser la sauce tomate, ajouter les mini-courgettes et l'ail émincé et laisser mijoter une dizaine de minutes. Les mini-courgettes cuisent très vite. (3)
  4. Quand l'artichaut est cuit, enlever les feuilles (que vous pouvez garder pour manger en entrer) et tourner l'artichaut pour récupérer le cœur (comme expliqué dans l'introduction de l'article). Citronner immédiatement le cœur puis couper le en petits morceaux.
  5. Dans une assiette, déposer quelques feuilles de salade, les pâtes, les courgettes et la sauce tomate. Ajouter les morceaux d'artichaut, les olives et les herbes aromatiques. Assaisonner si besoin.
Notes
  1. (1) Si vous n'avez pas de mini-courgettes vous pouvez en prendre une normale et la couper en rondelles
  2. (2) Pour vérifier la cuisson d'un artichaut, essayer d'enlever les feuilles qui se trouvent à la base, si elles résistent c'est que ce n'est pas encore cuit. Laisser plus longtemps.
  3. (3) Cette recette a été réalisée sans huile mais si vous le souhaitez vous pouvez faire dorer les petits courgettes et l'ail à l'huile d'olive avant de verser la sauce tomate.
Vegan freestyle https://www.veganfreestyle.com/

 

 

cuisiner l'artichaut

Grande fan des chirashi avant d’être vegan, je me suis inspirée de ce plat japonais. Simple et rapide à faire quand on a la flemme ou quand on n’a pas envie de se lancer dans la préparation des makis.

Recette pour 2 personnes – Temps de préparation/cuisson : 20 minutes environ

Chirashi au cœur d'artichaut
Print
Ingredients
  1. 250 g de riz Jasmin Demi-complet (1)
  2. 1 artichaut violet (poivrade) (2)
  3. 1/2 ou 1 c. à soupe de Tamari (+ eau) (3)
  4. 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  5. 1/2 c. à café de wasabi
  6. Paillettes d'algues (option)
  7. Le jus d'un citron
  8. Graines de sésame (option)
  9. Coriandre fraîche (option)
Instructions
  1. Mettre le riz dans une casserole avec 2 fois son volume en eau. Couvrir, porter à ébullition et mettre sur feu doux une fois que ça bout. Cuire pendant 10 min. Laisser reposer pendant 10 minutes après cuisson le riz va continuer de gonfler.
  2. Préparation de l'artichaut cru : Couper la queue, tourner l'artichaut : enlever les feuilles à l'aide d'un couteau, tailler à la base des feuilles, enlever la partie verte des feuilles. Couper l'artichaut en 4 puis faire de fines tranches. L'artichaut s'oxyde très vite badigeonner du citron sur le coeur et les tranches au cours de la préparation.
  3. Une fois que le riz est cuit, l'installer dans un bol puis déposer les tranches d'artichaut dessus.
  4. Assaisonner le tout d'une vinaigrette : Mélanger le tamari, le vinaigre de cidre, le wasabi, les paillettes d'algues, le reste du citron (4)
Notes
  1. (1) Le riz Jasmin est un riz thai, vous pouvez utiliser du blanc ou complet. Le riz à sushi marche aussi.
  2. (2) L'artichaut violet est un artichaut qui peut se déguster cru. Sinon utilisez des artichauts en boite ou faites cuire les artichauts s'ils sont gros.
  3. (3) Diluez le Tamari avec de l'eau si vous trouvez que c'est trop salé.
  4. (4) Les gourmand(e)s peuvent ajoutez une cuillère à soupe de beurre d'oléaginaux (Tahini, cacahuète, cajou...) ou mixez 20 g de noix de cajou avec la vinaigrette.
Vegan freestyle https://www.veganfreestyle.com/

 

 

 

Salade d’artichauts violets crus et pommes de terre nouvelles

cuisiner l'artichaut

Cette recette a été élaborée dans le cadre de l’initiative 1,2,3 Veggie de l’Association végétarienne de France et vous pouvez la retrouver en intégralité sur leur site en cliquant ici.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *