somen bowl

Si vous aussi vous avez toujours rêvé de goûter aux nouilles Somen mais vous n’avez jamais osé, je vous propose cette recette de Somen Bowl que j’ai réalisé pour la marque Lima.

Tout d’abord, comme vous l’avez remarqué, j’accepte très rarement les demandes de partenariat, mais Lima est une marque que j’utilise chaque jour dans ma cuisine, avec d’excellents produits vegan, j’ai donc été ravie d’être contactée pour créer une recette avec quelques uns de leurs produits. 

J’ai relevé le challenge en mode freestyle puisqu’ils m’ont envoyé 5 produits et que j’ai dû improviser à partir de ceux-ci. Le genre de challenge que j’adore et qui fait travailler ma créativité … surtout que la cuisine japonaise est ma cuisine de prédilection :)

L’ingrédient principal est donc les Somen. Ce ne sont pas des nouilles que nous avons l’habitude de cuisiner car elles ont une texture assez spéciale. Elles collent très vite d’où l’importance de faire des petits nids, ce qui peut-être un peu déstabilisant. Mais en fait, elles se mangent comme ça. On les laisse refroidir, on forme des nids puis on les « trempe » dans une sauce. Généralement elles se mangent froides, c’est donc idéal à amener en mode lunchbox au travail quand on n’a pas la possibilité ou l’envie de réchauffer.

Pour la sauce, j’ai utilisé un produit que j’adore : le shiro miso. Je ne sais pas si vous connaissez le miso, c’est une pâte de soja fermenté, connue depuis 1300 ans en Extrême Orient pour son intérêt culinaire et son effet bénéfique sur la santé. Il a un goût très doux, presque sucré. Il est donc idéal pour faire des sauces ou des bouillons délicats.

Pour cette recette j’ai décidé de faire un peu comme mon Poke bowl, mais ici avec des carottes, des petits pois et du chou chinois. Oui vous l’aurez remarqué, c’est une recette inter-saison parce que je l’avais fait il y a déjà trois mois pour tout vous dire. Vous pouvez adapter avec les légumes de saison, ou ceux que vous avez dans votre frigo.

Pour les saveurs japonisantes, on retrouvera le gingembre frais, l’ail, la sauce shoyu, les graines de sésame noir et des feuilles de nori. Ces associations de saveurs donnent un goût unique à ce plat !

Tous les produits que j’ai utilisés dans cette recette sont trouvables en magasin bio.

Somen Bowl & Sauce Shiro Miso

somen bowl

Je vous invite à découvrir la recette en entier de ce Somen Bowl et sa sauce Shiro Miso sur le site de Lima.

Cliquez ici pour lire la recette.

À déguster chaud, tiède ou même froid avec des baguettes bien sûr ;-)

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.