J’ai longtemps essayé de faire des banana bread mais à chaque fois c’était un gros échec !

J’ai enfin trouvé la recette parfaite niveau goût et texture. J’ai testé plusieurs versions mais ma chouchoute reste le banana bread aux pépites de chocolat. En plus pour cette recette, j’avais choisi un chocolat vegan à l’orange, c’était une tuerie !

Si tu n’as pas de chocolat à l’orange, tu peux mettre du chocolat normal et ajouter de la confiture d’orange.

Tu peux aussi faire la même recette sans chocolat si tu ne souhaites pas en manger.

Dans cette recette je parle d’œuf de chia. Les graines de chia sont idéales pour remplacer les œufs dans un gâteau. Pour faire un œuf de chia, il te suffit de mélanger les graines de chia à de l’eau dans un petit bol puis les mettre au frigo quelques minutes. Si tu n’as pas de graines de chia, tu peux faire la même chose avec des graines de lin mais il faut les mixer avant par contre.

J’ai utilisé un moule à cake de 30 cm de longueur. Ça le remplit parfaitement. Si ton moule est plus petit, diminue les doses.

Pour l’aspect un peu brillant sur le dessus du banana bread, j’ai simplement passé un pinceau avec du sirop d’agave à la sortie du four. Ça le rend brillant et ça fait une petite couche sucrée, c’est délicieux !

Cliquez ici pour télécharger la recette en version PDF.

Ingrédients pour un banana bread

  • 250 g de bananes bien mûres (2 bananes)
  • 250 g de farine au choix (j’ai utilisé farine T55)
  • 125 g de sucre complet
  • 20 g de graine de chia + 90 ml d’eau
  • 20 g de purée de cacahuètes (ou autre oléagineux)
  • 25 g d’huile de coco
  • 50 g de chocolat à l’orange
  • 125 ml de lait végétal
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 5 g de bicarbonate alimentaire
  • 5 g de poudre à lever
  • 5 g de sel

Préparation du Banana bread

Dans un petit récipient, faire un “œuf” de chia : mettre 20 g de graines de chia + 90 ml d’eau. Mélanger bien et déposer au frigo le temps pendant 3-5 minutes.

Préchauffer le four à 180°C – T6

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients solides : la farine, le bicarbonate, la poudre à lever, le sel, le sucre.

Dans un autre saladier (ou directement dans le mixeur), mettre les bananes en morceaux, la purée de cacahuète, l’huile de coco, le lait végétal, le vinaigre de cidre, l’œuf de chia et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation liquide dans le saladier des solides et mélanger bien à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Couper des copeaux grossiers de votre chocolat à l’orange et les ajouter à la préparation.

Verser le tout dans votre moule à cake (huiler si besoin) et enfourner à 180° (T6) pendant 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le cake.

Laisser reposer à la sortie du four puis démouler. À déguster tiède ou froid le lendemain.

4 réponses
  1. g.lanis
    g.lanis dit :

    Bonsoir Edelweiss, comment tu vas , moi sa va je commence à m’habituer à ton blogs pas facile ,

    merci pour tes bonnes recettes , je commence à oser faire des repas par moi même , mais pour le tofu toujours , des difficultés trop fade t’aurait pas une idées d’avance je te remercie et excuse moi de t’ennuyer avec mes problème de repas bisous et à demain Chantal

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.