, ,

Comment faire le pain à burger (Buns vegan)

buns vegan

Bienvenue sur Vegan freestyle ! Si tu viens de découvrir le blog, tu recherches sûrement de l'inspiration pour tes repas au quotidien. Je te propose de recevoir gratuitement notre nouvel ebook "30 Jours Vegan" : clique ici pour le recevoir !

Vous avez envie d’un burger vegan ? Mais vous n’avez pas de buns ? Aujourd’hui j’avais envie de vous faire partager ma recette de petits pains à burger faciles à faire : les buns vegan, mais cela prend un peu de temps j’avoue.

Il faut le temps que la pâte gonfle donc il faut s’y prendre à l’avance. Le plus simple étant de faire plein de buns vegan à l’avance et de les congeler, ensuite en cas d’envie de burger c’est super rapide à faire.

Les buns vendus dans le commerce ne sont pas toujours vegan surtout ceux vendus en supermarché ! Il y a des oeufs, du lactose et des produits inexpliqués, tel que le mono et diglycérides d’acides gras que les fabricants disent soi disant végétal, alors qu’avec une recherche un peu approfondie on se rend compte que c’est du gras d’origine animale !

Dans les magasins bio, on peut trouver facilement des buns qui semble vegan à lire les étiquettes… Il y en a même qui ont le logo vegan mais je ne suis pas vraiment convaincue par la qualité de ses petits buns très friables, après ça reste pratique quand on a pas le temps, au moins si vous les faites vous même vous savez ce qu’il y a dedans.

RECETTE DES BUNS VEGAN

buns vegan
Ingrédients pour 6 buns vegan
  • 300 g de farine T65
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin (ou de chia) + 3 cuillères à soupe d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 g de levure de boulanger déhshydratée
  • 15 cl d’eau tiède (ou lait végétal)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Graines au choix (facultatif)
Préparation des buns vegan

Moudre les graines de lin au mortier ou au mini hachoir, mélanger avec les 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes, ça va avoir une consistance gélatineuse comme du blanc d’œuf.

buns vegan

Mélanger dans un saladier la moitié de la quantité de farine avec la levure, le sel et le sucre.

Ajouter les 15 cl d’eau ainsi que le mélange graines de lin + eau et l’huile d’olive. Mélanger à l’aide d’une cuillère (ou d’une spatule).

Ajouter le reste de farine puis pétrir avec les mains pour former une boule homogène.

buns vegan

Remettre la boule dans le saladier et couvrir d’un linge humide.
Allumer le four sur T1 (30°), éteindre quand c’est chaud, mettre le saladier dans le four pendant 1h30 minimum. La pâte va mieux gonfler ainsi.

buns vegan

Au bout des 1h30, la pâte a énormément gonflé ;-)

Pétrir à nouveau la pâte et la diviser en 6 part égales, former les pâtons et les déposer sur une plaque allant au four. Laisser reposer 1/4 d’heure sous un linge.

buns vegan

Bouler les pâtons une dernière fois.

Si vous le souhaitez c’est le moment d’ajouter des graines sur les buns : humidifier légèrement le buns avec de l’eau à l’aide d’un pinceau, ensuite mettre des graines de votre choix dans une coupelle. Presser chaque petit pâton humidifié dans les graines. Répéter l’opération avec chaque buns puis disposer sur la plaque du four en espaçant suffisamment chaque buns car ils vont bien gonfler !

buns vegan
Couvrir d’un linge et laisser reposer au moins 1/2 heure. Les pâtons vont doubler de volume comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous !

buns vegan

Chauffer le four sur T7 (210°), mettre une coupelle d’eau pour que le four soit dans une atmosphère humide. Enfourner les buns 10 minutes environ.
Une fois qu’ils sont cuits, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.

buns vegan

Voilà, il n’y a plus qu’à les couper en deux et les garnir.

Vous pouvez aussi les congeler pour une utilisation ultérieure, il suffira la prochaine fois de les décongeler à basse température dans le four T3 (ou 90°) maximum, ils ne doivent pas durcir :-)

En manque d’idée ? Pourquoi ne pas essayer ce Burger de seitan bien épicé ou ce Burger en mode provençal aux courgettes grillées ;-)

 

 

45 réponses
  1. Valentine
    Valentine dit :

    J’ai testé cette recette, et je dis un grand OUI ! C’était super facile à faire, super bon et très moelleux. Il faut effectivement prévoir un peu de temps, mais cela vaut vraiment le coup :)

    Répondre
  2. Cindy
    Cindy dit :

    Un grand merci pour le partage de cette recette !!
    Mon chéri était un peu suspicieux quant aux graines de chia, mais c’est une franche réussite !! J’ai rajouté du curcuma dans la pâte, pour la couleur ;) Cette notre base officielle de bun à burger maintenant, alors merci à toi !!

    Répondre
      • Pauline
        Pauline dit :

        Bonjour et merci beaucoup pour cette recette ! J’ai eu un peu le même problème : la pâte à très bien gonflé dans mon four chaud, ensuite après avoir formé les pâtons ils ont aussi gonflé. Par contre, après les avoir à nouveau « boulé » les pâtons puis les avoir garni des graines, ils n’ont plus gonflé et je me retrouve avec des pains tout petits. Une idée de ce que j’ai pu rater à cette étape ?! Je ne pense pas que ça vienne de la levure puisque la pâte avait gonflé avant. Merci d’avance pour vos conseils !

        Répondre
        • Edelweiss
          Edelweiss dit :

          C’est d’autant plus curieux qu’ils avaient bien gonflés avant. Plusieurs possibilités : les as-tu remis dans le four comme avant pour qu’ils gonflent ? As-tu trop travailler la pâte ? As-tu trop humidifier les pâtons pour les graines ?
          La cuisine c’est un mystère parfois !! :-) Je suis désolée j’espère que ça marchera mieux la prochaine fois ^^

          Répondre
          • Laura
            Laura dit :

            Idem pour moi. La pâte à bien gonflé au début, puis plus vraiment après. Mais je crois savoir pourquoi : je n’ai pas remis la pâte et les patons à gonfler au four, puisque ce n’était 0as précisé dans la recette. Peut être que les autres ont fait pareil et ça expliquerait pourquoi ça n’a pas gonflé. Du coup, avant de les cuir, je les ai laissé à nouveau gonflé un bon moment au four chauffé à 50 degrés.
            Peut être faudrait il préciser dans la recette de toujours laisser gonflé au four ?
            En tout cas, je me réjouis de les goûter, ils ont l’air divin ! :-)

          • Edelweiss
            Edelweiss dit :

            Je suis désolée que ça n’est pas fonctionné. Les étapes sont pourtant expliquées en détail et les photos ne sont pas truquées. Si ça marche mieux pour vous en les remettant four dans ce cas c’est parfait. Il peut y avoir des différences de levé parfois selon la chaleur ambiante ou la qualité de la farine si elle est blanche ou complète…
            Bonne dégustation :-)

  3. Ingrid L.
    Ingrid L. dit :

    Bonjour à tous!
    Essayée à l’instant sans graines dessus. Verdict : Ils sont po assez gonflés, po doré (ok, po d’oeuf ni de lait), bon goût, graines de lin apportent du croquant.
    Je les referai même si je pense que mes mains ne sont po compatibles avec la levure à dissoudre.
    Anyways, thanks a lot for this recipe (very simple)!

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour,
      C’est bien pour un premier essai déjà et ça deviendra de plus en plus facile ;-)
      Veille à bien suivre toutes les étapes. La qualité de la farine peut avoir un effet sur le résultat final aussi… je l’ai remarqué !
      Le manque d’œuf et de lait ne sont vraiment pas un problème ;-)
      Merci pour ton retour. N’hésite pas à en refaire !
      Bonne journée :-)

      Répondre
  4. Claire
    Claire dit :

    Bonjour,
    Est-ce possible de remplacer les graines de lin (+ l’eau ?) par un oeuf entier ?
    Ils ont l’air super moelleux et bon, hâte de tester !

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Bonjour, je ne sais pas, je ne les ai jamais fait avec un œuf et si on ajoute un oeuf ils ne seront plus vegan … Mais effectivement ils sont super moelleux et bien meilleurs pour la santé sans :)

      Répondre
  5. Anna
    Anna dit :

    Bon moi c’est pareil, j’ai vraiment un souci avec la montée de la pâte… Ca monte pas super… J’utilise de la levure de boulanger sèche que je prend en vrac…. D’habitude, je la delaye dans le lait tiède pour la faire travailler avant de l’incorporer au reste des ingrédients. Ca m’a paru bizarre de mélanger la levure à la farine et puis le lait (ou l’eau) tiède après…. Tu penses que ça peut venir de ça?

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Je ne pense pas que ça vienne de ça… Moi j’ai toujours fait ainsi…
      C’est quoi comme levure de boulanger sèche ? En vrac je ne connais pas… Elle n’est pas fraiche mais bien déshydratée ?
      Moi j’utilise de la levure de boulanger déshydratée instantanée, ce sont des petits sachets de 7 g…

      Répondre
  6. llucile
    llucile dit :

    Super recette testée avec des steaks végé maison. C’était délicieux ! La prochaine fois j’en ferai davantage : ça fera de gros burgers et je pourrai en surgeler.
    Merci !

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Super merci pour le retour ! burger 100% maison y’a rien de mieux :-)
      Oui c’est super pratique d’en avoir d’avance, surtout que c’est un peu fastidieux à préparer quand même ;-)

      Répondre
  7. FLO
    FLO dit :

    Avez ! c’est la deuxième fois que je teste la recette et c’est très, TRES bon. Par contre je trouve le travaille de la pâte compliqué, pour le façonnage elle colle énormément, une astuce ???

    Répondre
  8. David
    David dit :

    Super recette! Je les ai fais d’avance et mis au congélateur. Testé ce soir avec des « steaks » à base de haricots azukis, houmous, tomate, oignons et champignons sautés. 100% vegan. Une réussite. Et je précise je ne suis pas vegan lol

    Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci ! Oui c’est super pratique de les faire d’avance. Ce steak semble excellent, tout ce que j’aime ! C’est bien de tester des recettes vegan sans l’être. Pas besoin d’être vegan pour apprécier ce genre de mets ;-)

      Répondre
    • Edelweiss
      Edelweiss dit :

      Merci ! Je pense que l’on peut mais je n’ai jamais fait. Ils vont surement perdre légèrement en qualité si on est tatillon. Je préfère personnellement les congeler et les sortir au moment de la préparation au moins il reste intact ! À toi de voir ;-)

      Répondre
  9. Mia
    Mia dit :

    Je salue bien bas la charitable personne qui a bien voulu partager cette recette aux amateurs de fourneaux que sont les personnes réunies ici ! Moelleux à souhait, ces petits pains sont définitivement parmi les meilleures surprises culinaires que j’ai eues. A faire et à refaire sans arrière pensée tant pour un plaisir salé que pour un délice sucré, ou même simplement à savourer nature. Un grand merci donc :)

    Répondre
  10. Maret
    Maret dit :

    Coucou !
    J’ai testé ta recette hier soir, il fait un peu trop froid chez moi pour que ça gonfle bien et mon four n a pas de thermostat aussi bas xD donc les pains n ont pas trop grossi mais c était délicieux ! Merci bcp :D par la même occasion je me suis inscrite pour avoir de l’inspiration sur le mécanisme et j adore ! donc merci 😘

    Répondre
  11. Aliénor
    Aliénor dit :

    Bonjour! Alors je souhaitais absolument que tu le saches : cette recette va rejoindre mon groupe de recettes chouchous.. J’etais un peu stressée de rater car mes 2 expériences en brioche avaient pitoyablement foiré, mais la, ces buns.. Rien à redire. Ils sont vraiment très simples à réaliser et ce n’est pas si fastidieux que ça ! En plus, mon chéri a tjrs été sceptique envers l’alimentation vegan.. eh bien clairement il a aimé voire sur-aimé ces buns !! Bon par contre j’ai été la seule à manger 100% vegan (avec un portobello, de la courgette grillée et du parmesan VG) car monsieur mange encore de l’an viande mais quand même ;). Les graines de lin – moulues – sont magiques j’étais époustouflée de la consistance après avoir trempé 15min !
    Par contre j’aurais une question (ou 2) : penses-tu qu’il soit possible de transformer ces buns en un seul gros « bun », soit en pain de table ? Avec de la farine complète+pois chiche sûrement.. Et si la réponse est oui, si je souhaite faire un pain aux graines faut-il les compter en + de la farine réduire la quantité de celle-ci ?
    Je te remercie d’avance pour tes réponses, et je m’excuse du pavé César…

    Répondre
  12. Edelweiss
    Edelweiss dit :

    Coucou merci pour ton retour! Trop contente que la recette t’est plus autant ! J’adore les burger Portobello <3
    Oui il est tout à fait possible d’en faire un gros pain, d’ajouter des graines de céréales et d’utiliser une farine plus complète ou épeautre même. Le pain sera juste différent selon la farine utiliser. Pour ce qui est de la quantité d’eau ça ne change pas dans mes souvenirs, à voir au feeling quand tu fais le pâton, si c’est trop humide tu rajoutes de la farine au moment de pétrir ;-)

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] trouvé sur vegan freestyle cette recette qui me plaît bien, ça donne un pain moelleux à souhait, et même en raccourcissant un peu le […]

  2. […] En ce troisième jour de Printemps, j’ai voulu le fêter avec de belles couleurs et de bons arômes. Une recette 100% végétarienne qui met en avant les produits de la région et de notre potager… Des pousses de cresson qui ont délicatement poussées dans ma cuisine (oui et tout ça grâce à un germoir), de la salade du jardin familial, des pois chiches, une petite sauce yaourt avec de la ciboulette… du balcon, du Cantal d’un producteur du Morbihan (rencontré à la Foire Bio de Landerneau) et pour finir un petit bun vegan fait maison de la recette de Vegan Freestyle. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.