, ,

Navets glacés à l’orange et au romarin & son pistou

Navets glacés

Des navets ça vous tente ? Ok j’avoue, ça n’envoie pas du rêve comme légume :-) J’ai longtemps boudé ce légume que j’utilisais dans la soupe ou pour faire des bouillons de légumes… et encore. Je reste un peu traumatisée car petite dans un plat je les confondais avec les pommes de terre. Non non, toi petit navet on était prédestiné à pas être copain du tout.

Puis je l’ai redécouvert ou découvert même je dirais, grâce à mon marché bio. Chaque printemps je suis contente de retrouver ce légume que j’ai toujours trouvé curieux, fort et pas très agréable en bouche. Mais ces navets je peux vous dire que je les adore. Déjà ce sont des navets nouveaux tout petits et tout mignons. Et ils ont un super parfum tout doux, je les mange même crus parfois. Dans le navet je garde tout. Les fanes finissent soit à l’extracteur soit dans une soupe printanière, tout comme leurs copines les fanes de radis qui subissent le même sort.

Mais aujourd’hui j’avais envie de vous partager cette recette qui m’a fait re-aimer les navets : les navets glacés. C’est la première fois que je les fais en version vegan d’ailleurs. C’est à dire que je remplace le miel de romarin par du sirop d’agave et du romarin frais fleuri qui vient du marché également. Et je n’ai pas du tout était déçue ! Avec l’orange c’est pas mal du tout. Ces petits navets fondent dans la bouche :-)

J’ai décidé d’accompagner ces navets avec un pistou aux fanes de navet. Et oui tout se mange dans le navet !

Mais, pistou ou pesto ? Aucun des deux en fait. Dans le pesto il y a du parmesan et des pignons mais dans le pistou il n’y a rien de tout ça juste de l’huile, de l’ail. Ici j’ai fait entre les deux un pistou avec des oléagineux donc en mode freestyle pour changer ;-)

Navets glacés

Ingrédients

Navets glacés à l’orange et romarin fleuri

5 navets nouveaux
1 orange
Romarin fleuri
20 g de sirop d’agave
Huile d’olive
Eau
Sel
Poivre

Pistou de fanes de navets

Fanes de 5 navets
1 gousse d’ail
40 g de noix de cajou et d’amandes
25 g d’huile d’olive
Sel
Mélange de baies (ou poivre)

Préparation des navets glacés à l’orange et romarin fleuri

Navets glacés

Pas besoin d’éplucher les navets nouveaux, la peau est super fine et se mange. Couper les fanes et les réserver pour le pistou. Laisser les navets entiers.
Les faire légèrement dorer dans de l’huile d’olive.
Zester l’orange, puis presser son jus.
Ajouter dans la poêle le sirop d’agave, le zeste de l’orange, le jus de l’orange pressée, le romarin et de l’eau à mi-hauteur.
Recouvrir d’un papier sulfurisé de la taille de la poêle et faire une cheminée au milieu, laisser le jus réduire à petite ébullition.
Enlever le papier sulfurisé quand les navets sont cuits (planter un couteau pour voir si c’est tendre).
Arroser les navets du jus restant et ce jusqu’à complète évaporation. Les navets doivent être brillants et colorés mais pas trop caramélisés (bon après on fait ce que l’on veut).

Préparation du pistou de fânes de navet

 

Navets glacés

Pour le pistou il suffit de mixer tous les ingrédients (fanes, ail, noix de cajou, amande, sel, poivre, huile d’olive) jusqu’à ce que ça fasse une pâte homogène.
Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Astuces

Appliquer cette technique de cuisson avec n’importe quels légumes. Pareil pour le pistou.

 

 

 

ebook veganfreestyle

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *