, ,

15 produits vegan qui vont vous aider à arrêter la viande

arrêter la viande

Arrêter la viande.

Ce sacerdoce qui vous semble insurmontable, incompréhensible voire dangereux selon certains vous semblera si simple et bénéfique après la lecture de cet article.

Pour une fois je vais vous parler de produits « tout préparé » pour vous simplifier la vie et non de homemade comme d’habitude.

Parce que même si la cuisine végétale est ma passion et que j’adore y passer des heures pour tester, goûter, imaginer de nouvelles recettes vegan, soyons réaliste, je ne représente pas la majorité de gens.

Vous aussi, vous pouvez avoir envie de végétaliser votre alimentation de plus en plus, et même de devenir vegan mais l’un des premiers obstacles est : le temps.

Je sais, je sais, tout le monde n’a pas 4h devant lui pour faire son tofu maison ou tester toutes les recettes de seitan possible pour Noël :)

Alors dans cet article, on va s’intéresser en particulier aux simili-carnés et aux alternatives à la viande qui pourraient motiver les omnivores ou les flexitariens à sauter le pas mais également les végétaliens à la recherche de nouveaux produits à expérimenter.

Je faisais partie de ceux qui, au début en devenant vegan, n’ont pas eu tellement envie de manger quelque chose qui ressemble à de la viande ni qui en ait le goût de près ou de loin… J’ai essayé, j’ai détesté.

Mais d’autres personnes, au contraire, ont besoin de ça pour passer le cap de l’alimentation végétale sans trop changer leurs habitudes alimentaires. Peut-être comme vous.

Alors qui prendra un burger de seitan ou un hot-dog végétal ? Passons du côté obscur de la force ;-) Oui les vegan ont aussi droit à leurs produits industriels.

Minute philosophique

Pendant longtemps je n’ai pas testé tout ça, je fuyais déjà les plats préparés lorsque j’étais omnivore donc en devenant vegan et en voulant manger le plus sainement et brut (raw) possible je n’allais pas me jeter sur les produits sous vide même vegan.

Les similis peuvent diviser parmi les vegan, pour certains ça permet juste d’enrichir d’autres types d’industriels qui eux ont décidé de surfer sur la vague du végétal – et ils commencent à être de plus en plus nombreux – mais qui, en réalité, n’en ont rien à faire des animaux ou de l’écologie.

Mais on peut également le voir comme une chose positive si ça permet de réduire de plus en plus le nombre d’animaux sacrifiés par an. Plus les gens vont se détourner de la viande pour s’intéresser à des alternatives végétales, plus les industriels changeront leur fusil d’épaule et proposeront ces nouveaux produits.

Ça renforce notre rôle de consommateurs actifs.

On en a déjà la preuve, en seulement 1 an de nombreuses alternatives végétales ont fait leur arrivée dans les grandes surfaces françaises. Il y a encore 2 ans, qui aurait pensé que le géant de la charcuterie française (pour ne pas citer son nom) fasse des produits végétaux ?

Franchement … personne non ?

Pourquoi opter pour des similis ?

Ok avant c’était clairement réservé à une élite. Il fallait aller fouiller au fin fond de son magasin bio pour dégoter le dernier steak de seitan à 8€.

Mais maintenant, ça a bien évolué.

arrêter la viande boucherie vegan

Les similis, ça reste très pratique au début quand on veut arrêter la viande mais qu’on est habitué à son assiette : viande + légumes + féculent et qu’on ne connait pas bien la cuisine végétale.

On peut reproduire très facilement des plats de notre quotidien avec des similis : burger, hot-dog, cordon bleu, nuggets, steaks etc …

Le tout sans prise de tête, avec des produits beaucoup plus sains (dépourvus de cholestérol, sans antibio, sans OGM…) et souvent plus riches en protéines que la viande contrairement aux idées reçues. Alors plus d’excuses pour ne pas se lancer !

Et ensuite, vous allez vous rendre compte que les similis ne sont pas seulement là pour « remplacer » la viande mais vont vous faire découvrir de nouvelles saveurs mais aussi de nouveaux plats.

Les similis carnés c’est un peu comme si toute votre vie vous aviez détesté Justin Bieber et que vous vous réveillez un matin, vous mettez la radio, vous adorez la chanson et là … vous vous rendez compte que c’est Justin Bieber. Au secours haha !

Pour les mêmes raisons qui m’ont fait détester les similis il y a 2 ans, je les adore aujourd’hui.

Combien ça coûte ?

Reste la question du prix. Vous allez me dire : c’est cher.

Et bien non pas du tout, les prix ont beaucoup baissé, vous pouvez trouver ces alternatives dans les grandes surfaces et bien sûr en magasin bio.

Pour ma part, je n’en achète pas régulièrement mais les fois où ça m’arrive j’opte pour les produits en promo (c’est mon côté écolo, quand je vois un produit en promo je le prends, je ne veux pas qu’ils le jettent haha). Comme vous pouvez le voir sur cette photo postée sur mon compte Instagram, les prix sont plus que corrects même hors promo !

Dans cet article, je vais vous parler de produits 100% vegan et bio car j’ai déserté les supermarchés. Mais sachez que vous pouvez trouver désormais des alternatives végétales également en grandes surfaces.

Par contre attention, vérifiez toujours bien la composition car végétal et veggie ne veut pas dire vegan et dans certains produits vous pouvez retrouver des œufs ou du lait. Comme par exemple, la marque Veggie de Carrefour dont tous les produits ne sont pas vegan ou encore la marque Sojade qui propose un hachi végétal mais lorsqu’on lit la composition il y a du blanc d’œuf à l’intérieur.

Edit : la gamme végétal de Herta n’est désormais plus vegan !!

[NB : Petite précision avant d’aller plus loin, cet article parle des produits que j’ai testés depuis 2 ans, il est à but uniquement informatif et n’est pas sponsorisé.]

Les tofus

Quand on pense alternative végétale, on pense systématiquement au tofu. Alors on est loin du tofu tout sec, sans goût, qu’on pouvait encore trouver il y a quelques années et qui rebutait tout le monde (même le vegan le plus téméraire).

Aujourd’hui si vous allez dans un magasin bio, vous verrez des dizaines et des dizaines de tofus aux saveurs originales. C’est parfait pour se familiariser avec la cuisine végétale et vous aider à végétaliser tous vos plats !

Il y a quelques semaines j’ai rédigé un article « Comment faire son tofu maison » que je vous invite à lire si vous êtes motivé par le homemade. Il faut avouer que c’est long mais que le goût est incomparable.

Même si le tofu en mode nature juste snacké avec du tamari et du gingembre reste ce que je préfère, certaines nouveautés peuvent attiser ma curiosité comme le tofu lactofermenté par exemple.

Voici quelques uns des tofus que j’ai goûtés cette année et mon avis sur ceux-ci.

À la maison, on aime particulièrement la marque Taifun qui propose toute une gamme de tofus différents.

  • Tofu curry-mango

arrêter la viande tofu

Un petit goût à la fois sucré-salé et épicé. Je l’ai bien aimé à l’apéro en cube mais je l’imagine aussi très bien froid dans une salade par exemple, coupé en carré dans un wrap ou alors en version chaude, dans un wok aux saveurs exotiques.

  • Tofu méditerranéen (olive, rosso, basilic)

arrêter la viande tofu rosso

Pour l’instant je n’ai testé que le Rosso, coupé en lanières pour réaliser des spaghetti bolognaise. Le tofu basilic devrait bien se marier avec une sauce pesto.

  • Tofu fumé

arrêter la viande tofu fumé

Le tofu fumé est vraiment parfait pour remplacer les lardons, que ce soit dans les quiches, dans les pâtes carbonara ou encore comme ci-dessous dans une tartiflette.

Nous avons ensuite testé quelques tofus parfumés de la marque Tossolia.

  • Tofu noisettes-épinards

arrêter la viande tofu noisette

Celui-ci je l’ai utilisé comme base pour faire une sauce onctueuse dans des pâtes. Je l’ai mixé avec du lait végétal, de l’ail, de la levure maltée et c’était vraiment pas mal.

  • Tofu indien

Je l’ai essayé cette semaine, cuit dans du tamari … mauvaise idée, du coup je n’ai pas senti son goût « indien » et c’était comme un tofu nature.

Après ils ont 13 parfums différents donc vous devriez trouver votre bonheur.

Ensuite, passons à la marque Sojami chez qui nous adorons le tofu lactofermenté.

arrêter la viande tofu lactofermenté

  • Le tofu lactofermenté

Ces tofus n’ont aucun rapport avec les autres tofus et peuvent rappeler les fromages type féta. Ils peuvent même convaincre ceux qui n’aimaient ni le tofu ni la féta comme Lorelei par exemple :-)

On peut les déguster en cube à l’apéro, dans des salades ou encore comme steak dans ce burger panisse que nous avions fait cet été avec le tofu goût pesto. Un délice !

vivre sans gluten burger

Il existe 5 goûts différents : nature, tamari, pesto, baies roses et olives. La lactofermentation est la meilleure manière de le manger aussi bien au niveau santé que conservation. Il vaut mieux le consommer tel quel, sans cuisson pour garder tous ses bienfaits.

Les galettes, steaks et hachés végétaux

Les galettes et steaks végétaux sont très simples à réaliser avec les produits qu’on a sous la main. Je les fais régulièrement pour mettre dans nos burgers mais parfois, on a juste la flemme et envie d’avoir des steaks tout prêt à faire cuire en 3 minutes non ?

  • Steak Blé Vert/Noisettes

arrêter la viande galette

C’était le premier que j’ai goûté et je l’ai bien aimé ! Petit goût de noisette sympa. Il va très bien avec des pommes de terre sautées et une salade.

  • Tofu filets Pizza-pizza

arrêter la viande tofu pizza

Coup de cœur pour le petit dernier que j’ai goûté cette semaine ! Je l’ai fait revenir à la poêle et mangé dans un burger. J’ai beaucoup aimé le goût et la texture.

  • Galette Curry/ananas

arrêter la viande galette ananas curry

Ce sont des saveurs que j’aime particulièrement ! Ces galettes accompagnées d’un riz et de légumes sautés au lait coco … une tuerie :)

  • Le haché végétal (pesto, bolognaise)

arrêter la viande haché végétal

J’avais un peu peur la première fois que je l’ai acheté mais franchement il fait parti de ceux que j’ai préféré. Il faut dire que la texture et le goût sont assez troublants. J’ai testé le haché bolognaise avec des pâtes et dans des feuilles de bricks. Et le haché pesto dans une galette bretonne champignons-fromage végétal. Je vous conseille vraiment celui de la marque Tossalia – Idée Végétale qui est bien 100% vegan.

Il existe des dizaines et des dizaines de marques différentes qui proposent aujourd’hui des steaks végétaux, je n’ai donc pas pu tout tester. Mais si vous avez des steaks coup de cœur que je dois absolument essayer, laissez moi l’info en commentaire, ça pourra m’aider à étoffer encore cet article par la suite :)

Le tempeh

Ce n’est pas le produit le plus connu au niveau des similis. Il s’agit d’un aliment fermenté à partir de graines de soja jaune mélangées avec un champignon. C’est très populaire en Indonésie mais ça ne m’a jamais vraiment emballé, il faudrait peut-être que je me fasse un petit voyage là bas :)

Dernièrement j’en ai quand même racheté et je l’ai fait revenir dans du tamari et des épices pour garnir des samoussas. Ce n’était pas mauvais, ça passait même plutôt bien comme garniture mais seul comme ça dans la poêle, ça a vraiment une texture spéciale et pas vraiment de goût …

Si vous avez des idées de comment le cuisiner pour l’apprécier à sa juste valeur, je suis preneuse :)

La charcuterie végétale

Ah la charcuterie végétale … Ce n’est pas une grande histoire d’amour entre nous.

C’est par ça que j’avais commencé en devenant vegan. Je me disais qu’il fallait quand même que j’essaie de « remplacer la viande » donc j’avais acheté plein de similis : jambon, saucisses, chorizo. Je n’ai vraiment pas aimé à l’époque et c’est un peu ce qui m’a fait fuir les similis pendant si longtemps.

  • Les végé’tranches

 arrêter la viande végétranche Source Wheaty

J’ai quand même voulu réessayer, notamment les « Végétranches » de Wheaty. Le goût est là, c’est fumé mais la texture est un peu spéciale. On aime ou on n’aime pas.

Je les ai essayées de deux façons :

  • sur une pizza : verdict pas terrible, ça sèche trop au four
  • dans un croque-monsieur : verdict pas mal, ça remplace effectivement bien le jambon. Je pense que ça sera l’utilisation principale que j’en ferai si j’en rachète à l’avenir.
  • Les saucisses

 arrêter la viande chorizo veganSource Wheaty

Wheaty vient de sortir un « Gran Chorizo » que j’ai goûté hier pour clôturer cette longue série de test :)

C’est là que j’ai réalisé pourquoi je n’avais pas aimé les similis à l’époque. Quand on est en transition, on a cette fâcheuse tendance à vouloir absolument comparer et à retrouver le goût de ce qu’on connaissait. Mais après 2 ans, on a oublié le goût du chorizo et on apprécie désormais à sa juste valeur cette nouvelle saveur, épicée, pimentée et 100% végétale qu’on peut désormais dissocier de la viande.

arrêter la viande pizza chorizo

J’ai voulu recréer une des pizzas préférées de Lorelei : la pizza pepperoni (photo ci-dessus). Verdict : on a adoré. La texture est bluffante, le goût bien relevé grâce aux épices et au poivron, et c’est tellement moins gras qu’un chorizo !

Il existe toute une gamme de saucisses chez Wheaty de tailles et de goûts différents que nous n’avons pas encore testées. En tout cas de quoi faire des hot-dogs, des barbecues, du couscous ou même des choucroutes en mode vegan !

Le seitan

Ça avait mal commencé entre nous … mais les choses ont bien changé ! Le seitan est désormais mon chouchou avec le tofu en matière de simili !

J’ai testé plusieurs marques et clairement les seitans de la marque Lima sont les meilleurs.

  • Les nuggets de seitan

J’avais d’abord goûté celui en pot et j’avais fait mes nuggets de seitan, ils étaient parfaits car avaient vraiment la forme de nuggets et la bonne texture.

Nuggets de seitan

  • Le seitan gourmet

Cette semaine j’ai testé le seitan gourmet, que j’ai encore fait pané car c’est vraiment comme ça que je le préfère, dans un burger (et sûrement aussi une manière de ne pas voir que ça ressemble à de la viande si on veut analyser ça haha). Il était bien tendre et vraiment bluffant, visuellement et gustativement. Ce qui, je l’avoue, peut être un peu déstabilisant.

  • Le Végékebab

Dernière découverte, le Végékebab Gyros de Wheaty qui est vraiment super bon ! Il en existe plusieurs, j’ai goûté celui à la grecque, bien relevé, parfait pour faire un kebab, dans des fajitas ou alors même sur une pizza. On a A-DO-RÉ ! Sur leur site, ils proposent quelques recettes dont cette Végépoêlée à la grecque.

 arrêter la viande kebab Source Wheaty

Mais malgré tout, je préfère toujours faire mon seitan moi-même, c’est vraiment simple contrairement à ce qu’on pourrait penser. En plus on peut y ajouter le goût que l’on veut donc c’est parfait pour varier les plaisirs !

Avec le seitan on peut vraiment refaire tous les plats de la gastronomie française comme la blanquette, le rôti, le pot-au-feu mais aussi internationale comme les yakitoris, le bo bun, les kebabs, les fajitas … Ou tout simplement un steak.

D’ailleurs si vous voulez vous lancer dans le fait-maison, Sébastien Kardinal et Laura Veganpower ont sorti un livre cette année « Ma petite boucherie vegan » avec plein de recettes pour reproduire le goût et la texture de la viande avec des végétaux.

ma petite boucherie vegan

En tout cas, je sais déjà qu’à Noël je souhaite faire découvrir le seitan à ma famille et je pense que ça va bluffer tout le monde !

Voilà pour ce petit tour d’horizon des possibilités qui existent aujourd’hui pour vous aider à arrêter la viande de manière simple avec des alternatives très variées. J’espère que cet article vous donnera envie de végétaliser encore plus votre alimentation !

Si vous n’avez encore jamais testé les similis, lesquels vous tentent le plus ?
Si vous êtes déjà un adepte des similis, lesquels sont vos chouchous ?

N’hésitez pas à partager vos avis, vos conseils, vos coups de cœur dans les commentaires !

11 réponses
  1. Raphaelle
    Raphaelle dit :

    Merci pour ce tour d’horizon, c’est sympa d’avoir un avis, car quand on se retrouve devant ce rayon inconnu, ça laisse assez perplexe…. Cet été je suis tombée « dans » le tofu Rosso de Taifun, je le trouve vraiment top. Un bon goût de tomate, d’olive, d’épices, et pour le coup vraiment pas l’arrière goût de tofu qui peut rebuter les débutants.

    Répondre
  2. Mardokh
    Mardokh dit :

    Merci Edelweiss pour cet article assez complet je l’avoue.
    Je viens de le partager avec ma liste de contacts qui cherchent des informations sur les alternatives végétales.
    Du coup, tu viens de me faire gagner un temps précieux avec tes infos !
    Merci merci merci !

    Répondre
  3. Moe
    Moe dit :

    Merci pour ton analyse toujours aussi complète ! Comme toi je n’aime pas trop les similis, je préfère cuisiner moi même mes produits quitte à manger très simplement (salades, pâtes…). J’aimerais bien essayer le kebab mais le prix m’a toujours rebutée. Selon toi, quelle est le meilleur haché végétal pour faire des lasagnes ?

    Répondre
  4. Cavro
    Cavro dit :

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et qui m’a donné très envie d’essayer tous ces produits ! Par contre où les trouver ? Sur internet ? Dans des magasins ? Lesquels ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  5. Jelisah
    Jelisah dit :

    Merci pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout l’existence des similis ni leur utilisation. Tu m’as donné envie d’essayer :)
    Je bascule lentement mais sûrement vers une alimentation 100% végétale et ce site est très motivant. Encore merci pour ce partage d’expérience !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *